Colonne à garnissage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Colonne à garnissage



  1. #1
    invite8049105b

    Exclamation Colonne à garnissage


    ------

    Bonjour je souhaiterais savoir s'il est possible de garnir une colonne à anneaux de Raschig avec des billes de verre, ou copeaux de verre, et de quelle manière il faut s'y prendre ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite8049105b

    Re : Colonne à garnissage


  3. #3
    invite9da8fedc

    Re : Colonne à garnissage

    Oui c'est possible, les anneaux de raschigs sont des mini cylindres, il faut les acheter chez un fournisseur mais je pense qu'aprés il faut te renseigner directement au fournisseur.

    Voilà

  4. #4
    invite8049105b

    Re : Colonne à garnissage

    d'après ma colonne actuelle, il semblerait que les anneaux sont "coincés" à l'intérieur donc j'ai décidé de m'en acheter une autre
    merci quand même

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Thrr-Gilag

    Re : Colonne à garnissage

    Toutefois le remplissage en lui même est difficile. En effet il faut éviter au maximum les chemins préférentiels, qui feraient chuter l'efficacité de la colonne.
    Si la matière grise était rose, on n'aurait plus d'idée noire (Pierre Dac)

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Colonne à garnissage

    Bonjour jazzybab.
    Ta colonne fait quelle taille ?

  8. #7
    invite8049105b

    Re : Colonne à garnissage

    merci pour cette info thrr-gilag

    ma colonne mesure environ 300mm dudulle

  9. #8
    invite8049105b

    Re : Colonne à garnissage

    Bon finalement je me décide à rechercher une colonne à garnissage à billes de verre ou copeaux de verre,
    On en parle pas trop sur Internet, mais surtout, le peu de fournisseurs que j'ai contacté n'en font pas
    Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une de ces colonnes (l.300mm, d.3-3.5mm)

  10. #9
    invite73fcb399

    Re : Colonne à garnissage

    Je ne connais pas de colonne garnie avec ces caractérisitques (300mm-d3mm). C'est pour une application de quel type? Avec quel type de produits?

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Colonne à garnissage

    Citation Envoyé par jazzybab Voir le message
    Bon finalement je me décide à rechercher une colonne à garnissage à billes de verre ou copeaux de verre,
    On en parle pas trop sur Internet, mais surtout, le peu de fournisseurs que j'ai contacté n'en font pas
    Quelqu'un peut-il m'aider à trouver une de ces colonnes (l.300mm, d.3-3.5mm)
    Je suppose que tu veux plutot dire 30 à 35mm; une colonne d'un diamètre de 3mm ne pourrait fonctionner.

    Ce genre de colonne se trouve chez tout verrier, elles ne coutent pas très cher à fabriquer.
    Par contre il faut une tête de coulage qui coute un petit peu plus (compte 80/100 euros).
    Le garnissage en anneaux, billes ou copeaux est déconseillé pour d'aussi petits diametres, il est preferable d'utiliser du garnissage inox type "multiknit", ou tout simplement ceci, qui coute beaucoup moins cher tout en étant plus efficace: http://www.delcourt.fr/310/Eponges-boule-inox-60-gr

    Je peux eventuellement te faire un petit schéma d'une colonne et d'une tête si tu veux les faire réaliser par un verrier.

  12. #11
    invite8049105b

    Re : Colonne à garnissage

    oui c'est bien ce que je voulais dire ^_^
    si tu peux me faire un schéma je veux bien ça sera la meilleure solution je pense
    merci de la proposition et puis je vais suivre ton conseil par rapport au garnissage
    sinon c'est une colonne pour doser l'acidité volatile des vins, il faut donc que la séparation soit optimale mais c'est pour un laboratoire donc de petite taille

  13. #12
    invite5a8f7588

    Re : Colonne à garnissage

    mais quelle est la différence entre ine colonne a garnissage et une colonne de vigreux?

  14. #13
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Colonne à garnissage

    Une colonne à garnissage est un simple tube qu'on peut remplir avec ce que l'on veux; une vigreux contient déjà des petits picots en verre pour générer une surface d'échange entre le liquide et la vapeur.

  15. #14
    invite5a8f7588

    Re : Colonne à garnissage

    ok merci
    beaucoup je me coucherai moins bete...

  16. #15
    invite8049105b

    Re : Colonne à garnissage

    Pour ceux qui recherche ce genre de colonne qui n'est que très rarement vendue par les distributeurs de verrerie, je vous donne quelques contacts que j'ai réussi à glaner, ce sont des artisans verriers (les prix sont moins chers en plus) :
    Alsa verre, Artisans Cloup
    A+

