Galénique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Galénique



  1. #1
    Kolo71

    Galénique


    ------

    Bonjour.

    Dans mon cours de galénique on a vu 2 tests différents pour les essais des comprimés.
    Notre prof nous parle de test de dissolution et de test de désagrégation.

    Du coup ma question est : Quelle est la différence entre le test de dissolution et le test de désagrégation ?

    Merci par avance,

    Et Joyeuse Fête (24/12/2018)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Galénique

    Bonjour,
    Dans l'eau, un comprimé peut se dissoudre et disparaître à la vue. Mais il peut aussi se faire désagréger et transformer en poudre qui s'éparpille au fond du récipient. Il perd sa forme, mais ne se dissout pas, ou pas entièrement.

  3. #3
    Ohmaxwell

    Re : Galénique

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonjour,
    Dans l'eau, un comprimé peut se dissoudre et disparaître à la vue. Mais il peut aussi se faire désagréger et transformer en poudre qui s'éparpille au fond du récipient. Il perd sa forme, mais ne se dissout pas, ou pas entièrement.
    Bonjour,

    La désagrégation en galénique n'est pas juste la perte de forme ou la dissolution incomplète. En galénique et d'après la pharmacopée européenne, une gélule (je connais + ce cas que celui du comprimé) est soumise à un test de désagrégation quand elle est soumise à un mouvement qui mime le péristaltisme humain dans une eau thermostatée à 37°C. Si les gélule se désagrègent (et donc se dissolvent ici) avant 30 minutes, le lot est conforme. Si le temps de désagrégation est supérieur à 30 minutes, la préparation n'est pas délivrable. (J'ai vérifié pour les comprimés, même si la méthode est très légèrement différente, le changement notable est le fait qu'ils doivent être désagrégés en moins de 15 minutes, toujours d'après la pharmacopée européenne, dans le cas d'un comprimé non-enrobé.)

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Galénique

    Et désolé pour le double-post, mais comme la durée d'EDIT est dépassée, je me permet de compléter ma réponse dans ce message :

    Quant au test de désagrégation, même si le principe reste le même, l'appareillage est totalement différent : Il s'agit d'une machine ayant une pale qui agite un milieu aqueux toujours thermostaté à 37°C dans lequel on met la préparation à tester. Pour la suite, je connais un peu moins bien le type d'information qu'on en tire, mais on peut à tout moment prélever une partie de cette solution pour vérifier sa composition. On obtient alors une droite de dissolution qui est fonction du temps et de la préparation galénique testée.

    (PS : dans le cas du test de désagrégation, le milieu utilisé peut aussi être une solution de HCl à 0.1 M de mémoire).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kolo71

    Re : Galénique

    D'accord merci énormément !
    Je viens enfin de comprendre la différence entre les deux

Discussions similaires

  1. Galénique
    Par gulbin6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2016, 18h07
  2. Forme galénique
    Par invite69737583 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2010, 19h14
  3. pharmacie galenique
    Par invite76aa8637 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2010, 10h02
  4. pharmacie galenique
    Par invite846fab1e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/03/2010, 22h02
  5. M2 galénique à Lille 2
    Par invite0fd761b6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2009, 22h18