Besoin d'infos: larves de moustiques contre noyaux d'avocat bio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

invite345b62ab

------

Bonjour,

Je recherche quelqu'un de calé en biochimie des plantes pour savoir si il est vrai que le noyau d'avocat bio contiendrait une substance capable de tuer les larves de moustiques (le noyau d'avocat bio en contiendrait bien plus que ceux issus de la culture conventionnelle), bien entendu l'article ne mentionne pas le nom de la substance en question.
    Je vis dans l'est sur une commune construite sur une zone inondable et depuis deux ans les pluies de printemps voir de toute l'année, créent des petits étangs qui mettent des semaines à se résorber, peut être parce que notre mairie n'a rien trouvé de mieux que de couper les arbres (peupliers notamment) qui, avant, pompaient rapidement les surplus d'eau et oubliée de curer les ruisseaux. Bref ces eaux stagnantes sont une aubaine pour les canards et les cygnes, ça c'est plutôt sympa, malheureusement les moustiques y pondent leurs larves.
    L'été dernier, entre la chaleur et les moustiques, on se serait cru dans une zone équatoriale (sans exagération), pas moyen de profiter de son jardin. Mon neveu qui a passé une demi heure dans la piscine avait 32 piqures sur le dos. J'aimerais éviter que cela se reproduise mais sans avoir recours à des produits polluants et j'ai une idée mais avant de mettre celle-ci en branle, je voudrais m'assurer que cette astuce est vraie car trouvée sur internet, et comme on le sait: on n'y trouve pas toujours que la vérité lol et mes notions de chimie des plantes sont quasi inexistantes. Merci pour vous éventuelles réponses.

-----

Flyingbike
    Responsable des forums

Re : Besoin d'infos: larves de moustiques contre noyaux d'avocat bio

Je pense qu'à ce niveau de spéculation, vous ne perdez rien à essayer....

Comme vous dites, internet regorge de faits non fondés, parmi lesquels on peut trouver quelques vérités. Mais l'absence de documentation rend la chose un peu douteuse...
    La vie trouve toujours un chemin

moco

Bonsoir,
    Il pourrait s'agir de l'acide cyanhydrique qui se trouve en très petite quantité dans les noyaux de différents fruits. Mais s'il se trouve en très petite quantité, sa teneur ne dépend pas du fait qu'il ait été cultivé bio ou pas bio. De toute manière, il en faudrait des tonnes pour en extraire quelques grammes, et je doute même que ce soit faisable, car cet acide est très volatile. De plus il est très dangereux pour l'homme, et les nazis l'ont utilisé pendant la guerre dans leurs sinistres chambres à gaz.

ecolami

Bonsoir,
    Le mode d'action n'étant pas précise il faudrait savoir si c'est par contact moustique/noyau ou si des substances volatiles agissent. Il n'est pas nécessaire qu'elles tuent du moment qu'elles éloignent le moustique. Je sais que la citronelle ou l'essence de citronelle sont répulsifs et naturel.
    Pour le test avec le noyau il faudra, le moment venu, capturer un (des?) moustiques et les placer dans une enceinte transparente en verre ou plexi avec le fameux noyau pour voir s'il y a un effet.
    Il existe des lotions répulsives trés efficaces a appliquer sur la peau et qui agissent durant de longues heures (tant qu'elles ne sont pas essuyées par le frottement des vêtements. Ces répulsifs ne doivent pas entrer en contact avec certains plastiques dans lesquels ils se dissolvent en altérant la surface (polystyrène en particulier PVC souple).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite345b62ab

Le site sur lequel j'ai trouvé cette info disait simplement qu'il fallait mettre le noyau haché dans l'eau et que la substance en se répandant tue le larves donc plus de moustiques.
    L'année dernière, j'ai essayé à peu près tous les répulsifs existants, trop nombreux et surement trop affamés rien ne les arrêtent. Ils sont plus petits que les moustiques traditionnels, ils me font penser aux midges écossais des zones marécageuses. Rien ne les arrêtent et vous rendent complètement fou.

invite345b62ab

Certes mais l'idée, c'était d'appliquer l'idée à la commune et non pas qu'à mon jardin. Je ne peux pas me lancer dans une campagne de cette envergure sans être sûre de l'efficacité du procédé.

invited8efad3e

Bonjour, moi qui vit en Guyane Française et qui suit régulièrement confronté au problème en saison des pluies, j'ai déjà essayé l'avocat et c'est absolument sans effet.

invite345b62ab

Merci beaucoup pour cette réponse, même si elle ne m'arrange pas du tout .

Discussions similaires

1. Des moustiques OGM pour lutter contre la dengue.
    Par invite351aa36b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 08/09/2014, 22h02
  2. [Zoologie] Incidence de la pollution en nitrates sur le developpement de larves de moustiques
    Par invited07a56fd dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2007, 17h20