Marqueur indélébile , comment l'enlever
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Marqueur indélébile , comment l'enlever



  1. #1
    TheMatrix

    Marqueur indélébile , comment l'enlever


    ------

    Bonjour, je me pose une question , comment enlever les chiffres sur mes murs ? (Voir images ci-dessous)

    ij0m.jpg

    pzco.jpg

    Ils y à 321 nombres écrits sur c'est murs du bâtiment agricole de mes parents.
    Chaque nombres corresponds à un animal , mais malheureusement ont n'a du réaliser des travaux pour les normes et du coup les enclos sont plus espacer donc moins d'animaux dans les enclos.
    Ont doit donc enlever les nombres à tout pris pour éviter des erreurs de traçabilités vue qu'ils y à un décalage maintenant .

    Comment enlever c'est nombres sur les murs en bétons ?

    (Je voudrais quelques choses de "propre" javait penser au ponçage mais ça va ce voir à mon avis .)

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Marqueur indélébile , comment l'enlever

    Bonjour,
    Si c'est bien du marqueur indélébile, le solvant qui marche bien est l'alcool isopropylique (qu'on appelait aussi isopropanol, mais ce n'est plus un terme recommandé) ou pour le grand public 'alcool à friction" (rubbing alcohol"),
    Etonnament, les grandes surfaces de bricolage n'en vendent pas en France, alors que c'est très banal dans d'autres Pays, mais ce n'est pas trop difficile à acheter en ligne....
    (c'est utilisé notamment dans l'impression 3D)
    On doit pouvoir aussi en trouver en pharmacie, mais à des tarifs dissuasifs..

    Attention à bien l'acheter pur. Il existe aussi à 70% mais c'est moins efficace pour votre usage
    Dernière modification par Resartus ; 25/02/2019 à 19h07.
    Why, sometimes I've believed as many as six impossible things before breakfast

  3. #3
    RomVi

    Re : Marqueur indélébile , comment l'enlever

    Bonjour

    L'acétone fonctionne très bien, mais il peut être agressif pour le support, il faut faire un petit test préalable.

  4. #4
    ecolami

    Re : Marqueur indélébile , comment l'enlever

    Bonjour,
    Il sera préferable de retirer par ponçage avec un abrasif grossier d'abord parce que les solvants ont tendance a étaler et diffuser la peinture. Donc enlever par abrasion le plus gros et terminer avec un solvant. Un diluant synthétique acheté en droguerie sera recommandé, (c'est un mélange de solvant). L'acétone ne fonctionnera pas forcément. L'isopropanol a un effet encore plus limité.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Marqueur indélébile , comment l'enlever

    Et si vous recouvrez les nombres avec du ciment pour les masquer.
    Juste sur les chiffres, un simple enduit .

  7. #6
    TheMatrix

    Re : Marqueur indélébile , comment l'enlever

    Bonjour, merci pour vos réponses . Je vais tester vos différents solutions très prochainement

    (Désoler du temps de réponse)

  8. #7
    moco

    Re : Marqueur indélébile , comment l'enlever

    Bonsoir,

    Autre idée : Camoufler tous ces chiffres en les transformant tous en chiffre 8, qu'il faudrait bien sûr superposer soit en grattant, soit avec de la craie. Tous deviendraient des 888, qui auraient alors perdus toute signification.

  9. #8
    TheMatrix

    Re : Marqueur indélébile , comment l'enlever

    Ils faudrait les effacer pour les récrire par la suite, l'étable agricole de mes parents va être bientôt mis au norme , du coup ils va avoirs un décalage de deux. Exemple la place 200 va devenir la place 198 et tout les nombres comme ça on enlève deux sur chaque nombres écrit sur les murs .
    L'idée du ciment proposer par chimhet n'ai pas formidable , ça fait pas propre .

    Du coup Moco je suis pas sûr que ton idée soit la bonne mais merci tout même .

  10. #9
    azizovsky

    Re : Marqueur indélébile , comment l'enlever

    Dentifrice ou la laque pour cheveux, attendre un petit peu et avec un chiffon humide ...
    Dernière modification par azizovsky ; 10/06/2019 à 14h35.

Discussions similaires

  1. Tag au feutre indélébile, comment l'effacer?
    Par invite40e580bd dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/08/2016, 11h40
  2. [Génétique] Comment savoir si un marqueur coségrège avec une maladie? j'ai un exemple.
    Par invite131e7d3a dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2013, 10h57
  3. Comment enlever ASK ?
    Par clo-13190 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/02/2011, 18h28
  4. Comment enlever le clignotement de ma led?
    Par alex934mas dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/12/2007, 10h57
  5. [Info] Séquelle sur écran suite à tâche de marqueur indélébile
    Par Krakenn dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/09/2007, 21h58