Les liaisons à rompre exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les liaisons à rompre exercice



  1. #1
    248alae

    Les liaisons à rompre exercice


    ------

    bonjour,
    1. dans un exercice, on nous demande d'indiquer le type de liaison à rompre a) pour la sublimation de SiO2. J'ai répondu liaison covalente non polaire, mais la réponse c'est covalente polaire, je comprend pas pourquoi et en b) pour la fusion de (NH4)2SO4 je sais que c'est c'est une molécule polaire donc je répond qu'il faut rompre les liaisons de dispersion et dipôle-dipôle, mais la réponse c'est : certaines forces ion-ion. D'un coté, je me suis dit que puis qu'il y a pas de métal c'est un solide moléculaire, mais de l'autre coté je me dit que c'est ionique ((nh4)2 + et SO4 2-)... Je suis un peu perdu

    2. Je me suis aussi basé sur le HCl, je sait que c'est pas un composé ionique, mais covalent polaire. Donc si on nous demande cette fois la décomposition de HCl quels liaisons faut-il rompre?


    Merci d'avance de vos réponses!!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les liaisons à rompre exercice

    Bonsoir,
    1) La silice SiO2 est formée d'un réseau infini de liaisons Si-O-Si-O-Si-O-Si-O-, mais où chaque atome Si est entouré de quatre liaisons Si-O-. Par contre chaque atome O est entouré de deux liaisons vers deux atomes Si. Donc si on veut faire passer SiO2 en phase vapeur, il faudra briser des liaisons Si-O, qui sont covalences et polaires.

    Le sulfate d'ammonium dont tu parles, ne fond pas. Quand on le chauffe, il se décompose à 280°C !!

Discussions similaires

  1. Exercice sur les liaisons
    Par maxime10 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2015, 19h16
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2010, 20h40
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 11h24
  4. comment les rayons X parvienent a rompre les liaisons hydrogènes de l'ADN ?
    Par invitee157b43a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2007, 12h26