Trouver le pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trouver le pH



  1. #1
    Romssss

    Trouver le pH


    ------

    Bonjour alors voici mon énoncé : «*on mélange 60mL de NaOH 0,01M avec 40mL d’acide citrique 0,0375M. Calculer le pH*?*»
    Ma résolution : H3A + NaOH -> NaH2A + H2O
    Au départ j’ai : 1,5 mol + 0,6mol -> 0 + 0
    A la fin j’ai : 0,9mol + 0mol -> 0,6mol+0,6
    Donc ampholyte car l’espèce majoritaire est le NaH2A donc pH= 1/2x(6,396+4,761) = 5,58.
    Est-ce correcte ?

    Et j’ai une deuxième question mais je ne sais pas du tout y répondre, je m’y perds dans toute ces infos alors merci...
    Énoncé : «* 25mL d’eau de javel sont amené à 1000mL dans un jauge. 25 mL de cette solution sont transférés dans un erlenmeyer contenant un excès de KI. OCl- est réduit en Cl- et I- est oxyde en I3-. Ce dernier est titré par Na2S2O3 0,09892M et 8,96 mL sont nécessaire pour atteindre le terme en présence d’amidon. Quel est le pourcentage en m/v( donc je suppose en g de soluté par 100 mL de solution) en NaCl de l’eau de javel?*»

    -----

  2. #2
    petitmousse49

    Re : Trouver le pH

    Bonjour
    Ton tableau d'avancement me semble correct mais pas ton calcul de pH. Puisque tu connais les quantités finales d'acide et de sa base conjuguée, tu obtient simplement :

    Pour une solution donnée, le rapport des concentrations est égal au rapport des quantités en moles...
    Je te laisse rectifier...

  3. #3
    petitmousse49

    Re : Trouver le pH

    Pour le second exercice, commence par écrire l'équation de la réaction entre les ions hypochlorite et les ions iodure.
    Écris ensuite l'équation de la réaction entre les ions I3- formés par la réaction précédente et les ions S2O32-.
    De la quantité de thiosulfate de sodium nécessaire, tu déduiras la quantité de I3- formée par la première réaction puis la quantité d'ions hypochlorite dosés. Tu auras ensuite un petit problème de dilution à résoudre.

  4. #4
    Romssss

    Re : Trouver le pH

    Mais au niveau du pKa je prends celui de l’acide alors? Le 6,396? Je ne comprends pas trop car pour moi c’est un ampholyte. Du coup en rectifiant j’ai un pH de 6,21

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Romssss

    Re : Trouver le pH

    Ok merci j’essaye de faire cela et je reviens vers vous !! C’est super gentil car c’est pas évident ...

  7. #6
    petitmousse49

    Re : Trouver le pH

    Il faut choisir le pKa du couple H3A/H2A- ; il vaut pKa1=3,13 selon mes sources.
    Une fois le calcul fait, tu dois vérifier que le pH obtenu est conforme aux hypothèses simplificatrices faites : HA2- et A3- sont ultraminoritaires. Le problème se pose car, comme tu l'as dis, H2A- est un ampholyte. Cela se montre simplement à partir du diagramme de prédominance.
    Tu as, me semble-t-il, utilisé la formule permettant de calculer le pH d'un monoacide faible...
    Dernière modification par petitmousse49 ; 02/02/2019 à 17h11.

Discussions similaires

  1. [Brun] le Où trouver un RWT 05?
    Par loupin30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2017, 22h23
  2. Ou trouver le bac STI GMM
    Par invite7bbf64f0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2010, 11h50
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 15/11/2008, 18h39
  4. x different de 0 à trouver
    Par invitee1fbd98f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2008, 13h54
  5. Trouver a et b tel que...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2008, 16h21