Bonsoir,
J'ai une autre question sur mon TP sur l'aluminium. Je vous décris l'expérience, avant de vous faire part de mes pensées.
Tube 1 : On met 1g de grenaille d'aluminium dans un tube à essai. On ajoute 5mL de soude 0.5M. On doit voir un dégagement gazeux selon l'énoncé. On élimine la soude. On ajoute de l'eau distillée. On ajoute 5 mL de HCl 2M.
Tube 2 : On met 1g de grenaille d'alu. On ajoute directement l'eau distillée et HCl 2M.
Alors je vous dis ce que j'avais pensé avant de manipuler.
Tube 1 : puis
Tube 2
J'ai écris ceci en supposant qu'il n'y avait pas d'alumine sur la grenaille. Or ceci est visiblement erroné puisque de manière expérimentale il y a dégagement gazeux pour l'étape , que je n'avais pas prévu. Alors je me demande quel rôle joue l'alumine. Est-elle stable en milieu basique ? Dans une précédente discussion, j'ai appris que l'alumine était stable en milieu acide. Comme expérimentalement il y a dégagement gazeux dans le tube 2 après 1h, j'en déduis que c'est la durée nécéssaire pour détruire la couche d'alumine, qui s'est dissoute beaucoup plus rapidement avec le milieu basique et qui expliquerait le dégagement rapide et important dans le premier tube.
J'aimerais avoir confirmation de mes hypothèses.
Cordialement,
Nox
-----