Moles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moles



  1. #1
    invite3b66be4b

    Moles


    ------

    Bonsoir, j'ai une question toute bête merci d'avance : est ce que lorsque que l'on dit "soit la réaction 3A==>2B, on introduit 2 moles de A dans un ballon..." Cela veut dire qu'il y a 6 moles de A puisque la réaction se fait avec 3 molécules de A ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Moles

    Bonsoir,

    Non, si on introduit 2 moles, on introduit 2 moles. La réaction chimique qui s'y déroule, c'est autre chose. Donc l'avancement sera différent de 2 moles, en effet.

    Nox

  3. #3
    invite3b66be4b

    Re : Moles

    Bonsoir, merci mais pourtant on a bien 3 molécules de A? Je ne comprends pas, on dit bien " 2 moles de "1"A

    Cordialement

  4. #4
    invite705911b9

    Re : Moles

    Il faut différencier la réaction microscopique et la réaction macroscopique :
    - micro : il faut 3 molécules de A qui réagissent ensemble pour former 2 molécules de B
    - macroscopique : on introduit une quantité de matière (en mole donc) qui est ce qu'elle est, si on en met 2 moles on en met 2 moles !! Après, c'est dans l'évolution de sa quantité de matière restante que le facteur 3 intervient (va voir les questions récurrentes sur le tableau d'avancement)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3b66be4b

    Re : Moles

    Merci donc ça veut dire que si l'on met 2 moles de 3A, s'il y a 6A on aurait 4 moles?

  7. #6
    invite705911b9

    Re : Moles

    On ne met jamais "2 moles de 3A" !! On introduit une quantité de A, cela n'a rien à voir avec le nombre qui intervient dans la réaction. SI au lieu de parler de moles, je te parle de la masse : toi tu soutiens que si on ajoute 2g de A alors ça veut dire qu'on introduit 6g de A : ce qui est en contradiction avec le fait que tu en aies mis 2g...

    Pour une réaction chimique, on ajoute des quantités d'une espèce, c'est ça que l'on quantifie.

  8. #7
    invite3b66be4b

    Re : Moles

    Franchement je ne comprends pas! si j'ajoute 2 g de A, si j'ai 3 fois A alors ma masse sera de 6g ca me paraît logique

  9. #8
    invite705911b9

    Re : Moles

    Tu prends un bécher, tu rajoutes 2g de A : combien de grammes de A as tu ?

  10. #9
    invite3b66be4b

    Re : Moles

    2g. Si j'introduis 3 molécules de A sachant que un A = 2g combien vaut la masse de 3A?

  11. #10
    invite705911b9

    Re : Moles

    Non, je n'ai pas dit que j'introduisais "1A" j'ai dit que j'introduisais 2g de A : quelle que soit la réaction qui va se faire, si j'en mets 2g, je ne pourrais pas en avoir plus.
    Pour une réaction chimique, quand on parle de la masse, de la quantité de matière ou de volume, c'est la quantité que l'on ajoute dans le récipient : c'est la donnée macroscopique. Après, ce qui va se passer lors de la réaction change selon l'équation de la réaction mais ça ne change pas ce qu'on a introduit au départ.

    Dans l'équation chimique que tu cites en exemple, le chiffre 3 correspond au nombre de molécules de A qui doivent réagir ensemble : à chaque fois que tu formes 2 molécules de B, tu as consommé 3 molécules de A.

    Je vais prendre une analogie : pour faire un sandwich, tu as besoin de 2 tranches de pain, d'un tranche de jambon et d'une tranche de fromage. On peut donc écrire 2P + J + F -> S qui correspond à l'équation de fabrication du sandwich.
    Si tu as au départ 10 tranches de pain, tu en as 10 pour faire tes sandwich et non pas 20 !!

  12. #11
    invite3b66be4b

    Re : Moles

    Honnêtement je n'ai toujours pas compris ! Mais bon ce n'est pas grave j'apprends par coeur sans comprendre que quand on dit 2 moles de A on se moque de combien il y a de molécules de A ! Merci beaucoup

  13. #12
    invite7d436771

    Re : Moles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Shakyra Voir le message
    Mais bon ce n'est pas grave j'apprends par coeur sans comprendre que quand on dit 2 moles de A on se moque de combien il y a de molécules de A !
    Personnellement je trouve ça grave.

    6 salades, c'est 6 salades. Que je les compte par paquets de 2, 3 ou 6, ça reste 6 salades.

    Nox

Discussions similaires

  1. nombre de moles ?
    Par invitee0043fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2011, 18h01
  2. Moles
    Par invite5a30f230 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2009, 23h28
  3. Les moles
    Par invitea6450479 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2008, 19h47
  4. Les moles
    Par invitea6450479 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2007, 22h15
  5. les moles
    Par invite23b8de38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 17h18