Réaction cationoïde
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction cationoïde



  1. #1
    40CDV20

    Réaction cationoïde


    ------

    Bsr,
    Ceci est à adosser à un post déjà ancien édité par Ecolami (que je ne retrouve pas) et traitant des lingettes "anti-dégorgement" utilisées dans l'entretien du linge domestique. Le hasard a fait que je dispose d'une explication fiable, mais partielle du fait de la protection industrielle.

    Il s'agit de lingettes intissées viscose-polyester sans caractéristiques particulières qui sont imprégnées d'un tensio-actif ammonium quaternaire (cationique j'imagine ?), lequel à l'issue d'une réaction cationoïde "disparaît pratiquement", ce qui explique l'absence de toute information, classement ou phrases de risques sur les conditionnements. Comment ce "quelque chose" devenu "presque rien" peut il produire un effet "quasi universel" sur des molécules de colorants dont il doit exister quelques centaines de genre chimique distinct ?
    Merci par avance
    Cdt

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Réaction cationoïde

    Bonsoir 40CD20,
    Cette information est interessante. On sait faire des ammoniums quaternaires qui se fixent sur le fibres et produisent un effet "assouplissant". Le même principe appliqué aux cheveux donne un effet démêlant et "volumateur".
    Un autre effet de ce genre d'ammonium quaternaire est la désinfection: cette fois le produit se fixe sur la membrane des cellules et l'asphyxie.
    Dans le cas des lingettes il serait plus logique qu'elles portent des greffons ammoniums quaternaires qui leur permettraient de retenir tous les colorants ayant une fonction "acide".
    La liaison sur la fibre est électrostatique, il n'y a pas de réaction chimique.
    Ces ammoniums quaternaires assouplissant ou démêlants doivent avoir au moins une longue chaine carbonée, voire deux et toujours des groupes méthyles pour compléter.
    J'imagine que si l'une des longues chaines est fixée sur la fibre par greffage elle conserve sa faculté de retenir les molécules polaires
    (colorants). Cette technique serait alors inspirée de la fabrication des phases stationnaires en chromatographie.

  3. #3
    40CDV20

    Re : Réaction cationoïde

    Bjr Ecolami,
    Effectivement c'est une explication, qui apparaît se confirmer par un assez rapide relargage du colorant de la lingette.
    Sur l'essai de lessive effectué, tissu de coton blanc et noir (type t-shirt), donc sensible à la prise de teinture, il n'y a pas de traces de dégorgement. Au déchargement, la lingette est plus grise que noire, donc assez loin des couleurs vives des pubs. En la froissant un peu avec les doigts il ne se passe rien de notable, par contre après une simple immersion d'une heure à température ambiante dans de l'eau froide, la lingette "relargue la teinte grisâtre".
    Ceci est d'ailleurs confirmé par le mode d'emploi plus détaillé d'une marque concurrente, "dès le cycle de lavage terminé, procéder au tri du linge et ôter rapidement les lingettes"
    Merci encore.
    Cdt

  4. #4
    ecolami

    Re : Réaction cationoïde

    Bonsoir 40CD20,
    Si la lingette relargue sa couleur dans de l'eau froide c'est peut être qu'au ph de la lessive elle la retient mieux. Je n'ai pas d'explication (je n'utilise pas ces lingettes, encore que ce serai parfois bien utile!).
    Il faudrait voir si une réutilisation aprés relargage est possible. voire optimiser le relargage en testant sous différents pH plus acides.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réaction acide base et réaction redox
    Par invite54ac6c4e dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/04/2017, 09h11
  2. Acide base : réaction puis réaction
    Par invite92e08f06 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/12/2014, 20h46
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2012, 17h28
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2008, 09h29