Liaison hydrogène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Liaison hydrogène



  1. #1
    invite5ba58655

    Liaison hydrogène


    ------

    bonjour à tous,
    j'aimerai comprendre l'utilité et le fonctionnement (en gros) de la liaison hydrogène dans H2O NH3 et CH3OH.
    merci d'avance à tous

    -----

  2. #2
    invite160a5434

    Re : Liaison hydrogène

    Bonjour.

    Pour ma part j'aimerais comprendre ta question ?

    Tu veux parler de quoi, de quelles liaisons hydrogènes ? La liaison de l'atome O, N C à l'hydrogène ou des liaisons hydrogènes qui peuvent parfois s'établir entre les molécules que tu présentes ?

  3. #3
    invite5ba58655

    Re : Liaison hydrogène

    enfait je m'esxplique je souhaite en savoir un peu plus sur les liaisons hydrogènes qui se forment dans les molécules (H2O)n, (NH3)n et (CH3OH)n

  4. #4
    invite160a5434

    Re : Liaison hydrogène

    Ahhhh bah voila.

    En fait le principe de la liaison hydrogène, si tu ne le sais pas, repose sur l'éléctronégativité des atomes, essentiellement O, N, et parfois S il me semble.

    Je pense qu'a ta question wikipédia répondra avec beaucoup plus de clarté que moi sur la liaison hydrogène

    Après concernant l'utilité, je ne sais pas si il y a des explications darwinienne ou lamarckiste sur le sujet, c'est comme ça et puis c'est tout.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ba58655

    Re : Liaison hydrogène

    merci mais ma recherche et trop spécifique pour wikipédia en fait j'aimerai savoir qu'elles sont les conditions pour qu'une liaison hydrogène est leiu entre deux molécules d'eau, deux molécules de NH3 et deux molécules CH3OH

  7. #6
    aNyFuTuRe-

    Re : Liaison hydrogène

    la liaison hydrogène ressemble a ca : A--H- - - |B

    avec: H delta + A delta - et B une atome présentant 1 doublet libre (|) qui peut être O,N, ou F...

    Ici la liaison hydrogène est représenté par : - - - et -- la liaison covalente entre A et H.
    Enfin, la liaison A--H est fortement polarisée(différence d'electronégativité) |B porteur d'un doublet libre est polarisé par le champs electrostatique crée par A--H, il en résulte un moment dipolaire induit et la liason hydrogène est dc de nature electrostatique

    COrdialement,
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

Discussions similaires

  1. Liaison hydrogene
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2008, 11h25
  2. Liaison hydrogène et fusion
    Par invitee06ce333 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2007, 15h22
  3. Différence liaison VdW/ liaison hydrogène.
    Par invite31840caf dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2007, 11h12
  4. Liaison hydrogène
    Par inviteba1d9678 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/10/2006, 14h50
  5. Liaison hydrogène
    Par Yoyo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/08/2005, 18h57