Comment calculer la charge partielle d'un atome ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Comment calculer la charge partielle d'un atome ?



  1. #1
    ssjb007

    Comment calculer la charge partielle d'un atome ?


    ------

    Salut les gars j'espère vous allez bien
    Svp dîtes moi comment calculer la charge partielle d'un atome svp ne me dites pas avec l'électronégativité donner moi avec une autre méthode ou une formule
    avec le momet dipolaire
    En fait sur internet ce qu'il y'a je les puisque ils donnent la formule charge partielle=moment dipolaire que dévise e
    sauf si on a lle moment diplaire XY, grâce a cette formule on peu calculer seulement la charge partielle de Y

    j'aimerai savoir comment calculer la charge partielle de X
    Je sais que Y est négative puisque il est + electronégative et X est positive (charge partielle)
    sauf que pour X je sais pas comment le faire pour le calcuuler
    Help s'il vous plait

    -----

  2. #2
    ssjb007

    Re : Comment calculer la charge partielle d'un atome ?

    Nom : Capture.PNG
Affichages : 9150
Taille : 67,8 KoNom : Capture.PNG
Affichages : 9150
Taille : 67,8 Ko

    voilà de quoi je vous parle

  3. #3
    moco

    Re : Comment calculer la charge partielle d'un atome ?

    Bonsoir,

    Je recopie textuellement ta demande, en italique :

    En fait sur internet ce qu'il y'a je les puisque ils donnent la formule charge partielle=moment dipolaire que dévise e
    sauf si on a lle moment diplaire XY, grâce a cette formule on peu calculer seulement la charge partielle de Y.

    Est-ce que ce serait trop te demander que de traduire ce charabia en français courant ?

  4. #4
    ssjb007

    Re : Comment calculer la charge partielle d'un atome ?

    En gros comment faire pour répondre a la question souligner en jaune ! Désolé le français n'est pas ma langue de naissance mais l'important que l'idée est reçu avec la photo et désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer la charge partielle d'un atome ?

    Bonsoir.

    D'où provient le document que tu as posté ? En jaune on devine le mot "confidentiel".

  7. #6
    ssjb007

    Re : Comment calculer la charge partielle d'un atome ?

    C’est’ l’examen de ma fac 2018

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer la charge partielle d'un atome ?

    Si c'est vraiment confidentiel, tu ne dois pas le poster sur le forum.

  9. #8
    ssjb007

    Re : Comment calculer la charge partielle d'un atome ?

    Non l'admin ce n'est pas confidentiel autrement je n'aurais pas accés au examens de ma prépa.

    Maintenant j'ai reçu aucune réponse a ma demande et c'est vraiment dommage qu'un forum peuplé de gens doué en la matière n'aide pas les gens en difficulté mais bon c'est pas grave

    Bonne continuation

  10. #9
    jeanne08

    Re : Comment calculer la charge partielle d'un atome ?

    Il faut juste savoir ce qu'est un dipôle électrique et la formule du moment dipolaire.
    Un dipole est un ensemble de deux charges -q et +q à une distance l. Le moment dipolaire est représenté par un vecteur allant de la charge - vers la charge + ( il arrive que les chimistes le tracent dans l'autre sens) de longueur (q * l ) qui s'exprime donc en C.m
    Donc si on s'intéresse à une liaison A-B polaire il y a une charge - sur l'atome le plus électronégatif et la même charge de signe opposé sur l'autre atome. Quand on s'intéresse à une molécule , qui a plusieurs liaisons polaires, le moment dipolaire total est la somme vectorielle des moments dipolaires des liaisons.

  11. #10
    moco

    Re : Comment calculer la charge partielle d'un atome ?

    Bonsoir,

    Si la liaison Se-Cl a une longueur r de 1.48 10-10 m, et un le dipolaire mu de 1.3 10-10 C·m, on en tire que la charge partielle q portée par chaque atome aux extrémités de la liaison Se-Cl est, en valeur absolue égale à
    q = mu/r = 1.3 10-30/1.48 10-10 = 8.78 10-21 C.
    Exprimée en unité de la charge électronique de 1.602 10-19 C, on en tire que cette charge partielle vaut 0.055 e. C'est extrêmement peu.

    Comme il y a deux liaisons Se-Cl, l'atome central Se portera +2 fois 0.055 e, et chaque atome Cl portera une charge de -0.055 e.

    Pour calculer moment dipolaire de la molécule, il faut projeter les deux vecteurs de mu sur la diagonale et de faire la somme. La résultante vaut alors : 2 mu cos57.5°. A toi de faire le calcul.

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer la charge partielle d'un atome ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Bonsoir,

    Si la liaison Se-Cl a une longueur r de 1.48 10-10 m, et un le dipolaire mu de 1.3 10-10 C·m, on en tire que la charge partielle q portée par chaque atome aux extrémités de la liaison Se-Cl est, en valeur absolue égale à
    q = mu/r = 1.3 10-30/1.48 10-10 = 8.78 10-21 C.
    Exprimée en unité de la charge électronique de 1.602 10-19 C, on en tire que cette charge partielle vaut 0.055 e. C'est extrêmement peu.

    Comme il y a deux liaisons Se-Cl, l'atome central Se portera +2 fois 0.055 e, et chaque atome Cl portera une charge de -0.055 e.

    Pour calculer moment dipolaire de la molécule, il faut projeter les deux vecteurs de mu sur la diagonale et de faire la somme. La résultante vaut alors : 2 mu cos57.5°. A toi de faire le calcul.
    Comme déjà dit et comme indiqué dans les règles (https://forums.futura-sciences.com/c...ces-forum.html) le but du forum n'est pas d'apporter une solution toute faite aux exercices. Merci d'en tenir compte pour les prochaines interventions.

  13. #12
    ssjb007

    Re : Comment calculer la charge partielle d'un atome ?

    Kemiste ma question a moi est bien évidente, je ne veux en aucun cas la solution je veux uniquement la formule qu'ils ont appliqué pour avoir eu le résultat de CL et de Se c'est tout je m'en fous des numéros c que des calculs, l'important pour moi c la méthode

  14. #13
    moco

    Re : Comment calculer la charge partielle d'un atome ?

    Bonjour,
    Les modérateurs font leur travail, et le font plutôt bien. ssjb007 n'a pas à les juger, et encore moins à se mettre en colère à ce sujet. Pour qui se prend-il ? Il n'est pas Dieu le père, que je sache. A moins que les deux premières lettres de son nom soient les initiales de Sa Sainteté ...

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Comment calculer la charge partielle d'un atome ?

    A ssjb007

    Tout d'abord je ne suis pas admin mais modérateur. Ensuite je n'ai fait que rappeler des règles du forum, c'est mon rôle. Enfin il était normal de se poser la question quant au document posté car un "confidentiel" était affiché. Si tu as des remarques concernant la modération merci de le faire par MP.

Discussions similaires

  1. Comment calculer l'énergie d'un atome/ion....
    Par AurelienSTE dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 03/12/2015, 10h04
  2. comment calculer de la charge des poutres
    Par invite64ac6856 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/02/2013, 22h00
  3. Comment calculer la résistivité d'un atome???
    Par invite9912b353 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2010, 01h09
  4. comment calculer la capacité de charge d'un filet ?
    Par Tricot dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2008, 16h06
  5. Comment calculer la charge d'un ion ?
    Par invite37639d4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2007, 19h32