Recherche liquide inerte devenant gaz a haute temperature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche liquide inerte devenant gaz a haute temperature



  1. #1
    robotzeus1

    Recherche liquide inerte devenant gaz a haute temperature


    ------

    Bonjour,
    je suis bricoleur du dimanche avec des connaissances plutôt porté sur l’électronique et la mécanique.

    j'aimerais savoir comment trouvé des liquide qui soit inerte électroniquement et qui ne s'enflame et ne se degrade pas a haute température(300C) et qui soit non poluant

    en faite j'aimerais tester des liquide qui devienne gaz entre 200 et 300 C dans le but de souder des carte électronique (en faisant varier la température et la pression)

    je sais qu'il existe des liquide tout fait pour cette usage galden HT) mais ils sont hors de prix

    avez vous des piste a me donnée pour commencer (produit pur ou melange a tester) avec des lien de cours permettant de ne pas partir trop a l'aveugle*

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Recherche liquide inerte devenant gaz a haute temperature

    Citation Envoyé par robotzeus1 Voir le message
    Bonjour,
    je suis bricoleur du dimanche avec des connaissances plutôt porté sur l’électronique et la mécanique.

    j'aimerais savoir comment trouvé des liquide qui soit inerte électroniquement et qui ne s'enflame et ne se degrade pas a haute température(300C) et qui soit non poluant

    en faite j'aimerais tester des liquide qui devienne gaz entre 200 et 300 C dans le but de souder des carte électronique (en faisant varier la température et la pression)

    je sais qu'il existe des liquide tout fait pour cette usage galden HT) mais ils sont hors de prix

    avez vous des piste a me donnée pour commencer (produit pur ou melange a tester) avec des lien de cours permettant de ne pas partir trop a l'aveugle*

    Merci d'avance
    Bonsoir
    La température de fusion ne varie pas beaucoup avec la pression. Je ne vois pas l'interêt de ce liquide dont tu parles. La soudure à la vague devrait suffire.
    Les huiles ont des températures d'ébulllition dans les 360°C. a ces températures difficile d'éviter une oxydation de l'huile. Les polyol polyéthylène glycols avec des masses molaires suffisantes sont peut être utilisable à moins qu'ils ne se dépolymérisent.

  3. #3
    robotzeus1

    Re : Recherche liquide inerte devenant gaz a haute temperature

    Bonsoir.
    actuelement le meilleur procédé de soudage des composant est utilisé par les fours a phase vapeur.
    la vapeur étant plus dense que l'air il y a une meilleur conductivité thermique et ne provoque pas oxydation car l'air est plus léger

    la soudure a la vague c'est pas pour le CMS il faut mieux utilisé un four a refusion mais la encore il y a des limites et c'est pour cela que je cherche un procédé alternatif pour faire mon électronique sans avoir a débourser 2 ans de salaire pour un hobby

    pour prendre un exemple simple je vais prendre le cas de l'eau
    la température d’ébullition de l'eau (et donc de la vapeur) sera différente si je suis a 1 bar(100C° ) ou a 2Bar (120C°)

    le hic c'est que je ne sais pas quoi utilisé comme liquide car je ne m'y connais pas suffisamment en chimie (je vais regardé du coté des polyol si je trouve des information dessus en attendant) et je suis preneur de toutes documentation qui pourrais m’aider a m’apporter les connaissance suffisante

  4. #4
    robotzeus1

    Re : Recherche liquide inerte devenant gaz a haute temperature

    aprés avoir regardé un peu j'aimerais savoir si je ne me trompe pas trop (avant d'acheter les produit)

    pour le moment je pense a du xylitol dilué dans du Propylène glycol
    je n'est pas réussi a trouver de diagrame de phase pour le xylitol
    j'ai comme donné
    T° fusion 93,5 °C ==> pas pratique d'ou l'idée de le dilué
    T° ébullition 216 °C ==> assez proche de la temperature d'utilisation, j'imagine que je devrais pouvoir augmenté cette valeur en augmentant la pression

    en conclusion j'ai
    auncune donnée sur le diagrame de phase
    aucune information sur le faite que sa puisse abimé ou non les composant électronique
    des produit très abordable et pas toxique

    je suis donc toujours preneur de conseil et/ou de documentation sur le sujet

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Recherche liquide inerte devenant gaz a haute temperature

    Bonsoir,
    Je comprend mal la technique: apparemment ton dispositif travaille sous pression? ça complique beaucoup les choses. Ce qui me laisse perplexe c'est
    la vapeur étant plus dense que l'air il y a une meilleur conductivité thermique et ne provoque pas oxydation car l'air est plus léger
    Si tu emploie un liquide bouillant et que tu doive travailler avec la vapeur il faut un moyen d'éviter que cette vapeur ne se dilue dans l'air, voire qu'elle s'enflamme.
    tu pourrais plus facilement trouver un liquide bouillant a une température supérieurs a la température de fusion de la soudure à l'étain et alors travailler en immersion. Bien sur ensuite il faut rincer, "sécher" sera difficile avec un liquide a si haut point d'ébullition.
    Jai ete voir Galden heat transfer liquid ce sont des huiles perfluorées PFPE PerFluoroPolyEther il est normal qu'elles coutent très cher. Ce sont des produits non biodegradables, completement inertes et insolubles dans la plupart des solvants hormis les solvants fluorés.
    Tu trouverais petut être des huiles silicones ayant des propriétés voisines, mais il faut voir pour les températures maxi 200°c selon le lien vers Fomblin https://www.solvay.com/en/products/b...fpe-lubricants

