Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chimioluminescence ; expérience amateur



  1. #1
    Gameur

    Question Chimioluminescence ; expérience amateur


    ------

    bonjour;
    Voilà je m'interesse à la chimioluminescence, je trouve ce phénomène extraordinaire!

    J'ai tout d'abord découvert une video avec une expérience de chimioluminescence, je ne sais pas si vous connaissez, des Américains jouent avec du peroxyde d'hydrogène(H2O2), du bicarbonate de soude et une boisson gazeuse, le mountain dew, qui s'apparente au gini. La réaction est intense, mais je soupçonne une fake avec de la lumière noire et une recharge de stabilo à l'interrieur!

    Par la suite j'ai donc chercher ce fameux phénomène de luminescence, mais je n'ai pas encore de réponse à ma recherche.

    Etant en L1 de biologie, je possède qques bases de la chimie, il ne m'est donc pas vraiment possible de comprendre le phénomène de chimioluminescence sans aide, mais je voudrais bien réaliser une expérience de chimioluminecsence! Auriez vous des composés facile à trouver et peu chères pour une telle réaction, car les seules réactions que j'ai pu voir étaient en video, et ça donne vraiment envie de voir une telle intensité en réelle!

    Dc je suis preneur d'adresse à ce sujet, d'un point de vue chimique ou biologique( avec des enzymes!), ou de conseils!

    merci beaucoup!

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    igniz

    Re : chimioluminescence; expérience amateur

    Bonjour,
    il y a une rubrique la dessus sur ce site http://scienceamusante.net
    Quand quelqu'un dit: Je me tue à vous le dire! Laissez-le mourir.

  4. #3
    moco

    Re : Chimioluminescence; expérience amateur

    La chimioluminescence que tu examines semble liée à la décomposition de H2O2, c'est-à-dire à :
    2 H2O2 --> 2 H2O + O2

    Cette réaction a une caractéristique unique : elle produit une molécule O2 dans l'état singulet, c'est-à-dire où les deux électrons de la 2ème liaison entre les O sont de spin contraire. Or cet état n'est pas l'état fondamental de la molécule O2. C'est un état excité, riche en énergie. Dans la molécule O2 ordinaire, les deux électrons sont de même spin, et la molécule est donc dans un état dit triplet. Donc le singulet O2 peut et va perdre son excès d'énergie en revenant à l'état triplet. Et ce retour se fait par émission de lumière rouge.

  5. #4
    Gameur

    merci de vos réponses c'est sympa!

    et merci mocco de ta précision, mais le mélange obtenu de nos amis américains été d'un vert "explosif"! Il s'agirait donc bien d'une supercherie!

    Pour le site effectivement il traite de plusieurs réactions de chimioluminescence, et particulièrement une qui m'attire, et j'aurais voulu votre avis!la 6ème; http://scienceamusante.net/wiki/inde...oluminescentes

    J'ai vu que les autres se déroulaient en milieu basique, ce qui ne m'arrange pas, et d'autre avec du luminol, qui d'après mes renseignements coute cher!
    Mais ainsi la 6ème réaction me semble abordable, enfin en me basant sur le fait qu'il s'agit de la réaction des accessoires dit "fluo" de discothèque, qui ne sont pas excessivement cher! Donc que penser vous de cette réaction? est-il facile de se procurer les réactifs, et sont-ils peu couteux? Il me semble préférable d'utiliser du TCPO plutôt que du DNPO, et le colorant donnant une couleur verte, si tout ceci n'as pas de surcout biensûr, qu'en dites vous?

    encore merci de vos réponses!

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    moco

    Re : Chimioluminescence; expérience amateur

    Le mieux est de demander directement à l'auteur de cette page wiki. Il s'agit de Clovis Darrigan, et il gère aussi le Forum de Science amusante. Je participe aussi à ce Forum, qui fait un peu concurrence à Futura-sciences. Lance ton appel sur ce Forum !

  8. #6
    mahnah

    Re : Chimioluminescence; expérience amateur

    Bonjour,

    Tu peux aller voir sur :
    http://www.chem.leeds.ac.uk/delights/texts/
    Expériences 23 à 27. La 22, c'est aussi de la chemioluminescence mais c'est une expérience dangeureuse : à ne pas tester
    C'est en anglais mais c'est un site très intéressant avec plein d'expériences.