  17. #16
    chatelot16

    Re : Colonne à garnissage

    la colonne de vigreux n'est vraiment pas equivalente a une colonne a garnissave : ele n'est meme pas equivalente a un seul plateau theorique : c'est plustot un deflegmateur qui evite que des goutte de produit non evaporé ne soit trop facilement entrainé

    une vraie colonne a garnissage peut faire autant de plateua theorique que l'on veut si elle est haute et que l'on distille doucement avec un bon reflux

    il y a quelques anné j'ai vu les garnitures multiknit sur un vieux catalogue prolabo : ca m'a immediatement donné l'idée de mettre des boule en inox pour nettoyer les casserole dans un tube en verre ! ca reste tres bien coincé dans le verre et ca marche : mais comme je n'ai jamais utilisé de vraie colonne a distiller je ne peut pas comparer : chez moi il n'y a que de la verrerie fabrication maison ...

    pour une garniture en verre , les bille ne valent rien : il faut beaucoup de surface et peu de poid il ne faut pas de billes massives : c'est domage sinon il suffirait de prendre un pare brise de voiture cassé : ca fait des beau petit grain de verre

    quand le verre n'est pas indispensable on peut prendre du tube polyethylene coupé en petit morceau : c'est facile a faire

    je me suis aussi amusé a coupé du tube en verre de 6mm en petit morceaux de 6mm de long ...

  18. #17
    invite5a8f7588

    Re : Colonne à garnissage

    mais une colonne a garnissage coute combien environ?

  19. #18
    invite8049105b

    Re : Colonne à garnissage

    moi on m'a fait un devis a 34€ la colonne après tu mets des trucs moins cher dedans moi j'avais deux sacs a billes pour 32€ (plutot cher ^^)
    mais y a aussi des frais de port de 25€ donc voila

  20. #19
    invite5a8f7588

    Re : Colonne à garnissage

    a oui merci et c'est plus ou moins efficace que les vigreux?
    quel est l'efficacité par rapoport a une colonne a anneaux de rashig? à plateaux?

  21. #20
    chatelot16

    Re : Colonne à garnissage

    les vrai plateau sont les plus efficace mais il y a beaucoup de liquide coincé dans chaque plateau : c'est bon pour les grandes quantité a distiller

    les garnissage sont interressant pour les petites quantité

    d'apres le catalogue prolabo les garniture multiknit sont encore plus efficace que les anneau de raschig : il faudrait chiffrer exactement ce que vaut l'inox a recurer les casserole

    le probleme est aussi la qualité de l'inox , ce n'est pas forcement le meme que les vraie garniture multiknit

    il y a aussi un type de colonne que j'aimerai bien essayé , vu sur le meme vieux catalogue prolabo : c'est la colonne cadiot : c'est une colonne de tres petit diametre avec une bande en teflon qui tourne a grande vitesse : ce qui condense dans la colonne est pulverisé et melangé a la vapeur par cette rotation : d'apres ce catalogue c'est encore plus efficace que les colonne a garnissage : surtout tres efficace pour les petites quantité

    bien sur il y a le probleme du joint tournant entre le moteur electrique et la bande tournante : mais actuellement je verrai tres bien une bande tournante entrainé magnetiquement comme un agitateur magnetique !

    il y a quelque temps j'ai cherché des info sur cette colonne cadiot sur le net : je n'ai rien trouvé , est elle connue sous un autre nom ?

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Colonne à garnissage

    Le garnissage inox est plus efficace que les anneaux; bien plus efficace que les billes pour une colonne de petit diametre.
    Pour les gros diametres en revenche un plateau est plus efficace car on s'affranchit des problemes de chemins preferentiels.
    L'inox des boules à recurer est un tres bon rapport qualité/prix, mais il est sensible aux milieux tres corrosifs.

    Le garnissage Multiknit est un peu plus efficace que les boules inox de casseroles, mais bien plus cher et très sujet à l'engorgement, ce qui fait qu'au final on a moins de plateaux theoriques.
    Pour une distillation extractive son utilisation est tout simplement impossible.

    Les colonnes cadiot sont connues sous le nom generique de "colonnes à âme tournante".

  23. #22
    chatelot16

    Re : Colonne à garnissage

    avec colonnes à âme tournante dans google ca ne donne que ce sujet lui meme et
    http://www.exchem.fr/Distillation.htm

  24. #23
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Colonne à garnissage

    bonsoir
    je suppose qu'il s'agit d'une colonne à bande tournante

    cordialement

  25. #24
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Colonne à garnissage

    Bizzare qu'il n'y ai pas plus de references...Sinon il y a les colonnes "Kuhni" à plateaux rotatifs (nous en avons une belle de 4 m de hauteur), mais elles sont plus utilisées pour les séparations liquide/liquide que liquide/gaz.

  26. #25
    invite5a8f7588

    Re : Colonne à garnissage

    plateaux rotatifs c'est comment?
    une photo vous avez svp?

Discussions similaires

  1. Colonne à garnissage.
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2009, 12h05
  2. colonne capillaire
    Par invite830c2f86 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2008, 17h24
  3. Distillation d'alcool, colonne à garnissage
    Par inviteb6092b13 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/07/2007, 18h23
  4. Diametre de la colonne
    Par invite6360c31d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/06/2007, 08h53
  5. Colonne vigreux ?
    Par inviteaaa97bcc dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/09/2005, 14h51