  7. #6
    robotzeus1

    Re : Recherche liquide inerte devenant gaz a haute temperature

    les fours en phase vapeurs vendu n'utilise normalement pas la pression (mais ils utilise un liquide assez cher)
    le process est le suivant:
    -la carte électronique est maintenue au dessus de la vapeur sous 100C°
    -apres un certain temps la carte est plongé dans la vapeur qui a une température de 235C° (on peu changé cette temperature en utilisant un autre liquide ce qui est pratique pour les doubles face)
    la vapeurs permet a la fois de chassé l’oxygène , augmenté le transfère thermique ...

    etant concient que trouvé un fluide identique pas chere est mission imposible j'ai pensé que je pourait compenser en faisant varier la pression (la mécanique etant déja plus dans mes corde)

    je pense que tu as comprit que je compté utilisé le principe de la cocote minute pour monté en temperature (en evitant de monté trop haut)
    en ce qui concerne la vapeur plus dense que l'air cela va dependre du gaz => je pense qu'il n'y aura pas de probleme
    en ce qui concerne l'oxydation la par contre je suis a l'aveugle total car je ne sais pas commen savoir si la vapeur sera inerte ou pas

    pour évité que la vapeur ne se dilue dans l'air la solution que j'ai est la suivante:
    -je met la carte électronique dans une cuve vide
    - je fais le vide dans la cuve
    -j'ouvre une vanne contenant mon liquide (contenu dans un résorvoire fermé pour évité qu'il aflu de trop dans la cuve sous vide)
    - je chauffe le liquide qui va monté en pression dans la cuve
    - je met une soupape de réglage de pression vers un petit réservoir( pour récupérer les vapeurs et les condensé)
    ...

    bref les problèmes d'ordre mécanique ne devrait pas me posé de problème

    apres il faut vraiment que je travail avec la vapeur et non avec le liquide

    pour les huile je pensais plus regardé du coté des huile minérale raffiné car elle sont beaucoup moins visqueuse, mais l'état "vapeur" des huiles n'est pas bien décrite

    bon je vais faire une pause un peu et cogité un peu toute les informations

    Merci pour votre aide je reviendrais vérifier les nouveau message et en dire plus sur mon avancé donc n'hésitez pas a commenter

  8. #7
    ecolami

    Re : Recherche liquide inerte devenant gaz a haute temperature

    Bonjour,
    C'est une vraie usine à gaz que tu prévoit!!! Les vapeurs de Galden PPE sont trés lourdes celles avec des huiles minérales seront, à priori, plus légères.
    As-tu pensé a un dispositif scellé qui puisse projeter de la vapeur sur ta plaque ? Il faudrait un refrigérant a reflux, une pompe etanche, une buse de pulvérisation. Une fois le jet de vapeur arrêté la carte sèche a cette température.
    Il y a un aspect a ne pas oublier certains composants ne supportent pas des températures élevées..

  9. #8
    robotzeus1

    Re : Recherche liquide inerte devenant gaz a haute temperature

    Les vapeurs de Galden PPE sont trés lourdes celles avec des huiles minérales seront, à priori, plus légères
    donc ca risque de pas aller et il va faloir trouvé autre chose (je ne suis pas contre acheté du galden mais faut que j'en trouve a tarif et quantité raisonable)

    As-tu pensé a un dispositif scellé qui puisse projeter de la vapeur sur ta plaque
    je dirais que c'est a proscrire car ca risquerais de faire bougé les composant

    Il y a un aspect a ne pas oublier certains composants ne supportent pas des températures élevées..
    oui c'est justement pour ca que les fours vapeur sont idéal et c'est précisément un chauffage précis rapide et uniforme que je cherche a reproduire=> même si je dois complexifier l'ensemble en jouan sur la pression dans le but a la fois d'augmenté la densité du gaz et aussi contrôler la température de se dernier (c'est surtout le compétence chimie qui me manque)

    sinon je suis aussi tombé sur Butane-1,4-diol dont le point d'ebulation est exactement celui que j'ai besoin par contre niveau densité et réactivité j'ai pas d'information

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2015, 17h50
  2. Recherche matériaux haute température
    Par Lorus dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2014, 15h12
  3. liquide vers gaz a haute température (20-30 degres celsius)
    Par invite474072b4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2012, 23h37
  4. Recherche flacon resistant aux haute temperature.
    Par invitedf80fb8e dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/01/2011, 08h59
  5. recherche Ref de tension haute température 175°C
    Par invite43d0193b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/10/2009, 15h57