bonsoir
ma question est la suivante pourquoi l atome de Cl a une affinite electronique plus haute de l atome F ? C'est contradictoire par rapport a leur electronegativite, non ?
Merci
-----
28/12/2004, 16h13
#2
invite3e3c0250
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
28
Re : affinite electronique
coucou
g cru comprendre ke l'electronegativité est liée a la position ds le tableau periodique kom indiqué ici.Il s'agit de la capacité pour un atome à attirer un e-.L'electroaffinité est l'energie degagée par la capture d'un e-.je n'ai pas la formule mai je supoz kel depen de n, et donc de la position ds le tableau.Mais si on considere slmt lexplication elles sont liées.C'est bref,tu me diras si mon explication te suffit, je suis pas un genie en chimie, mai je pense avoir compris ça.
28/12/2004, 22h38
#3
invite22bb543b
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
83
Re : affinite electronique
bof ton explication
merci quand meme
28/12/2004, 23h32
#4
invite4641f63d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
65
Re : affinite electronique
Si j'ai bien retenu ma lecon...
Le fluor est plus petit que le chlore,si un electron doit se placer dans la peripherie (orbitale) du chlore,celui ci sera plus loin du noyau que si un electron vient se placer dans la peripherie du Fluor,et de un,pour l'autre raison elle s'explique par les effets d'ecrans car les deux electrons sont certes attirés par le noyau,il n'en est pas moin qu'il y a des electrons sur des orbitales plus proches du noyau et que ceux ci exerce des forces de repulsion coulombiennes entre eux...Le mieux pour voir cela est de faire un petit diagramme des orbitales en fonction de l'energie potentielle...
Voila...(je n'ai pas peur des critiques,n'hesitez pas a faire avancer le debat!!!)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
28/12/2004, 23h41
#5
invite4641f63d
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
65
Re : affinite electronique
Ha oui,j'oublie...il n'y a pas de contradiction...juste pour fixer les idées:L'electroaffinité est une variation d'energie,l'electronegativité n'en est pas une,elle est fixee "arbitrairement"(c.f. Pauling),de plus L'E.A. concerne un seul atome(p.e. l'E.A du Fluor) l'E.N concerne une liaison...Mais la j'en ai peut etre trop dit car je specule un peu...(pour la deuxieme partie...)
29/12/2004, 10h43
#6
invite3d779cae
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1 499
Re : affinite electronique
Bonjour
On ne peut pas resoudre ce probleme uniquement avec les valeurs de l'electronégativité. Car du point de vu physique, si le F est plus electronégatif que Cl, c'est parce que le champ electrique du noyau recentit par l'electron est plus fort dans le cas de F que dans le cas de Cl. Or on sait tous que si on deplace une charge dans un champ electrique cela produit un travail, qui donc devrait etre plus grand dans le cas du F, ce qui paradoxalement n'est pas le cas !
Il faut donc trouver un autre phénomene qui pourrait expliquer cette différence d'energie. Je cherche depuis que la question a été posé et je trouve quelques arguments mais pas réellement de démonstration.
On remarque dans ce tableau que de B jusqu'a F si on déscend dans la ligne en dessous, l'energie libéré augmente ! Il doit y avoir un effet stabilisant lié a la 3eme couche mais je ne le connais pas .....
Je vais continuer mes recherche, en esperant avoir eclairci un peu le probleme.