La solubilité de l'azote dans le sang et son volume
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

La solubilité de l'azote dans le sang et son volume



  1. #1
    b00k

    La solubilité de l'azote dans le sang et son volume


    ------

    Salut, j'ai un problème à résoudre comme devoir sommatif. Je ne comprend pas comment le résoudre et je ne suis pas sur s'il faut utiliser toutes les pressions…
    Le voici:

    La solubilité de N2 dans le sang à 37,2 °C et à une pression partielle de 81,0 kPa est de 5,6 x 10^-4 mol/L.

    À une profondeur de 80 m, un plongeur sous-marin respire de l’air comprimé dans lequel la pression partielle de N2 est de 900 kPa. En considérant que le volume total de sang dans le corps humain est de 5,0 L, calculez la quantité de N2 gazeux libéré (en litres) quand le plongeur remonte à la surface, où la pression partielle de N2 est toujours de 81 kPa et la pression atmosphérique est de 101.3 kPa.

    Le volume et la température du sang sont demeurés constants.
    ...Je sais que:

    R = 8,3145 kPa·L·mol^-1·K^-1

    0 K = -273.15 °C

    37.2°C=310.35K
    Que la constante de henry du N2 est de 6.1 X 10^-4 mol/Lxatm
    Je suis pas sur s'il faut que j'utilise la formule: n=(PxV)/(RxT) ou n=SxV et s'il faut utiliser la fraction molaire du N2...
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Finalement après plus de réflexion, j'ai fait (900kpa*0,00056mol/L)/81kpa pour trouver la concentration molaire volumique a 900kpa. Ensuite jai prit (la concentration a 900kpa- la concentration a 81 kpa)*5L ce qui me donne 0.02811111mol de N2 gazeux. Jai rentrer cette réponse dans la formule V=(nRT)/P en utilisant le 101.3 Kpa comme le P et j'arrive a 0.72 L est-ce que c'est bon? Parce qu'il s'agit d'un devoir en ligne et j'ai qu'une tentative à le faire…

    Merci

  3. #3
    moco

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Bonsoir,
    La solubilité de l'azote atmosphérique est de 0.56 millimole par litre à la pression partielle de 81 kPa. A 900 kPa, la pression est plus grande d'un facteur 900/81 = 11.111. Donc la quantité dissoute est plus grande du même facteur, car c'est la loi de Henry. Donc la quantité dissoute est de 11.11 fois 0.56 mmol/L = 6.22 mmol/L. Lors du dégazage suivant la remontée, un litre de sang voit sa teneur en N2 diminuer de 6.66 à 1.11 mmol. Cela fait une perte de 5.55 mmol/L. Comme nous avons 5 L de sang, la quantité totale de N2 ainsi libérée est de 5.55 mmol/L fois 5 L = 25.55 L.
    Les autres données sont bien intéressantes, mais sont inutiles.

  4. #4
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Merci!
    Aussi, aurais-tu un astuce pour trouver le facteur de van't Hoff?
    Exemple est-ce qu'il y a un astuce pour trouver ce facteur dans le CuCl ou une formule par exemple?
    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Aussi, j'ai un autre problème que je ne sait pas comment résoudre. Je sens qu'il manque une donnée dans ce problème.
    Le voici:
    C’est le « temps des sucres » et on vous invite à recueillir l’eau d’érable qui s’est écoulée pendant la nuit. Dans les chaudières accrochées aux arbres, vous trouvez de l’eau d’érable sous une couche de glace. Après avoir retiré la glace, vous mesurez la température du liquide qui est alors de -2,28 °C et sa masse volumique est de 1,127 g/mL. Quelle est la concentration molaire volumique (mol/L) en sucrose ?

    Le sucrose n’est pas un électrolyte et on suppose que l’eau d’érable n'est constituée que de sucrose et d’eau. La masse molaire du sucrose est de 342,30 g/mol.

