Manipulation du formol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Manipulation du formol



  1. #1
    Baltos

    Manipulation du formol


    ------

    Salut à toustes

    j'espère poster au bon endroit et sans doublons mais franchement, arriver sur un forum de chimistes quand on n'y connait rien c'est une expérience méta haha
    jamais vu autant de lettres les unes à la suite des autres sans que ça fasse un mot à la fin
    Alors voilà le problème :
    J'utilise quelques gouttes de formol dans mes bains de tannage (fourrures de gibier, lapins d’élevage et accidentés de la route...)
    Si j'ai huit gouttes pour 10L d'eau :

    - Comment dois-je le manipuler ? (oui, je me pose la question au bout de deux ans, bon...)
    faut-il porter un masque ? des gants en latex, ou des gants costauds ? Surtout éviter de toucher l'eau à main nue ?

    - Un fois mes peaux rincées, graissées, étirées, séchées et j'en passe, ça ne comporte plus risque ? non je dis ça parce que j'ai tendance à dormir dans mes fourrures en hiver, est-ce que je suis en train de raccourcir ma vie de 5 ans chaque nuit ?

    - Où verser mon bain de tannage une fois utilisé ?

    Merci les copains copines

    -----

  2. #2
    moco

    Re : manipulation du formol

    Bonsoir,

    8 gouttes par 10 litres d'eau, cela fait une concentration de 1 goutte par litre, donc de 0.03 %. C'est en tout cas bien en dessous du seuil de toxicité. Les solutions qui attaquent la peau sont à 3% de formol, d'après les normes allemandes.

  3. #3
    Baltos

    Re : manipulation du formol

    Merci Moco pour ce retour précis et rassurant !

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Manipulation du formol

    Bonjour.

    Il faut aussi considérer la solution mère que tu utilises. Le formol est un produit corrosif, toxique et cancérigène. Lorsque tu manipules le formol pour ton ajout de huit gouttes, il faut porter des gants, des lunettes de protection et manipuler si possible sous sorbonne. Il faut que la ventilation de la pièce soit suffisante pour ne pas respirer les vapeurs.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Action du formol
    Par Lucie26 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2016, 18h18
  2. Production de formol
    Par Gravity18 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/05/2015, 17h22
  3. formol
    Par invite45df89bd dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 13h51
  4. formol?
    Par invite51440ee1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2008, 22h15
  5. formol
    Par invite35d4f69a dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/06/2005, 17h25