Dissolution de l’hydroxyde de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Dissolution de l’hydroxyde de potassium



  1. #1
    gloups13

    Dissolution de l’hydroxyde de potassium


    ------

    Bonsoir tous le monde, je me suis posé une question en voulant faire l'électrolise de l'eau avec de l'hydroxyde gde potassium pour obtenir du H2 et O2 pour injecter dans un moteur 4 temps.
    Alors voilà. Impossible de trouver le Ks de KOH.
    J'ai juste que on peut dissoudre au maximum 1100g de KOH dans un litre d'eau à 25°C.
    J'ai donc voulu calculer le Ks avec cette donnée.

    Ks=[K+]*[OH-]
    Or comme KOH=K++OH- alors
    [K+]=[OH-]=n/V
    Et la, je ne comprends plus.Dans 1100g de KOH il y a 19.61 mol de K+ et 19.61mol de OH-.
    Mais quand je dissout 1100g de KOH dans 1L d'eau, le volume final n'est pas de 1L. Il est de conbien? En fait, il me manque V pour pouvoir calculer [OH-] etbainsi remonter au Ks.
    Avez vous des solutions à ce problème? Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dissolution de l’hydroxyde de potassium

    Bonsoir,
    Les produits très solubles dans l'eau n'ont pas de produit de solubilité. Où s'ils en ont un, il n'est pas relié de manière simple à la concentration des ions en solution. Il faut remplacer la concentration par une notion moins évidente, qu'on appelle l'activité, et qui est une grandeur du même ordre que la concentration, mais qui en diffère par un facteur en général compris entre 0 et 4. Pour expliquer ce fait étrange, on doit admettre tout d'abord qu'un fraction importante des ions forme des groupes liés non dissociés, et ensuite que le calcul de la concentration devrait se faire non pas en fonction du volume global, mais en fonction du volume d'eau libre, donc d'eau non liée aux ions, autour desquels elle forme souvent une sorte de couche immobilisée par les ions. Ce fait entraîne qu'on renonce à la notion de produit de solubilité pour les substances très solubles comme HCl, KOH, H2SO4, etc.

  3. #3
    gloups13

    Re : Dissolution de l’hydroxyde de potassium

    Ok merci pour votre réponse. Je connais la notion d'activité et tous ce qui va derrière mais je ne savais pas qu'il y avait un lien avec la solubilité d'une espèce très soluble.

Discussions similaires

  1. Dosage de l'hydroxyde de potassium
    Par Meryach dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2017, 17h48
  2. Hydroxyde de Potassium
    Par invite99d3f46f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/03/2010, 10h36
  3. Hydroxyde de potassium
    Par inviteccada6ab dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2010, 15h31
  4. Potassium Hydroxyde : Où s'en procurer?
    Par invite539eecaa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2008, 10h52
  5. Hydroxyde de potassium
    Par inviteaeaae6dd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2007, 08h20