point ebullition liaison hydrogene
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

point ebullition liaison hydrogene



  1. #1
    invite0cd857da

    point ebullition liaison hydrogene


    ------

    Bonjour tout le monde!
    je voudrais savoir si quelqu´un pouvait maider, je ne comprend pas bien le foncionnement des points d´ebullition, les liaisons hydrogenes et les interactions dipole-dipole, dipole-induit dipole-induit et ion-dipole.
    Merci d´avance

    -----

  2. #2
    Innoty

    Re : point ebullition liaison hydrogene

    Bonjour,

    Il n'y a pas grand chose à expliquer sur le point d'ébullition.
    Physiquement et si j'ai bon souvenir de mes cours, il s'agit de la température à laquelle apparait la première bulle de gaz. A ne pas confondre avec l'évaporation, qui a le plus souvent lieu à n'importe quelle température, et à plus ou moins grande échelle : un verre d'eau non couvert laissé à température ambiante finira par s'assécher.
    Lorsqu'on atteint le point d'ébullition d'un liquide, un apport supplémentaire de chaleur ne doit normalement pas faire augmenter la température. Elle restera constante jusqu'à ce que le produit en ébullition soit entièrement passé sous forme de gaz. C'est d'ailleurs le principe de la distillation.

    Concernant les liaisons hydrogènes, il s'agit de liaisons dites faibles qui donne en partie leur structure à des enzymes ou encore confère à l'eau sa forme liquide à température ambiante. Plus précisément, lorsqu'un atome possédant des électrons libres - comme l'oxygène par exemple - se trouve proche d'un hydrogène, il peut se créer une liaison faible intra ou intermoléculaire. Le plus souvent ces liaisons ne résistent pas à une faible augmentation de chaleur, contrairement aux liaisons covalentes, dites fortes.

    J'ai peut-être complètement répondu à côté de la place, mais compte tenu de la précision de la question, je ne pense pas pouvoir faire mieux.

  3. #3
    invite0cd857da

    Re : point ebullition liaison hydrogene

    Merci beaucoup, je comprend un peu mieux maintenant,
    Bonne soiree

Discussions similaires

  1. Liaison hydrogène
    Par invite5ba58655 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/03/2008, 16h10
  2. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par Novocaine dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  3. Liaison hydrogène
    Par inviteba1d9678 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2006, 14h50
  4. Liaison hydrogène
    Par Yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2005, 18h57
  5. Point de fusion/ebullition
    Par invitedbb42293 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2004, 08h21