Spectroscopie RMN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Spectroscopie RMN



  1. #1
    billeverte

    Spectroscopie RMN


    ------

    Bonsoir, j'espère que vous pourrez répondre à ma question : je me demandais pourquoi le déplacement chimique n'a pas d'unité. J'ai vu qu'il correspondait au quotient de la fréquence par la valeur du champ magnétique présent ce qui correspond donc à des Hertz par Tesla. En espérant que vous pourrez m'éclairer, merci.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Spectroscopie RMN

    Bonjour,
    Vous avez mal vu : c'est le rapport gyromagnétique qui vaut un certain nombre d'Hertz par Tesla, qui dépend du noyau mesuré (42,5 Mhz/T pour l'hydrogène H)
    Selon l'aimant utilisé, cela va donner une certain fréquence de travail
    Ensuite le déplacement chimique est le rapport de deux fréquences, au dénominateur cette fréquence de travail, au numérateur l'écart de fréquence de la résonance par rapport à une molécule de référence (TMS, en général). Comme c'est un rapport de deux fréquences, c'est sans unité, et la valeur obtenue ne dépend pas de la fréquence de travail.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    billeverte

    Re : Spectroscopie RMN

    D'accord merci beaucoup. Encore une dernière question : pourquoi la valeur du déplacement chimique ne dépend pas de la fréquence de travail alors que celle ci est au dénominateur ?

Discussions similaires

  1. Spectroscopie IR
    Par mdelcarmen dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/04/2015, 20h21
  2. Spectroscopie infrarouge et spectroscopie raman
    Par moh-ad90 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2014, 20h48
  3. spectroscopie
    Par thisisme dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2013, 17h39
  4. Spectroscopie
    Par Lenalee dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2013, 19h02
  5. Spectroscopie
    Par DDEE07 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/07/2010, 14h44