    Note : La masse volumique de l’eau pure est de 1,000 g/mL.
    Je ne comprends pas est-ce qu'il faut supposer qu'il y a 100g de solution?
    Merci

  7. #6
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Aussi, un électrolyte faible se dissocie partiellement en solution et un éléctrolyte fort se dissocie totalement , c'est bien cela?

  8. #7
    moco

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Bonsoir,
    C'est quoi le facteur de van't Hoff ? Et que vous-tu dire par "facteur de van't Hoff dans CuCl " ? Qu'est-ce que le chlorure cuivreux vient faire par là ?

  9. #8
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    1- C'est quoi le facteur de van't hoff du CuCl
    2- Comment trouve-t-on le facteur de van't hoff facilement d'un soluté, est-ce qu'il existe un truc ou astuce.
    3- Ce problème je ne le comprend pas:C’est le « temps des sucres » et on vous invite à recueillir l’eau d’érable qui s’est écoulée pendant la nuit. Dans les chaudières accrochées aux arbres, vous trouvez de l’eau d’érable sous une couche de glace. Après avoir retiré la glace, vous mesurez la température du liquide qui est alors de -2,28 °C et sa masse volumique est de 1,127 g/mL. Quelle est la concentration molaire volumique (mol/L) en sucrose ?

    Le sucrose n’est pas un électrolyte et on suppose que l’eau d’érable n'est constituée que de sucrose et d’eau. La masse molaire du sucrose est de 342,30 g/mol.
    Merci beaucoup
    Dernière modification par b00k ; 17/02/2019 à 19h53.

  10. #9
    moco

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Bonsoir,

    Pour ta question § 5, il faut appliquer la loi de cryoscopie. Si on ajoute n moles de soluté à 1 kg eau, le point de fusion est abaissé de n·1,86°C.
    Dans ton cas, le PF de l'eau est abaissé de 2.28°C. Donc la concentration molale est de 2.28°/1.86° = 1.226 mol/kg eau. Or 1,226 mole de sucre pèse 1.226 mol·342 g/mol = 419.2 g. Donc le mélange contient 419.2 g sucre + 1000 g eau = 1419.2 g. Son volume se calcule en divisant cette masse par la masse volumique, soit 1419 g/1.127 g/mL = 1260 mL.
    Donc la concentration molaire est de 1.226 mol/1.260 L = 0.973 mol/L.

  11. #10
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Merci bcp mais c'est quoi le i de ClCu (théorique) ?
    Dernière modification par b00k ; 17/02/2019 à 20h33.

  12. #11
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    finalement c'était du CuCl et non pas du ClCu
    Aussi, la démarche que vous veniez de faire est ce qu'il y aurait une résolution plus simple impliquant l'équation : deltaTcong=i*molalité*Kcong? C'est à dire une résolution sans avoir accès à l'information: si on ajoute n moles de soluté à 1 kg eau, le point de fusion est abaissé de n·1,86°C.

  13. #12
    wshwsh

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    tvas à momo yeee? c le moodle de chimie c sa?

  14. #13
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Ce que je veux dire est si on ne savait pas que la relation que vous aviez dit existait: Si on ajoute n moles de soluté à 1 kg eau, le point de fusion est abaissé de n·1,86°C. Est-ce qu'on aurais pu faire ΔTcongélation=i*molalité*Kcong élation? Dont, ΔTcong.= 2.86
    i=1
    Kcong=1.86°C*kg/mol et on cherche la molalité. En isolant on trouve 1.51 mol/kg. ensuite: 1.51 mol*342.3g/mol=516.873g. Ensuite 516.873g de soluté + 1000g de solvant =1516.873g. ensuite: 1516.873g/1127g/L=1.35L Ensuite: c=n(slt)/V(sln) ce qui donne 1.51mol/1.35=1.12mol/L. Bref, je demande juste une démarche de cette manière avec cette formule pour que je comprenne.Et comment vous avez obtenu 0.973.
    Merci beaucoup ça va vraiment m'aider

  15. #14
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    ye jai trouver la solution

