affinité électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

affinité électronique



  1. #1
    inviteef46dfb3

    affinité électronique


    ------

    Bonjour,

    j'ai un petit problème, dans une exercice, on me demande d'expliquer pourquoi l'affinité électronique (A) du soufre(z=16) est infèrieure à celui du chlore (z=17), or pour moi, c'est l'inverse, car puisque A est l'énergie liberée par la réaction de fixation d'électron, et :
    S: 1s^2, 2s^2, 2p^6, 3s^2, 3p^4.
    Cl: 1s^2, 2s^2, 2p^6, 3s^2, 3p^5.

    Donc le soufre doit récuperer 2 électron sur sa couche externe pour etre stable, alors que Cl, seulement 1. Donc en théorie, l'énergie liberée devrait etre plus grande pour le soufre que le chlore, donc Asoufre superieure à Achlore ...

    Bref, je ne comprend pas où je me trompe dans mon raisonnement ...

    merci de m'aider.

    cordialement.

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : affinité électronique

    Citation Envoyé par wiki
    Si l’élément capte l’électron et produit un dégagement d’énergie, la réaction est exothermique et ΔH est affecté d’un signe négatif. Toutefois, il existe une convention selon laquelle, les valeurs d’affinité électroniques sont données en valeurs absolues (comme dans le tableau plus bas). Selon cette convention, plus la valeur d’affinité électronique est grande, plus l’élément est un bon capteur d’électrons.
    Une question de convention ...
    De plus il y a 1ère affinité électronique, et 2ème affinité électronique.
    Dernière modification par ArtAttack ; 18/10/2012 à 17h07.

  3. #3
    inviteef46dfb3

    Re : affinité électronique

    Je suis désolée, mais je ne comprends pas ... ...

  4. #4
    ArtAttack

    Re : affinité électronique

    Que ne comprends-tu pas, précisément.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteef46dfb3

    Re : affinité électronique

    Bin je ne vois pas le rapport avec ma question, parce que ce que je pense, c'est que plus il y a d'électron à récuperer pour etre stable (3p^6), plus A, soit l'énergie liberée, sera élevée .. Dans ce cas là, puisque S à plus d'électrons à prendre que Cl, alors son affinité devrait etre plus élevée que celle du chlore, nan???

  7. #6
    Nox

    Re : affinité électronique

    Bonsoir,

    Attention, ce qui est appelé affinité électronique est bien la première affinité électronique. Pour le soufre il s'agit de former S-, et non S2- comme tu as l'air de le penser. Pour former S2-, c'est la somme de la première affinité électronique et de la deuxième affinité électronique.

    Donc comme l'indique l'extrait de wikipédia fourni par ArtAttack, l'affinité électronique est inférieure pour le soufre car il a "moins envie" de capter un électron que le chlore, puisque pour ce dernier cela le conduit à la configuration électronique du gaz rare.

    Est-ce plus clair ?

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  8. #7
    curieuxdenature

    Re : affinité électronique

    Citation Envoyé par legumes Voir le message
    Donc le soufre doit récuperer 2 électron sur sa couche externe pour etre stable, alors que Cl, seulement 1. Donc en théorie, l'énergie liberée devrait etre plus grande pour le soufre que le chlore, donc Asoufre superieure à Achlore ...
    Bonjour legumes

    tu sais, la théorie la dedans c'est ce qui se mesure et se calcule, le raisonnement n'est pas une référence.
    En "théorie" l'AE devrait aussi être plus importante en milieu de gamme qu'en début et pourtant on constate un creux.

    Bref, si tu veux une explication il faut tenir compte de la règle de Hund par exemple, qui prévoit des règles de plus grande stabilité là où on ne s'y attend pas.
    Ensuite, l'AE se calcule, comme l'énergie d'ionisation, ce n'est pas très précis mais on a une bonne idée de grandeur, et c'est ce qui t’intéresse.

    Est-ce que tu sais calculer une énergie de première ionisation ?
    Si oui, tu sais le faire pour l'énergie de première affinité, il n'y a qu'un détail qui change.
    L'electronique, c'est fantastique.

  9. #8
    inviteef46dfb3

    Re : affinité électronique

    Bonjour,
    donc si j'ai bien compris, l'A du soufre est inf à celle du chlore parce que en récuperant 1 seul électron(premiere affinité), le soufre n'est tjr pas stable alors que le chlore l'est???

    Dite oui ... ^^

    Merci en tout cas.

  10. #9
    Nox

    Re : affinité électronique

    Bonjour,

    Je pense que oui .

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : affinité électronique

    Bonsoir legumes

    je dirais non et oui.
    Oui parce que le fait de ne récupérer qu'un électron ne rend pas le soufre stable et non parce que ce n'est pas la raison de la différence d'A.E.
    Je dirais plutôt que c'est à cause de leur charge effective, celle du soufre est classiquement de 5.45 alors que celle du chlore est de 6.1 (et respectivement de 5.1 et 5.75 eV après capture d'un électron, soit une perte de charge de 0.35)
    Je fais le calcul pour l'affinité et je retrouve A.E de 5.83 eV pour S et 6.09 eV pour Cl.
    L'electronique, c'est fantastique.

Discussions similaires

  1. Affinité electronique
    Par invitebd1c6e2a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/09/2010, 20h03
  2. Affinité électronique Cl et Br
    Par mrfastfinger dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 00h10
  3. Affinité électronique
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 18h40
  4. Affinité Electronique
    Par invitef15feb73 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 20h35
  5. affinite electronique
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2004, 09h43