Chimie organique : anhydride
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie organique : anhydride



  1. #1
    invitec36e9da4

    Chimie organique : anhydride


    ------

    Bonsoir
    Voici mon soucis : J'ai un exercice de chimie organique à faire qui porte sur la synthèse de l'acide lysergique. Cependant me voici arrivée à une étape qui m'embête un peu. Je dois faire réagir cette molécule (photo) avec l'anhydride éthanoïque . Avez vous une idée de la réaction ?
    Il me semble que les anhydrides réagissent en général sur des fonctions alcools en réaction de substution , mais peuvent ils réagir autrement parce que je n'ai pas de fonction alcool ici ?
    Nom : Screenshot_20190302-193801.jpg
Affichages : 123
Taille : 56,1 Ko

    Mercii de vos réponses 

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Chimie organique : anhydride

    Bonsoir,

    Tu poses une question un peu discutable, quand on sait que l'acide lysergique sert à fabriquer une drogue interdite...

  3. #3
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimie organique : anhydride

    Pour faire simple, les anhydrides ont la même réactivité que les chlorures d'acyles. Il vont donc reagir avec les espèces nucléophiles selon un mécanisme de type addition-élimination. Avec un alcool, on obtient un ester, avec une amine on obtient un amide, etc

  4. #4
    invitec36e9da4

    Re : Chimie organique : anhydride

    Bonjour , oui oui je sais mais cet exercice est tout de même tombé au concours agro véto 2013

    Merci vpharmaco

    Donc ici je dois le faire réagir sur l'amine mercii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec36e9da4

    Re : Chimie organique : anhydride

    Je relance le sujet , je ne parviens pas à faire cette réaction , le groupement du haut de la molécule avec l'azote ce n'est pas un groupement amine ?
    En plus de ça je ne vois pas quel morceau de l'anhydride éthanoïque je dois accrocher à ma molécule , je suis un peu perdu ...

    Merci de vos réponses !

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Chimie organique : anhydride

    En haut de la molécule, tu as une amine tertiaire, que tu ne peux effectivement pas acyler. On obtiendrait un acyl-ammonium qui n'est pas stable.
    Par contre, en bas de la molécule, se trouve l'azote d'une aniline qui, bien que moins nucléophile qu'une amine aliphatique, peut être acylé.
    Tu vas greffer sur l'azote un groupement ethanoyl de l'anhydride acétique, pour former un amide, et libérer une molécule d'acide éthanoïque.

  8. #7
    Strade

    Re : Chimie organique : anhydride

    Il n'y a pas que cette amine-là dans ta molécule...

    Concernant l'anhydride éthanoïque, essaye de trouver quel carbone est le plus réactif, et tu auras ta réponse. Comme dit plus haut par vpharmaco, il s'agit d'une addition-élimination.

    Edit : grillé.

  9. #8
    invitec36e9da4

    Re : Chimie organique : anhydride

    J'y suis parvenu mercii !

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2017, 10h36
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 22/02/2015, 16h09
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/05/2013, 17h15
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 03/02/2011, 19h42