Les liaison intermoléculaires, le point d’ébullition et température de fusion ,O2 et N2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les liaison intermoléculaires, le point d’ébullition et température de fusion ,O2 et N2



  1. #1
    248alae

    Les liaison intermoléculaires, le point d’ébullition et température de fusion ,O2 et N2


    ------

    bonjour/bonsoir, j'ai 4 questions

    1. il y a une question dans le manuel que je n'arrive pas a comprendre: Lequel du N2 et O2 a la plus grande température d’ébullition?
    la réponse c'est le O2, mais je n'arrive pas a comprendre pourquoi.L’explication est en lien avec les forces intermoléculaires, mais les 2 molécules ont la force de dispersion de London c'est quoi alors l'autre facteur ?


    2. Je me demandais aussi comment savoir si il y a une plus grande force intermoléculaire entre 2 molécules avec les mêmes forces de van der waals ou le même nombre de liaison h?


    3. c'est quoi le classement de force de liaison entre une liaison covalente, une liaison ionique, une liaison métallique et une liaison moléculaire?
    et est ce que c'est vrai que la liaison ionique est plus forte que la liaison covalente? (est ce que ça implique que une liaison dans du nacl est + forte que celle dans du diamant? )

    4. Est-ce que la température de fusion et le point d'ébullition varient dans le même sens.


    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les liaison intermoléculaires, le point d’ébullition et température de fusion ,O2 et N2

    Bonjour,

    O2 est plus lourd que N2. Plus une molécule covalente est lourde, plus son point d'ébullition est élevé, s'il n'y a pas de pont hydrogène.

    Je ne sais pas si on peut établir de classement de force entre les liaisons covalente, ionique, et métallique. Cela dépend tellement de la nature des atomes qui forment la liaison.

  3. #3
    248alae

    Re : Les liaison intermoléculaires, le point d’ébullition et température de fusion ,O2 et N2

    Super! merci pour ta réponse, mais plus lourd c'est par la taille ou la masse molaire qu'on défini si une molécule est loudre ?

  4. #4
    moco

    Re : Les liaison intermoléculaires, le point d’ébullition et température de fusion ,O2 et N2

    Bonsoir,
    Il s'agit de la masse molaire bien sûr.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Point de fusion et d'ébullition
    Par nchimie98 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2018, 08h46
  2. Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2015, 12h37
  3. Point d’ébullition
    Par hitomie dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2012, 14h03
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2011, 19h51
  5. Point de fusion/ebullition
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2004, 08h21