Intermédiaire de Wheland
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Intermédiaire de Wheland



  1. #1
    inviteb9246c22

    Intermédiaire de Wheland


    ------

    Slt! Je suis confrontée à une question assez bizarre et je souhaiterais votre avis sur cette question. On me demande de représenter 2 formes mésomères de l'intermédiaire de Wheland d'un composé benzénique. Jusque-là, ça va. Mais on demande que ces 2 formes soient judicieusement choisies. A votre avis, que pourrait bien signifier l'expression "judicieusement choisie"? Pour ma part, il s'agirait peut-être de la 1ère forme juste après l'incorporation d'un groupement sur le benzène et de la dernière forme avant l'éjection d'un proton par le noyau benzénique. Mais je n'en suis pas sûre. J'attends vos avis !
    Merci d'avance. @++

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Intermédiaire de Wheland

    judicieusement choisie peut aussi te mettre sur la voie pour expliquer une orientation ...
    mais tu ne nous donnes pas beaucoup de détails sur la réaction dont il s'agit

    cordialement

  3. #3
    pppppp42

    Re : Intermédiaire de Wheland

    judicieusement choisies peut aussi indiquer qu'on te demande les formes mésomères contribuant le plus à l'hybride de résonnance, c'est à dire celle qui vont dans le sens de l'électronégativité.

  4. #4
    inviteb9246c22

    Re : Intermédiaire de Wheland

    Eh bien en fait il s'agit d'un méthoxybenzène auquel auquel on fait subir un traitement tout d'abord avec du NaOH et ensuite avec du iodométhane. Donc on a ajout d'un groupement acétyl en para du benzène(moindre encombrement stérique), si je ne me trompe, étant donné que le groupement méthoxy est ortho-paraorienteur. Voilà. Donc peut-être qu'avec cela, ça vous paraît plus clair.@++

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Intermédiaire de Wheland

    désolé, avec ton explication, c'est encore moins clair
    je ne crois pas qu'avec NaOH et ICH3 on introduise un groupement COCH3
    mais j'ai peut être des lacunes

    puis-je humblement suggérer que la première étape de ta synthèse serait un phénol qui serait transformé en méthoxybenzène (alias anisole) sous l'action de soude et d'iodure de méthyle, puis que l'étape qui te pose problème serait une acylation de Friedel et Crafts mettant en jeu le chlorure d'acétyle et le trichlorure d'aluminium ?

  7. #6
    inviteb9246c22

    Re : Intermédiaire de Wheland

    Oui, excuse-moi, j'ai exposé la mauvaise étape. En effet, tu as raison, c'est cela.Donc je ne sais pas trop ce que signifie les formes mésomères "judicieusement choisies" dans ce cas.

  8. #7
    inviteb9246c22

    Re : Intermédiaire de Wheland

    Oh et puis j'aurais 2 autres questions à vous poser.
    Est-ce que la réaction de condensation consiste toujours en une aldolisation ou une cétolisation?

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Intermédiaire de Wheland

    Une des formes mésomères judicieuses sera celle qui met en avant le rôle du méthoxy

    Une condensation, c'est deux gros morceaux qu'on colle ensemble avec éventuellement une petite molécule en résiduel (molécule d'eau par exemple)
    Exemple autre que ceux que tu cites
    condensation benzoïnique

    je m'améliore, ils ont pile poil le même exemple à l'IUPAC :
    condensation reaction
    A (usually stepwise) reaction in which two or more reactants (or remote reactive sites within the same molecular entity ) yield a single main product with accompanying formation of water or of some other small molecule, e.g. ammonia, ethanol, acetic acid, hydrogen sulfide. The mechanism of many condensation reactions has been shown to comprise consecutive addition and elimination reactions, as in the base-catalysed formation of ( E )-but-2-enal (crotonaldehyde) from acetaldehyde, via 3-hydroxybutanal (aldol). The overall reaction in this example is known as the aldol condensation. The term is sometimes also applied to cases where the formation of water or another simple molecule does not occur, as in benzoin condensation

  10. #9
    inviteb9246c22

    Re : Intermédiaire de Wheland

    Merci pour l'explication. J'aurais encore une autre question. Je sais, j'en pose beaucoup mais il y a des choses en chimie orga dont j'ai du mal à comprendre la définition. Qu'est-ce qu'un alcène monosubstitué?

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Intermédiaire de Wheland

    alcène = composé comportant une liaison double entre deux carbones
    mono = préfixe indiquant l'unicité
    substitué = un hydrogène remplacé par autre chose

    un alcène monosubstitué aura donc pour formule :
    CH2=CHR
    avec R différent de H

    cordialement

  12. #11
    inviteb9246c22

    Re : Intermédiaire de Wheland

    C'est encore moi! Je cherche en vain comment le méthanal en milieu basique réagit en présence d'un composé tel que le para-acétylanisole(méca réactionnel) mais je ne trouve pas. Je ne l'ai pas vu en cours. A mon avis, je pense que la base dissocierait le HCHO en formol et formiate et que le formiate capte un H du groupement méthyle de l'acétyle du para-acétylanisole, d'où une charge négative CH2- , et que le formol cède son groupement OH à ce CH2-, d'où un alcool primaire comme produit final. Qu'en pensez-vous?

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Intermédiaire de Wheland

    énolisation de l'acétyle et condensation sur le formol

    regarde à aldolisation, tu trouveras plein de choses !

    cordialement

  14. #13
    inviteb9246c22

    Re : Intermédiaire de Wheland

    Slt! J'aurais quelques petites questions que je me pose à vous poser.
    Est-ce que l'acide sulfurique à chaud peut réagir avec un phénol pour donner du benzène par substitution électrophile?Et dans le cas où on aurait un phénol branché à un groupe alkyle où se trouve des groupements hydroxyles, est-ce que cette réaction est possible ou est-ce que l'acide sulfurique à chaud n'agit que sur la chaîne alkyle à ce moment-là?
    Qu'entend-on par hydrogénation sélective par le nickel de Sabatier?
    Dernière question: si un produit ne possède pas de liaisons conjuguées, est-ce que l'on peut conclure que le réactif dont il dérive n'a pas de doubles liaisons conjuguées lui aussi? J'aurais répondu oui à cette question. Mais je voudrais avoir votre avis.
    Merci d'avance.@++

Discussions similaires

  1. [M36] Intermédiaire
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2008, 13h34
  2. Stabilisation du carbocation intermédiaire SN1
    Par invite05d4d106 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/12/2007, 19h34
  3. Etat intermédiaire d'un tableau d'avancement
    Par Lao Tseu dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/11/2006, 22h22
  4. intermédiaire de Wheland
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2004, 20h03