Dimensionnement TOUR A GARNISSAGE - ANNEAUX PALL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Dimensionnement TOUR A GARNISSAGE - ANNEAUX PALL



  1. #1
    paciveec

    Dimensionnement TOUR A GARNISSAGE - ANNEAUX PALL


    ------

    Bonjour,

    Je dois remettre une installation en service sur laquelle je manque d'informations.
    Pour commencer :
    - Je dois "fabriquer" environ 2800 m3/h d'air saturé en humidité à 50oC / 55oC maxi.
    - Mon air "primaire"(air ambiant) est entre 5oC à 15oC maximum et donc envrion 30% HR
    - Je dispose d'une eau (PH ~3 ) à 55oC avec un débit d' environ 9 m3/h.

    Ma colonne à garnissage (hauteur totale ~4 m et diametre ~ 0.9 m) est en INOX et fonctionne à contre courant.
    Il y a a peu près 1,80 m entre le tamis bas et le déversoir d'eau en haut.

    Le garnissage était (à priori) composée d'anneaux de PALL (diam ~25mm) mais je ne connais pas la hauteur de remplissage ? et je ne connais pas la perte de charge pour bien dimensionner le ventilateur qui n'existe plus ?
    Quelqu'un peut-il me donner une piste pour réevaluer ces 2 paramètres ?
    Faut-il d'autes informations ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    paciveec

    Re : Dimensionnement TOUR A GARNISSAGE - ANNEAUX PALL

    Désolé de relancer la discussion,

    Quelqu'un a-t-il une piste de recherche ou un début de solution ?

    Merci d'avance

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement TOUR A GARNISSAGE - ANNEAUX PALL

    Bonjour

    Il existe des courbes de pertes de charge et d'efficacité pour tous le types de garnissage. Dès que j'ai un instant je te calcule ça.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement TOUR A GARNISSAGE - ANNEAUX PALL

    Ta hauteur de garnissage étant de 1.8m il faudrait une HEPT d'environ 1m (soit presque 2 plateaux théoriques) pour être sur d'avoir l'équilibre.
    Cette HEPT est très large, et peut être atteinte avec des anneaux de 70mm. Avec des anneaux de 25mm une HEPT correspond environ à 0.4m.

    Si tu alimentes ta colonne en eau avec 9m3/h tu as un facteur B de 14.
    Avec 2800m3/h d'air dans une colonne de 0.9m tu as un facteur de charge d'environ 1.3, soit une perte de charge pour un facteur B de 14 de 2mb par mètre de hauteur de garnissage pour des anneaux de 25mm, ou 0.5mb par mètre pour des anneaux de 70.

    Attention: Il serait préférable de mettre un distributeur sur l'entrée d'air en bas de la colonne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paciveec

    Re : Dimensionnement TOUR A GARNISSAGE - ANNEAUX PALL

    Bonjour,

    Merci "Dudulle" pour ces réponses.

    Donc, si je comprends bien, toutes choses égales par ailleurs, j'aurai le même résultat avec des anneaux de 70 mm plutôt que les 25 mm avec, en plus, un gain sur la perte de charge.

    Comment se présente, pratiquement, le distributeur sur l'entrée d'air en bas de la colonne ?

    Peux-tu me donner quelques références de documentations sur les colonnnes à garnissage, ou je puisse retrouver les notions et calcul de HEPT, facteur B, facteur de charge etc .. ?

    Merci encore.

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Dimensionnement TOUR A GARNISSAGE - ANNEAUX PALL

    Tu aura le même résultat, mais 2 fois plus de plateaux avec des anneaux en 25mm, alors qu'il suffirait d'une hauteur de 0.8m (et cette fois on retrouve la même perte de charge).

    En ce qui concerne les notions et leur calcul on peut les trouver dans un bouquin axé sur la distillation, mais en réalité ce n'est pas très compliqué: La HEPT est la hauteur équivalente à un plateau théorique, ici il en faut au moins 1. Le facteur B est le débit liquide en m3/h par m² de section de colonne, le facteur F est la vitesse du débit de gaz en m/s multiplié par la racine de sa masse volumique en kg/m3

    Il suffit alors de regarder les courbes des garnissages, par exemple ici (cliquer sur "ressources") : http://www.sulzer.com/en/Products-an...andom-Packings

Discussions similaires

  1. colonne à plateaux/garnissage?
    Par invite263bb5eb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/06/2009, 15h34
  2. Colonne à garnissage.
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2009, 12h05
  3. Efficacité d'une colonne à garnissage Multiknit
    Par invitea9fcf4b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 19h10
  4. Colonne à garnissage
    Par invite8049105b dans le forum Chimie
    Réponses: 24
    Dernier message: 06/06/2008, 09h49
  5. Distillation d'alcool, colonne à garnissage
    Par inviteb6092b13 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2007, 18h23