Bonjour,
je suis nouveau, je ne fais que passer, car mes intérêts ne sont pas directement liés à la chimie. Je viens vous soumettre une question simple, qui devait être au programme de chimie quand j'étais encore au lycée, au début des années '80. Mais j'ai oublié tout cela.
Voilà:
Il s'agit là d'un barreau d'acier XC75 ( 0.75% de carbone et le reste en Fer)
Pour obtenir cet effet, j'ai fait l'opération suivante:
Le barreau est trempé dans un bain et est protégé pour que le produit n'attaque que là où le métal est à nu. La protection est pelée au fur et à mesure pour obtenir différentes profondeurs en fonction du temps laissé au contact du bain.
Le bain est simple: De l'eau salée (300g de sel dans 1 litre) et du courant électrique. Ici, un chargeur d'ordinateur ( 19V à 4.7A, soit 89.3W, pendant 5 minutes par motif, soit presque 27kJ à chaque passage.
Un des fils est fixé au bout d'acier, qui devient anode. L'autre est fixé à un barreau d'inox qui trempe aussi dans la solution.
Je suppose que j'ai l'équation suivante:
NaCl + 2H2O + Fe +C --> H2 + OH- + NaOH + Fe2+ + Cl-
Au passage, les atomes de carbone et ceux de fer sont donc arrachés, réagissent avec le chlore et donnent du chlorure de fer Fe2Cl ou du perchlorure de fer Fe3Cl.
Gros dégagement d'hydrogène à la cathode, le bain chauffe et passe par exemple de 15°C à 22°C en 10 minutes (pour un litre).
Les questions maintenant:
- Quelle est l'équation de la réaction entre le Fe et le Chlore? Il y aurait à la fois de la soude (NaOH) et de l'acide chlorhydrique dans la solution?
- Comment savoir si c'est du Fe2Cl ou du Fe3Cl?
- Comment récupérer le perchlorure de fer?
- Où est le Carbone?
Merci de votre aide pour répondre à ma curiosité.
-----