Etalonnage et dosage acidité vinaigre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Etalonnage et dosage acidité vinaigre



  1. #1
    inviteaa596543

    Etalonnage et dosage acidité vinaigre


    ------

    j'ai une question sur la détermination de l'acidité du vinaigre. En 2 mots, on doit d'abord étalonner la solution NaOH avec l'acide oxalique (H2C2O4) ; puis dosage de l'acide acétique.
    Et en fait ils me demandent d'écrire les équations des réactions d'étalonnage et de dosage...........
    Avez-vous une idée qui pourrait m'éclairer??!!!
    Merci d'avance
    Angi

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Etalonnage et dosage acidité vinaigre

    2 NaOH + H2C2O4 --> Na2C2O4 + 2 H2O
    puis :
    NaOH + CH3COOH --> CH3COONa + H2O

  3. #3
    inviteaa596543

    Re : Etalonnage et dosage acidité vinaigre

    Merci bcp pour ta réponse! Et pourrais-tu m'expliquer concrétement comment tu arrives à ce résultat??

  4. #4
    invitecc28040c

    Re : Etalonnage et dosage acidité vinaigre

    L'acide oxalique est un diacide, il va donc libérer 2 protons.
    Ainsi : H2C2O4 -> C2O42- + 2 H+

    Ensuite, l'acide acétique va libérer un proton comme ceci : CH3COOH -> CH3COO- + H+

    et enfin la soude va capter des protons (car c'est une base) : (Na+ + OH-) + H+ -> H2O + Na+

    Lorsque la soude et l'acide oxalique sont mélangés, la base va prendre les protons de l'acide. Mais comme l'acide peut donner 2 protons, il y aura 2 molécules de soude qui vont réagir :
    H2C2O4 -> C2O42- + 2 H+
    2 (Na+ + OH-) + 2 H+ -> 2 H2O + 2 Na+
    ______________________________
    H2C2O4 + 2 (Na+ + OH-) -> 2 H2O + (2 Na+ + C2O42-)


    Même chose pour l'acide acétique :
    CH3COOH -> CH3COO- + H+
    (Na+ + OH-) + H+ -> H2O + Na+
    ______________________________
    CH3COOH + (Na+ + OH-) -> (Na+ + CH3COO-) + H2O

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa596543

    Re : Etalonnage et dosage acidité vinaigre

    merci pour ton explication!!!
    encore une petite question mais la je vais reprendre mon énoncé ce sera plus simple pour vous.

    L'acidité totale du vinaigre est neutralisée par NAOH de concentration connue, en présence de phénolphtaéine.
    Pour la détermination de l'acidité du vinaigre, il faut d'abord étalonner la solution NAOH avec l'acide oxalique (H2C2O4).
    Une fois la concentration de la solution NAOH déterminée, il faudra doser l'acide acétiqe à partir de NaOH.

    1. Etalonnage de la solution NAOH :
    solution d'acide oxalique à la concentration de 31,50 gramme par litre. (M = 126,07g.mol-1)
    Le dosage est réalisé sur une prise d'essai de 10mL de solution d'acide oxalique + 50mL d'eau distillée et gouttes phénolphtaléine. On titre par la solution NaOH. Les chutes de burette sont de 10,05 et 10,10mL.

    2. Détermination de l'acidité de 2 échantillons :
    on introduit ds un erlen 5mL d'échantillon = 50mL eau distillée+phénolphtaléine. On titre par la solution NAOH.
    Résultats :
    Echantillons Prise d'essai en mL Chutes de burette en mL
    n°1 ;;;;;;;;;; 5 ;;;;;;;;;;;;;;; 10,10 et 10,15
    n°2 ;;;;;;;;;; 10 ;;;;;;;;;;;; 13,40 et 13,40

    Ils me demandent de calculer la concentration molaire exacte de la solution NaOH.
    Puis d'exprimer la teneur acétique de chaque échantillon de concentration molaire en mol.L-1, concentration massique en g.L-1 et degré acétimétrique.

