Point d’ébullition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Point d’ébullition



  1. #1
    hitomie

    Point d’ébullition


    ------

    bonjour,
    je voudrais demander une question sur le point d'ébullition: comment peut-on reconnaître, parmi un couple de composés, lequel a le point d’ébullition le plus important?
    merci d'avance!

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : point d’ébullition

    Quels composés ?
    Sinon en règle générale il faut raisonner sur les énergies de liaison.

  3. #3
    moco

    Re : point d’ébullition

    En première approximation, en gros et en général, on peut dire que les composés formés d'un empilement d'ions (comme NaCl) ont un point d'ébullition très élevé, supérieur à 1000°C. Les composés formés de molécules covalentes ont un point d'ébullition bas, plus proches de la température ambiante, quoique beaucoup plus bas pour les petites molécules comme H2 et CO2, et parfois plus haut pour les grosses molécules comme celles des alcools.
    C'est une information très approximative, je sais. Et j'entends déjà les puristes qui vont protester en me citant tel ou tel contre-exemple. Mais elle peut servir de base de discussion.

  4. #4
    hitomie

    Re : point d’ébullition

    merci beaucoup pour l'aide moco.
    quand je parle de couple de composé c'est par exemple: (CH3)3N et C3H7-NH2 ou CH3F et HF ou même CH3-CH2-OH et CH3-O-CH3. même s'il faut résonner en prenant compte du type de liaison (covalente ou l.VDW) comment fait-on pour ne pas se tromper entre les types de liaisons?
    pour la liaison hydrogène, elle intéresse seulement le F, N et O mais pour la covalente?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : point d’ébullition

    Dans mon message précédent, je n'ai pas parlé des liaisons hydrogène, qui sont de force intermédiaire entre les liaisons covalentes et ioniques d'une part et les liaisons de van der Wals, London et Keesom d'autre part. Mais dans ton cas, il faut en tenir compte.

    (CH3)3N et C3H7-NH2 diffèrent entre elles par le fait que la seconde est la seule à faire des liaisons hydrogène. Donc son PE est le plus élevé des deux.
    CH3-CH2-OH et CH3-O-CH3 diffèrent entre elles par le fait que la première est la seule à faire des liaisons hydrogène. Donc son PE est le plus élevé des deux.

  7. #6
    hitomie

    Re : point d’ébullition

    merci beaucoup pour l'aide je comprends mieux!

Discussions similaires

  1. Que fait l’ordinateur lors d’envoi d’arguments à une fonction ?
    Par AmigaOS dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 58
    Dernier message: 19/09/2011, 09h49
  2. Réponses: 46
    Dernier message: 12/05/2010, 08h46
  3. point ebullition liaison hydrogene
    Par invite0cd857da dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 03h35
  4. Point de fusion/ebullition
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2004, 08h21