Affinité electronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Affinité electronique



  1. #1
    invitebd1c6e2a

    Affinité electronique


    ------

    bonjour
    Jai quelques autres questions au sujet du tableau de MEndeleiev...

    Je ne comprend pas pourquoi les gaz rares sont des anions instables je pensais qu'au contraire repondant a la regle de l'octet ou du duet ils etaient tres stable? de meme pourquoi l'affinité électronique est elle nulle il me semble justement qu'etant "pleins" et stables(?) ils tendent a rester dans cette confo...

    Povez vous egalement m'expliquer comment calculer la charge nucleaire effective je ne vois pas bien comment me servir du tableau des coefficients d'ecran de slater...

    Merci BEAUCOUP...

    -----

  2. #2
    invite2bcd7f76

    Re : Affinité electronique

    Ce que je peux te dire c'est que les gaz rares ont leurs orbitales entièrement remplies.
    On en déduit que les gaz rares ne gagnent donc pas et ne perdent donc pas d'électrons.
    Maintenant si je te rappelle la définition de l'affinité électronique qui est : la quantité d'énergie dégagée suite à la capture d'un électron par un atome. Tu comprends maintenant pourquoi les gaz rares ont une affinité électronique très faibles voire nul.
    En espérant t'avoir aidé...

  3. #3
    invitebd1c6e2a

    Re : Affinité electronique

    oui je comprends mais mon probleme perdure car dans mon cours on a defini l'affinité electronique comme la quantité d'energie a fournir pour arracher un electron a l'anion A-...
    donc je ne comprends pas parce que pour arracher un electron a un gaz rare cela devrait necessiter un enorme apport d'energie...

  4. #4
    LXR

    Re : Affinité electronique

    L'atomistique concerne la chimie.

    Discussion déplacée en chimie.

    LXR pour la modération

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Affinité electronique

    Il faut en effet une énorme énergie pour arracher un électron à un atome neutre de gaz rare. Mais l'énergie que tu détermines ainsi n'est pas l'affinité électronique, car c'est l'énergie d'ionisation.
    L'affinité électronique est l'énergie qu'il faut fournir pour arracher un électron à un anion (et pas à un atome neutre). Or les gaz rares ne font pas d'anion. Malgré toute notre bonne volonté, on n'arrive pas à fixer un électron sur un atome de gaz rare. On ne peut donc pas mesurer l'énergie qu'il faut fournir pour arracher un électron à quelque chose qui n'existe pas. L'affinité électronique des gaz rares peut donc être considérée au mieux comme négative, et elle est en tout cas presque impossible à déterminer.

Discussions similaires

  1. Affinité électronique Cl et Br
    Par mrfastfinger dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2010, 00h10
  2. Affinité électronique
    Par invite5ea7aaa4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2009, 18h40
  3. Affinité Electronique
    Par invitef15feb73 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2008, 20h35
  4. Affinité électronique
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2005, 17h00
  5. affinite electronique
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2004, 09h43