    (je suis désolée c'est très long et je ne veux rien oublier...)
    voila donc je connais la formule pour la concentration molaire mais je n'y arrive toujours pas. Est ce quelqu'un a le courage de m'éclairer?????
    Merci par avance...
    Angi

  7. #6
    invitecc28040c

    Re : Etalonnage et dosage acidité vinaigre

    As-tu réussi à déterminer la concentration d'acide oxalique avant le rajout d'eau, et après ?

    Une fois que tu as trouvé cette concentration, il faut que tu te serves de l'équation de réaction pour déterminer la concentration de la soude. (Quel quantité d'acide réagit avec quel quantité de base ?)

  8. #7
    invite81703041

    Re : Etalonnage et dosage acidité vinaigre

    bonjour, splash je ne comprend pas ta réponse, j'aimerai aider angi4 mais j'aimerai comprendre t'a réponse auparavant.
    Je pense qu'a 2 on va arriver à lui expliquer.

  9. #8
    invitecc28040c

    Re : Etalonnage et dosage acidité vinaigre

    Bienvenue coco26 !

    Il faut tout d'abord calculer la concentration molaire d'acide oxalique à l'aide des données (concentration massique et masse molaire). On nous dit qu'on rajoute de l'eau, ce qui va changer la concentration molaire de l'acide oxalique. Il faut alors la calculer.

    Une fois qu'on a cette concentration on va pouvoir calculer la concentration de la soude à l'aide de l'équation de la réaction.
    Par exemple, si on a la réaction A + B -> C
    1 mole de A réagit avec 1 mole de B (quand on est dans les proportions stoechiométrique, ce qui est la cas vu qu'il s'agit d'un dosage)

    Nous on a H2C2O4 + 2 OH- -> 2 H2O + C2O42-
    1 mole d'acide oxalique va réagir avec 2 moles de soude.

  10. #9
    inviteaa596543

    Re : Etalonnage et dosage acidité vinaigre

    oulala je ne comprends plus rien........
    doit-on obligatoirement passer par l'équation pour calculer la concentration???

  11. #10
    invitecc28040c

    Re : Etalonnage et dosage acidité vinaigre

    celle de l'acide oxalique, non !
    Mais pour la soude oui, car les coefficients stoechiométriques sont différents !
    Pourquoi on doit se servir de l'équation de la réaction ? Parce que l'on fait un dosage pour déterminer justement cette concentration. On connaît cette concentration uniquement à l'équivalence, c'est à dire au moment où les 2 espèces ont réagit dans les proportions stoechiométriques. Mais pour connaître les proportions stoechiométriques, il faut voir l'équation de la réaction.

  12. #11
    invite19444bb1

    Re : Etalonnage et dosage acidité vinaigre

    Bonjour avec quoi (autre que l'acide oxalique) je peux étalonner mon NaOH? De quels indicateurs j'aurais alors besoin?

  13. #12
    Fatma08

    Re : Etalonnage et dosage acidité vinaigre

    Comment détermine-t-on la masse d'hydrogénophtalate de potassium nécessaire pour l'étalonnage de la soude , sachant que son pKa est de 5,1?
    Et sachant aussi que la masse m d' hydrogénophtalate de potassium à peser sera calculée de telle façon que 10 mL de solution d' hydrogénophtalate de potassium neutralisent environ 10 mL de solution aqueuse de soude de concentration voisine de 0.1 mol.L-1.
    Pouvez vous m'aider à déterminer cette masse?

Discussions similaires

  1. Dosage acide-base avec le vinaigre
    Par invite7f5854da dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 04/10/2007, 22h39
  2. Etalonnage conductimètre
    Par speed41 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2007, 22h22
  3. Etalonnage pHmètre
    Par invite51a9f442 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2006, 16h48
  4. méthode de dosage acidité + aluminium
    Par invite3219c26b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/09/2006, 16h26
  5. calibrage, étalonnage???
    Par invitedee75395 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/08/2006, 18h48