Bonjour
Je vois dans mon cours de cas possibles dans les mélanges Acide Fort/Faible et Base Forte/faible.
Je suis perplexe par rapport à ces cas , je voudrais savoir si elles sont véridiques ou pas ..
J'espère que vous pourrez m'éclaircir et merci d'avance !
Na = Mole acide , Nb = Mole base
1 : Mélange Acide Fort + Acide faible
On néglige la contribution de l'acide faible ( Si la concentration n'excède pas un facteur de 10 à celle du Fort ). De même pour Base Forte + Base faible
Est-ce vrai ?
2 : Acide Fort + Base Forte
Si Nb > Na = Excès Base Forte Est-ce que ça veut dire qu'ici il faut utiliser la formule de la Base Forte ?
Si Nb < Na = Excès Acide Fort De même , Formule Acide Fort ?
Si Nb = Na = Neutralisation ou équivalence. Donc le Ph = 7 ? Ou ça dépend du produit ?
3 : Acide faible + Base Forte
Si Nb > Na = Excès Base Forte Est-ce que ça veut dire qu'ici il faut utiliser la formule de la Base Forte ?
Si Nb < Na = Mélange Tampon
Si Nb = Na = équivalence, on a juste l’anion basique : solution de base faible (Volume !) On calcul par rapport à la Base faible ici du coup ? ( La formule etc .. ) ?
4 : Base faible + Acide Fort
Si Na > Nb = Excès Acide Fort Est-ce que ça veut dire qu'ici il faut utiliser la formule de l'acide Fort ?
Si Na < Nb = Mélange Tampon
Si Na = Nb = équivalence, solution de l'acide faible. On calcul par rapport à l'acide faible ici du coup ? ( La formule etc .. ) ?
-
Merci d'avance
-----