Bonsoir,
Je suis élève en Terminale S et je réalise actuellement un TPE sur la chimioluminescence. Pour le moment j'ai réussi à trouver le matériel nécessaire pour pouvoir réaliser cette epérience donc de ce point de vue là tout va bien. En revanche, il faut désormais expliquer le principe de fonctionnement et le problème étant que les seuls documents que j'ai à ma disposition sont assez superficiels et peu clairs. C'est pour cela que je me permets de faire appel à vous, à vos connaissances en la matière pour savoir s'il était possible que vous me transmettiez des renseignements, des informations sur le sujet ou des sites Internet fiables et complets me permettant de compléter ma connaissance du sujet. Je trouve ce TPE vraiment très intéressant. D'ailleurs, j'ai trouvé sur le forum une expérience en relation avec la chimioluminescence:
"Si tu as chez toi une petite cuillère en argent,
en grattant avec une lame la partie brune grattoir d'une boite d'allumette,
après avoir posé la poudre obtenue dans la petite cuillère,
et réalisé l'obscurité dans l'endroit où tu es
et en frottant avec le pouce la poudre dans la cuillère,
tu devrais obtenir une chimioluminescence"
J'aurais voulu savoir si cette expérience fonctionnait vraiment et, si oui, pourquoi?
Si vous avez également d'autres expériences à me proposer dans ce genre n'hésitez pas à me les faire parvenir. Je suis sûr que cela intéressera d'autres personnes comme moi passionné de chimie et je me ferais un plaisir de les réaliser (si bien sûr elles sont financièrement abordables). Il ne faut pas m'en vouloir si je pose tant de questions mais je veux vraiment étudier le sujet à fond non seulement pour mes TPE mais aussi pour ma connaissance personnelle. J'attends donc vos réponses avec impatience et j'espère pouvoir moi aussi un jour vous rendre la pareille. Il est normal de s'entraider entre chimistes
![]()
Merci encore et a bientôt...![]()
-----