Il y a dans les matières plastiques des zones où les chaînes carbonées sont empilées en désordre. C'est le cas de la majorité des plastiques. Mais il y en a aussi des zones où les chaînes de polymères s'orientent toutes de la même façon les unes par rapport aux autres, comme des allumettes dans une boîte d'allumettes, ou des spaghettis dans un paquet neuf de spaghetti. Ces zones sont dites cristallines, à cause de l'ordre qui y règne. La lumière ne se propage pas de la même façon dans ces deux sortes de matière. C'est pour cela que les zones cristallines produisent un effet de trouble ou de manque de transparence au sein du plastique. On rencontre facilement ces zones cristallines dans le polyéthylène.
01/03/2019, 02h11
#3
Tawahi-Kiwi
Modérateur
Date d'inscription
novembre 2005
Âge
43
Messages
8 714
Re : La zone cristalline
Salut,
Envoyé par moco
Mais il y en a aussi des zones où les chaînes de polymères s'orientent toutes de la même façon les unes par rapport aux autres,
Est-ce que ca ne devrais pas idealement plutot etre qualifie de zone nematique (ou smectique?), ou est-ce reelement pseudo-cristallin ?
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)
01/03/2019, 11h57
#4
moco
Date d'inscription
février 2004
Localisation
Entre Lausanne et Genève, en Suisse
Âge
87
Messages
25 998
Re : La zone cristalline
Bonjour,
Dans mon message #2 de hier 21:30, je parlais des zones cristallines (ou pas) qu'on observe dans les plastiques solides. Cela ne concerne pas les cristaux liquides dont tu parles, et qui n'existent qu'entre des limites de températures bien définies.