Hcooh
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Hcooh



  1. #1
    invited36c90b9

    Hcooh


    ------

    Bonjour bonjour!

    Je me pose une question surement ridicule mais bon...

    L'acide formique HCOOH est un acide faible.
    |-> Ka : 1,8x10^-4
    |-> Pka : 3,75

    On dit que plus l'acide est faible plus le Ka est petit et le Pka est grand.
    Le pKa est grand plus il tend vers 0??
    Qu'appelle-t-on un Ka petit? Il y a bien plus petit, genre dans les 10^-10. Y a-t-il un palier à partir duquel on considère le Ka petit et donc l'acide faible??

    Merci

    Amélia_Lestat

    -----
    Dernière modification par benjy_star ; 15/06/2006 à 23h08. Motif: Ecriture en gras

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : Hcooh

    Le plus facile est de raisonner à partir du pKa...Plus le pKa est petit est plus l'acide est fort. Ainsi, des acides du type HCl, H2SO4 ont des pKa inférieurs à 0, ils sont donc complètement dissociés en solution. Au contrairement, l'acide formique (ou méthanoïque pour les puristes! ) à un pKa de 3.75, il est donc faible. Après comme dirait mon prof, il y a des acides faibles, relativement forts (pKa de l'ordre de 1- 1.5) mais là c'est une autre histoire...
    J'espère avoir épondu à ta question...

  3. #3
    invited36c90b9

    Re : Hcooh

    A d'accord, pour moi 3,75 c'était plutot petit comparé à des 4,75 ou des 9,2.
    Il y a un pilier ou bien c'est à l'oeil?

    J'ai vraiment du mal avec cette matière
    Dernière modification par benjy_star ; 15/06/2006 à 23h08. Motif: Ecriture en gras

  4. #4
    moco

    Re : Hcooh

    Les acides faibles ont tous des Ka petits et des pKa grands. Mais la limite n'est pas nette.
    On estime que lorsque le pKa est supérieur à 1 ou 2, donc Ka < 10-2 l'acide est faible.
    Les acides forts ont des Ka >> 1, donc des pKa négatifs.
    Les acides dont le Ka est de l'ordre de 1 (compris entre 0.1 et 10) et le pKa de l'ordre de zéro sont des acides intermédiaires, moyennement forts. On n'aime pas les utiliser en chimie car les approximations faites et les formules développées pour le calcul du pH des acides faibles ne sont pas valables.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited36c90b9

    Re : Hcooh

    Thx, la je visualise mieux!!
    Dernière modification par benjy_star ; 15/06/2006 à 23h09. Motif: Ecriture en gras

  7. #6
    invite19431173

    Re : Hcooh

    Salut Amélia_Lestat !

    Merci d'éviter d'écrire en gras !

    Pour la modération.

  8. #7
    persona

    Re : Hcooh

    1) La force d'un acide dépend du solvant.
    2) la force d'un acide dépend de sa concentration.
    On considère en général qu'un acide est "fort" (= se comporte come tel) si, dans les conditions de l'expérience, il est dissocié à 99% (ou à 95%, ou...) au moins.

  9. #8
    invited2c5bd21

    Re : Hcooh

    Rappelons que dans le cas de l'eau, tous les acides sont nivellés au niveau d'H3O+, de pKa=-1,74.
    Au dessus, ils sont faibles, en dessous forts...
    Pour déterminer le pKa d'acides plus forts que H3O+, il faut se trouver dans des milieux non aqueux (méthanol anhydre par exemple)...c'est insi que l'on peut obtenir des pKa de -9 environ pour HI.