  16. #15
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    ouais live y me reste un numéro

  17. #16
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Finalement j'ai trouver le i du CuCl merci quand meme

  18. #17
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Yee bro momo
    T'a fait ce problème de Moodle:
    LE TEMPS DES SUCRES



    C’est le « temps des sucres » et on vous invite à recueillir l’eau d’érable qui s’est écoulée pendant la nuit. Dans les chaudières accrochées aux arbres, vous trouvez de l’eau d’érable sous une couche de glace. Après avoir retiré la glace, vous mesurez la température du liquide qui est alors de -2,28 °C et sa masse volumique est de 1,127 g/mL. Quelle est la concentration molaire volumique (mol/L) en sucrose ?



    Le sucrose n’est pas un électrolyte et on suppose que l’eau d’érable n'est constituée que de sucrose et d’eau. La masse molaire du sucrose est de 342,30 g/mol.





    Note : La masse volumique de l’eau pure est de 1,000 g/mL.

  19. #18
    wshwsh

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    broo, t'es sousa faire sa live aek moi et une pats. parce que frl on pourrait work plus vite. send moi ton fb en privée

  20. #19
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    comment envoyer un message privée
    ?

  21. #20
    wshwsh

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    click sur mon username wshwsh et apres tu click sur message privée

  22. #21
    b00k

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    finalement votre méthode marchait… La mienne aussi en utilisant la relation entre l'abaissement du point de congelation, la molalité et la constante cryoscopique.
    Merci quand meme!

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Citation Envoyé par wshwsh Voir le message
    broo, t'es sousa faire sa live aek moi et une pats. parce que frl on pourrait work plus vite. send moi ton fb en privée
    Merci de faire un minimum d'effort d'écriture. Merci également de limiter les échanges par MP pour répondre aux discussions, on perd l'intérêt du forum.

  24. #23
    Bambie1

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Bonjour,
    Je sais que cette question est ancienne, mais j'ai le même numéro à faire, sauf qu'à la place de 900KPa de pression, j'ai 330KPa. Cependant je ne comprends pas d'où provient le 6.66mmol et le 1.11mmol que vous avez obtenu. Aussi comment vous avez fait pour déduire que 5.55mmol/L donnait 25.25L?
    Merci beaucoup.

  25. #24
    gts2

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Bonjour,

    Si vous pensais à la réponse #3, il y a, je pense, des fautes de frappe.

    "La solubilité de l'azote atmosphérique est de 0.56 millimole par litre à la pression partielle de 81 kPa. A 900 kPa, la pression est plus grande d'un facteur 900/81 = 11.111."
    Vous remplacez 900 par votre valeur.
    "Donc la quantité dissoute est plus grande du même facteur, car c'est la loi de Henry. Donc la quantité dissoute est de 11.11 fois 0.56 mmol/L = 6.22 mmol/L. Lors du dégazage suivant la remontée, un litre de sang voit sa teneur en N2 diminuer de 6.66"
    Le 6,66 est en fait le 6,22 précédent.
    "à 1.11 mmol."
    le 1,11 est en fait le 0,56 précédent.
    "Cela fait une perte de 5.55 mmol/L."
    Je trouve 5,66.
    "Comme nous avons 5 L de sang, la quantité totale de N2 ainsi libérée est de 5.55 mmol/L fois 5 L = 25.55 L."
    Lire 5,66 x 5 = 28,3 mmol

  26. #25
    Bambie1

    Re : La solubilité de l'azote dans le sang et son volume

    Parfait!
    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Solubilité du N2 dans le sang
    Par tattichiks dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2016, 09h08
  2. L'azote dissous dans le sang , c'est sous forme...aqueux ?
    Par MrSteveWonder dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/01/2015, 10h11
  3. [Génétique] Peut on analyser le sang du foetus dans le sang de sa mére
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2011, 15h24
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 22/06/2011, 15h41
  5. Derterminer un volume d'azote
    Par angehell dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2009, 13h29