    Personnellement, j'ai testé l'utilisation du DNPO. C'est très bien avec une petite modification du mod op' présenté que je te signalerai si tu es intéressé. Le DNPO se fait facilement avec partir de chlorure d'oxalyle et le 2,4-dinitrophénol ... il faut les avoir, et avoir aussi le colorant émetteur. J'ai employé le rubrène. D'autres sont indiqués sur le site.

    Sinon, il y a le classique luminol. Je n'ai pas testé. Et pour augmenté l'intensité de luminescence, il faut de la fluoresceine.

    Au niveau enzymatique, il y a la luciférase. Je n'ai pas essayé non plus.

  9. Publicité
  10. #7
    mahnah

    Re : Chimioluminescence; expérience amateur

    Je suis allé voir sur ton site ... c'est en gros en Français les informations présentes sur le site anglais que j'ai indiqué.
    La 6ème à laquelle tu fais référence est effectivement celle dont je parlais. Je le fais faire à mes étudiants avec le DNPO qu'il synthétisent eux-même. Ca marche bien.
    Mon mod' op est beaucoup plus simple et le solvant différent. Il faut que j'essaye avec les conditions indiquées pour voir la différence.

  11. #8
    Gameur

    Re : Chimioluminescence; expérience amateur

    merci de votre aide!
    Bien je voudrait plutôt m'occuper du TCPO de par ça plus grande durée de luminescence!
    Il me vient une question, j'ai éssayer de chercher les différents réactifs, je n'ai pas vraiment eut le temps de faire des recherches poussées, je n'ai ainsi pas trouver les réactifs, mais y'en à t-il qu'on ne trouve pas à l'achat, qu'il faut ainsi synthétiser?

  12. #9
    mahnah

    Re : Chimioluminescence; expérience amateur

    Pour le DNPO, il faut du chlorure d'oxalyle, de la triéthylamine, du 2,4-dinitrophénol, du toluène. (cf le site delights of chemistry). Tout commercial.
    Une procédure équivalente avec le trichlorophénol.

  13. #10
    Gameur

    Re : Chimioluminescence; expérience amateur

    et bien tout d'abord bonne fete à tous!

    Merci pour les infos, je vais tenter de voir si le TCPO ne se vend pas directement! Effectivement je devrais attendre car le forum de sciences amusante est fermé jusqu'à fin janvier, ça aurait été l'idéal pour se renseigner sur les produits!
    Donc si qqun sait où trouver du TCPO directement( étant donné que je ne suis qu'un particulier, il me serait plus facile de l'avoir plutôt que de le synthétiser!)
    De même pour le phtalate de diméthyle, qui est le réactifs quantitativement majeur dans cette réaction! est-il cher? le trouve-t-on facilement?
    L'eau oxygéné à 30%, je suppose qu'une simple dillution d'eau oxygéné convient?seulement l'eau oxygéné que je possède est "stabilisée a 10 volumes", s'agit-il d'une dilution a 10%?
    En ce qui concerne le tertiobutanol, le saliylate de sodium, et le 9,10-bis(phényléthinyl)anthracène sont-il aussi chère et commercialisables?

    ça fait beaucoups de questions que j'aurais préféré poser directementsur le forum de chimie amusante, mais le temps pour celui-ci de réouvrir, je poste mon message ici!

    Et si vous connaissez ces réactifs sous d'autres noms, je veut bien etre tenu au courant!
    merci bien à tous!

  14. #11
    Gameur

    Re : Chimioluminescence; expérience amateur

    J'ai encore essayer de chercher, et je suis tombé sur un nouveau problème, non seulement beaucoup de vendeur ne vendent pas aux particuliers, et beaucoup sont en anglais, donc je souhaiterai avoir les traductions en anglais des différents produits, ou une page présentant les traductions svp.
    De plus il est indiqué que la durée de luminescence varie selon la température, cad est-elle plus longue à température moins élevée?

    merci bien!

Discussions similaires

  1. Astronautique amateur
    Par SPH dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 08h22
  2. Chimioluminescence
    Par caro106 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/05/2007, 10h52
  3. Nouveau et amateur de HF
    Par pdavant dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2005, 12h07
  4. chimioluminescence
    Par chimix dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/11/2004, 19h24
  5. Chimioluminescence
    Par Jackyzgood dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2004, 21h53