Calcul de ppm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Calcul de ppm



  1. #1
    invite1f28159f

    Calcul de ppm


    ------

    Salut à tous !
    Alors voilà, la notion de concentration en ppm, je l'ai jamais apprise, et là, voilà que je la trouve dans mon DM de Physique :
    "1) Le seuil au-delà duquel la "concentration" en arsenic est inquiétante est de 1ng/mg de cheveu.
    [...]
    d- Exprimer la valeur de ce seuil en pourcentage massique et en ppm (partie par million)."
    Donc voilà, je sais pas vraiment comment obtenir cette valeur par le calcul... Je vois à peu près mais pas assez pour être sur
    Donc voilà, si quelqu'un pouvait m'aider ca serait sympa
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Calcul de ppm

    Bonsoir,

    1 partie million = 1mg par kg = 1ng par g....

    Je te laisse l'exprimer pour 1 mg

  3. #3
    invite1f28159f

    Re : Calcul de ppm

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Bonsoir,

    1 partie million = 1mg par kg = 1ng par g....

    Je te laisse l'exprimer pour 1 mg
    Merci pour la réponse
    Donc si je comprends bien, 1ng/mg ca représente 1ppm ?
    (oui parce que toujours si j'ai bien compris, 1ng/g ca fait 1partie par milliard )

  4. #4
    lft123

    Re : Calcul de ppm

    non 1 ppm = 1 ng/g = 1ng pour 1000 mg,....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1f28159f

    Re : Calcul de ppm

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    non 1 ppm = 1 ng/g = 1ng pour 1000 mg,....
    Ah d'accord donc j'avais mal compris
    Donc ca ferait 1000ppm pour 1mg c'est ca ?

  7. #6
    invite433e9e20

    Re : Calcul de ppm

    1 ppm c'est avec un rapport de 1 million.

    1 ppm = 1 mg/kg = 1 µg/g = 1 ng/mg

    Par extention cette unité est aussi utilisé dans l'eau pour donner des teneurs faibles. Par ex 1 ppm = 1 mg/L en approximant 1 L = 1 kg.

  8. #7
    invite04f8dfd1

    Re : Calcul de ppm

    Quelle hérésie cette unité utilisée comme ça!!!!!!! (qu'on l'utilise en RMN ou tout autres signification strictement correcte, OK)

    Je plaide pour un moratoire visant à arrêter l'assimilation des ppm aux µg/g etc...

    Pourquoi? la masse n'est assimilable à une quantité (d'atomes, de molécules, de ce que vous voulez) que lorsque l'on connaît totalement la nature de l'ensemble.

    Si on considère que 1 ng/mg d'arsenic dans les cheveux correspond à 1ppm, on considère alors que le nombre de particules restantes qui composent le cheveux ont la même masse que l'arsenic... n'importe quoi.

    De plus, étant très coutumier de l'analyse de cheveux, personne dans le domaine n'utilise les ppm.

  9. #8
    invitecf700177

    Re : Calcul de ppm

    hello

    meme si ca peut choquer, ppm signifie bien ppm massiques.

    ppmv sont des ppm volumiques (ou molaire pour les gaz parfaits).

    il n'y a pas qcq un qui a raison et un autre pas... faut juste savoir de quoi on parle... et puis si tu as qcq ppm, ca ne va pas beaucoup changer la nature de l'ensemble

    cdt

  10. #9
    invite1f28159f

    Re : Calcul de ppm

    Citation Envoyé par guillaume05788 Voir le message
    Quelle hérésie cette unité utilisée comme ça!!!!!!! (qu'on l'utilise en RMN ou tout autres signification strictement correcte, OK)

    Je plaide pour un moratoire visant à arrêter l'assimilation des ppm aux µg/g etc...

    Pourquoi? la masse n'est assimilable à une quantité (d'atomes, de molécules, de ce que vous voulez) que lorsque l'on connaît totalement la nature de l'ensemble.

    Si on considère que 1 ng/mg d'arsenic dans les cheveux correspond à 1ppm, on considère alors que le nombre de particules restantes qui composent le cheveux ont la même masse que l'arsenic... n'importe quoi.

    De plus, étant très coutumier de l'analyse de cheveux, personne dans le domaine n'utilise les ppm.
    J'y peux rien moi, faut aller dire ca à ma prof...

  11. #10
    lft123

    Re : Calcul de ppm

    Citation Envoyé par guillaume05788 Voir le message
    Si on considère que 1 ng/mg d'arsenic dans les cheveux correspond à 1ppm, on considère alors que le nombre de particules restantes qui composent le cheveux ont la même masse que l'arsenic... n'importe quoi.

    Je ne comprends pas ce qu'il y a de choquant à dire qu'il y a 1 ng d'arsenic dans 1mg de cheveux...ou d'eau

  12. #11
    invite04f8dfd1

    Re : Calcul de ppm

    Citation Envoyé par lft123 Voir le message
    Je ne comprends pas ce qu'il y a de choquant à dire qu'il y a 1 ng d'arsenic dans 1mg de cheveux...ou d'eau
    Parfaitement! alors pourquoi vouloir les mettre en ppm?

    De Wikipedia : "Une partie par million (abrégé en ppm) est un terme fréquemment utilisé par les scientifiques (toxicologie, formulation, chimie, métallurgie, électronique, géochimie, les amateurs de whisky pour les whisky tourbés, de Islay par exemple, etc.) malgré une rigueur discutable."

  13. #12
    invite433e9e20

    Re : Calcul de ppm

    L'utilisation des ppm n'est pas une hérésie, ça correspond simplement à utiliser le "système des pourcentages" mais à une échelle beaucoup plus petite.

    Si je dit qu'il y a :
    - 50 % (en masse) de carbone dans un cheveux ça ne choc personne. Ce qui équivaut a 500 mg de carbone pour 1g de cheveux.

    - 0,0003 % de mercure dans un cheveux ça ne choque personne mais ce n'est pas pratique à lire. Ca équivaut à 3 µg de Hg pour 1g de cheveux.

    - 3 ppm de mercure dans un cheveux c'est bien plus simple à comprendre. Ca équivaut également à 3 µg de Hg pour 1g de cheveux.

  14. #13
    invite04f8dfd1

    Re : Calcul de ppm

    Citation Envoyé par sylph Voir le message
    3 ppm de mercure dans un cheveux c'est bien plus simple à comprendre. Ca équivaut également à 3 µg de Hg pour 1g de cheveux.
    3ng/mg de cheveux est tout à fait facile à comprendre... c'est d'ailleurs, dans l'analyse de cheveux, l'unité la plus utilisée avec son équivalent pg/mg plus appropriée.

    Si le ppm était si simple, pourquoi a-t'on des dizaines de questions à ce sujet tous les ans sur ce forum?

    C'est un gaspillage, nous gagnerions à ne pas utiliser nos capacités intellectuelles pour cette unité à la "rigueur discutable"

Discussions similaires

  1. PPM carbone et ppm
    Par invite74f2b6f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2010, 14h50
  2. Essai limite sulfates calcul de ppm
    Par invite90f7a32b dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2010, 10h42
  3. g/m3 et ppm ou %
    Par inviteeec11b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2010, 12h54
  4. calcul tout bête de (ppm)
    Par invite9d0bea2c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2007, 09h33
  5. calcul de ppm
    Par invite34e2358d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/06/2006, 11h14