Quantité de calcium dans la coquille d'oeuf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Quantité de calcium dans la coquille d'oeuf



  1. #1
    maureen0111

    Quantité de calcium dans la coquille d'oeuf


    ------

    Bonjour,

    Je suis en rétho en technique agro-alimentaire. Pour la qualification en chimie, j'ai dû faire chauffer à reflux des coquilles d'œufs avec du HCl 1M.
    Suite à ça, j'ai dû titrer le tout avec du NaOH 0,5M (titrage pHmétrique).

    Ma première réaction (coquilles d'œufs et HCl) est bien :
    2HCl + CaCO3 -> CaCl2 + H2O + CO2 ?

    Mais je bloque sur ma seconde réaction. Car je suppose que mon titrage (qui a pour but de trouver la quantité de calcium dans la coquille) fait réagir le NaOH avec le CaCl2 mais celui-ci est un sel neutre. Quel aurait été l'intérêt de faire un titrage pHmétrique?

    Je ne comprends pas…

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : quantité de calcium dans la coquille d'oeuf

    Bonsoir,
    A mon sens, la dissolution de CaCO3 a dû se faire dans une solution contenant un excès de HCl. La solution finale issue de cette opération contient donc CaCl2 et un excès de HCl, Si on la titre avec NaOH, on détermine l'excès de HCl encore présent à la fin de la dissolution. On peut en tirer par différence la quantité de HCl utile pour détruire le CaCO3, donc la quantité de CaCO3 de l'oeuf ainsi attaqué.
    On travaille par potentiomètre, parce que c'est difficile de travailler avec un indicateur coloré. Si on essaie, on court le risque que le colorant indicateur se fixe sur la membrane de protéine qui accompagne le CaCO3 dans la coquille d'oeuf.

  3. #3
    jeanne08

    Re : quantité de calcium dans la coquille d'oeuf

    A priori , quand on veut doser CaCO3 dans les coquilles d'oeuf on procède ainsi : on fait réagir une masse connue de coquilles avec un excès de solution de HCl dont on connait la concentration (1M par exemple). Cette réaction est faite à chaud et à reflux pour ne pas perdre de liquide. la réaction est CaCO3 solide + 2 H3O+ -> Ca2+ + CO2 gaz + 3 H2O
    Ensuite on dose l'excès de H3O+ par une solution titrée de soude selon H3O + + OH- -> 2H2O

  4. #4
    maureen0111

    Re : quantité de calcium dans la coquille d'oeuf

    Merci pour votre réponse rapide.
    Mais comment puis-je déterminer la quantité de CaCO3 présent dans la coquille a partir de la quantité de HCl utilisé pour détruire le CaCO3 ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MBfox

    Post Re : quantité de calcium dans la coquille d'oeuf

    Lorsque tu titres le HCl avec ta solution de Na OH, tu peux calculer la quantité de HCl qu’il y a ain’t dans ta solution avant le titrage. Cette quantité correspond à l’excès de HCl après ta première réaction. Si tu connais la quantité de HCl que tu as introduit pour dissoudre la coquille d’oeuf Et que tu connais la quantité d’HCl après la réaction alors tu peux en déduire la quantité d’HCl consommé au cours de la réaction avec la coquille d’œuf et grâce à l’equation De réaction, tu peux en déduire la quantité de CaCO3 que contient ta coquille d’oeuf

  7. #6
    moco

    Re : quantité de calcium dans la coquille d'oeuf

    Bonjour,
    Je vais prendre un exemple numérique arbitraire. Peut-être que tu comprendras mieux. Il faut tout raisonner en moles.
    Imagine que tu as introduit tes coquilles dans 20 mL de HCl 1 M, c'est-à-dire dans une solution contenant 0.02 mole de HCl. Tu observes que CaCO3 se dissout avec effervescence selon la réaction CaCO3 + 2 HCl --> CaCl2 + CO2 + H2O. Mais on a mis un peu trop de HCl volontairement, pour être sûr que tout le CaCO3 serait détruit. Il reste donc un peu de HCl en solution. Combien en reste-t-il ? Pour le savoir, tu ajoutes graduellement une solution de NaOH 0.5 M. Tu observes que le saut de pH (qui signale la fin de la réaction HCl + NaOH --> NaCl + H2O) se produit avec un volume de 18 mL NaOH, c'est-à-dire avec un nombre de moles de NaOH égal à n = V·c = 0.018 L · 0.5 mol/L = 0.009 mol. Ces 0.009 mol NaOH ont servi à détruire 0.009 mole HCl.
    Donc tu es parti de 0.02 mole HCl. Tu en as détruit un peu avec tes coquilles d'oeufs et il te reste 0.009 mole HCl.
    Cela signifie que la destruction des coquilles d'oeufs a consommé 0.02 - 0.009 = 0.011 mole de HCl
    Et, à cause des coefficients 1 et 2 de l'équation, 0.011 mole de HCl est capable de détruire la moitié, donc 0.0055 mole de CaCO3. Or 1 mole de CaCO3 pèse 100 g. Donc tes coquilles d'oeufs contenaient 0.0055 · 100 g = 0.55 g

  8. #7
    maureen0111

    Re : quantité de calcium dans la coquille d'oeuf

    Super !
    Un énorme merci à vous !

Discussions similaires

  1. Tipe coquille d oeuf
    Par invite97839e0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/01/2010, 18h46
  2. Coquille d'oeuf
    Par invité576543 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2009, 04h20
  3. Butane et calcium qui brûle ? Coquille d'oeuf ?
    Par invite28c348ba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 18h17
  4. la coquille d'oeuf
    Par invitec18329a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 12h54
  5. Quantité d'ADN dans un oeuf de poule ?
    Par invite67fc5748 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/02/2005, 11h25