Les moles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Les moles



  1. #1
    invitea6450479

    Red face Les moles


    ------

    alor voila un pti exo en chimie et j'ai un peu de mal alor ca seré sympa a vou de me filé un cou de main SVP ...

    1)
    "Je dissous 10g de nitrate de calcium Ca(NO3)2 dans 1L d'eau distillée. Quelle est la concentration molaire et massique de la solution obtenue? Quel est le soluté et le solvant?
    Sachant que: M(Ca)=40.1g.mol-1, M(N)=14g.mol-1; M(O)=16g.mol-1

    Puis ...
    2)
    A l'inverse, on souhaite une solution à 12mol/L. Calculer la masse a dissoudre pour obtenir 150L, déterminer la concentratioon massique.

    Voila.

    Ca fait un pti moment ke jsui dessus mais jtrouve des résultats bizar et la chimie c'est pas mon fort!!

    Merci...

    -----

  2. #2
    invite16b46ff1

    Re : les moles

    ok,...

    La concentration molaire d'une solution est la concentration en moles/L de cette solution,...

    la question c'est:

    combien de moles de Ca(NO3)2 tu as dans 1 litre,...

    tu as un volume,.. 1 Litre, tant mieux, ça simplifie... et tu as une masse. 10gr

    utilisant ton tableau de mendeleev tu calcule par de simples additions la masse molaire du Ca(NO3)2. (edit, ou bien tu utilise les masse molaires qui te sont données,... honte sur moi qui ne l'avait pas vu!)
    La masse molaire d'un composé étant le nombres de Grammes contenus dans une mole de ce composé,... il te suffit dés lors de diviser tes 10grammes par la masse molaire trouvée... et tu auras le nombres de moles présentes dans ta solution de 1Litre,... donc sa concentration molaire,....

    la concentration massique c'est le rapport:
    masse de soluté/masse de solvant...
    il est évident que le solvant c'est l'eau,... d'une manière générale, 1 litre d'eau correspond à 1kg (la masse du solvant doit être exprimée en Kg dans cette équation tandis ce que la masse de soluté reste en grammes)...
    tu obtiens une concentration massique de 10gr par Kg de solvant.
    (Note que je me suis peut être gourré sur la concentration massique,... faut dire que j'ai une grippe, alors j'ai un peu du mal aujourd'hui!)

    2) il te faut une solution de 12 moles/ litres,... cad (12*150)moles par/150Litres,... il a donc fallu ajouter 12*150 moles, sachant qu'une mole pèse (tu l'as calculé tout à l'heure) "X" grammes,... tu retrouve la masse en gramme qu'il à fallu dissoudre,... et pour calculer la concentration massique,...
    masse trouvée (gr)/150 kg, et le tour est joué...

  3. #3
    invite19431173

    Re : les moles

    Salut !

    Le langage SMS est interdit. Merci d'y faire attention !

    Pour la modération.

  4. #4
    invite0fadfa80

    Re : les moles

    Soit C la concentration molaire, on a C=n/V,de plus on sait que n=m/M.
    Il faut donc chercher M(Ca(NO3)2) : M(Ca(NO3)2)=40.1+2*14+2*3*16=1 64.1 g/mol.
    On a donc n(Ca(NO3)2) =10/164.1=6.094*10^-2 mol
    Donc c(Ca(NO3)2) =6.094*10^-2/1=6.094*10^-2 mol/L

    Pour le 2) on utilise les mêmes formules, a doit te trouver...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : les moles

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par machiavel Voir le message
    ...la concentration massique c'est le rapport:
    masse de soluté/masse de solvant...
    Je ne suis pas d'accord avec cela. Sans doute une faute d'inattention (enfin j'espère... Ah c'est cette grippe !...)

    Cmassique de solution = msoluté / Vsolvant qui s'exprime en g/L

    Duke.

  7. #6
    invite0fadfa80

    Re : Les moles

    et la concentration égale au produit de la concentration molaire par la masse molaire de l'espèce, c'et bien le titre massique = concentration massique, non ?

  8. #7
    Albus

    Re : Les moles

    Tu fais une étude dimensionnelle:

    (mol/L)*(g/mol) = g/L

    C'est effectivement la concentration massique !

Discussions similaires

  1. nombre de moles
    Par inviteeafe6320 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2007, 09h05
  2. les moles
    Par invite23b8de38 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2007, 17h18
  3. chimie, moles
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/01/2007, 13h19
  4. Nombre de moles
    Par megara67 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/12/2006, 14h51
  5. Probleme de moles
    Par invited2458939 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2006, 15h17