[exo] Dissolution du sel de Mohr
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[exo] Dissolution du sel de Mohr



  1. #1
    Sanahh

    Exclamation [exo] Dissolution du sel de Mohr


    ------

    Bonjour !
    J'ai un DM de physique chimie que j'ai du mal à terminer et j'aurai besoin d'un peu d'aide s'il vous plaît !


    En solution aqueuse, le sel de Mohr (sulfate de fer (II) et d'ammonium) se dissolve en donnant des ions Fe2+ (aq), NH4+ (aq) et SO42- (aq).

    1. Parmi les formules suivantes, laquelle convient pour désigner ce sel anhydre ?
    FeNH4 SO4 / FeNH4 (SO4)2 / Fe(NH4)2 (SO4)2 / Fe2 (NH4)2 (SO4)2
    Expliquez comment vous avez fait pour trouver la bonne formule.

    En faisant quelques recherches sur Internet, il semblerait que ça soit la troisième formule mais je n'ai aucune idée de pourquoi ! Pourriez-vous m'expliquer la démarche à faire s'il vous plaît ?

    2. Ecrire l'équation de dissolution du sel de Mohr

    En espérant ne pas m'être trompée sur le choix ci-dessus je pense que c'est ça : Fe(NH4)2 (SO4)2 ---> 2NH4+ + 2SO42- + Fe2+
    Est-ce correct s'il vous plaît ?


    3. Dans 1L d'eau, on dissout 1,0.10-2 mol de sel de Mohr. Quelle est dans la solution préparée :
    a) La concentration molaire [Fe2+ (aq)]
    b) La concentration molaire [NH4+ (aq)]
    c) La concentration molaire [ SO42- (aq)]

    Euh, pour faire court je suis totalement perdue.. Je suppose qu'on dois s'aider de l'équation de la dissolution mais je ne vois pas comment procéder ! De plus, il me semblait que pour calculer une concentration molaire il fallait utiliser la formule C= n/v
    Aiguillez moi s'il vous plaît !


    Nous allons faire réagir en milieu acide, les ions Fe2+ de la solution de Mohr avec des ions MnO4- .
    4. Ecrire l'équation chimique de la réaction en l'équilibrant.
    MnO4- + H+ + Fe2+ ---> Fe3+ + H2O + Mn2+

    Voici ce que j'ai fait : MnO4- + 8H+ + 5Fe2+ ---> 5Fe3+ + 4H2O + Mn2+
    Ça m'a l'air correct mais dans le doute..


    Pour cette réaction nous mettons en contact :
    • 50 mL d'une solution de Sel de Mohr de concentration en soluté c= 1.0.10-2 mol.L-1
    • 10 mL d'une solution de permanganate de potassium dont la concentration en ions permanganate vaut [MNO4- ] = 1.5.10-2 mol.L-1

    Dans cette transformation les ions H+ (aq) et l'eau H2O sont en large excès.

    5. A l'aide d'un tableau d'avancement, faire un bilan de matière à l'état final. (précisez le réactif limitant)

    Je suis désolée je ne sais pas comment retranscrire le tableau que j'ai tenté de faire.. Je vais essayer d'expliquer ce que j'ai fait.
    Etant donné la nouvelle donnée qu'est le permanganate de potassium, je l'ai rajouté dans l'équation ainsi :
    MnO4- + Fe(NH4)2 (SO4)2 --> Fe2+ + 2NH+4 + 2SO42-

    J'ai, par la suite, tracé mon tableau et pour l'état initial j'ai calculé la quantité de matière (notée n) du permanganate de potassium via le calcul n=c*V et j'ai obtenu n= 1.5*10-4 mol
    Et la quantité de matière (notée n) du Sel de Mohr avec la même formule et j'ai obtenu n= 5*10-4 mol
    J'ai placé les résultats dans mon tableau et j'ai mis des zéros dans les cases des produits.

    Pour l'état en cours, j'ai appliqué la marche à suivre qui me semble correcte en soustrayant les quantités de matières par x (il n'y a pas de nombre stœchiométrique pour les réactifs)
    Et j'ai écrit x dans la case correspondant au Fe2+
    J'ai écrit 2x dans la case correspondant au 2NH4+
    J'ai écrit 2x dans la case correspondant au 2SO42-

    Pour l'état final, j'ai cherché le réactif limitant par de simples équations.
    Si le Sel de Mohr est limitant :
    5.10-4 - x = 0
    5.10-4 = xmax

    Si le permanganate de potassium est limitant :
    1.5*10-4 - x = 0
    1.5*10-4 = xmax

    J'en déduis que c'est le permanganate qui est limitant, et j'ai placé grâce à des p'tits calculs (toujours pour l'état final) :
    3.5*10-4 mol dans la case correspondant au Sel de Mohr
    1.5*10-4 mol dans la case correspondant au Fe2+
    3*10-4 mol dans la case correspondant au 2NH4+
    3*10-4 mol dans la case correspondant au 2SO42-

    Je vous supplie de m'aider pour les endroits où je bloque et de m'avertir si vous voyez une idiotie
    Grand merci à ceux qui prêteront attention à ce travail ! J'espère que c'est clair ?

    -----

  2. #2
    Sanahh

    Re : [exo] Dissolution du sel de Mohr

    Personne ?

  3. #3
    moco

    Re : [exo] Dissolution du sel de Mohr

    Bonsoir,
    Réfléchis un peu avec tes trois possibilités. Il n'y a qu'une seule façon de respecter la règle qui veut qu'on obtienne autant de charges positives que de charges négatives.
    Avec FeNH4 SO4,, tu aurais 3 charges positives (2 sur Fe et 1 sur NH4, et 2 négatives (sur SO4^2-). C'est impossible
    Avec FeNH4 (SO4)2, tu aurais 3 charges positives (2 sur Fe et 1 sur NH4) et 4 négatives (sur les deux SO4^2-). C'est aussi impossible
    Avec Fe(NH4)2 (SO4)2, tout va bien, tu as autant de plus que de moins
    Avec Fe2 (NH4)2 (SO4)2, tu as 6 charges positives et 4 négatives. C'est impossible.
    Selon les mêmes calculs tu devrais voir que si ta solution est 0.01 molaire en sel de Mohr, elle est aussi 0.01 molaire en Fe et 0.02 molaire en ammonium et en sulfate.

  4. #4
    Sanahh

    Re : [exo] Dissolution du sel de Mohr

    Alors là, merci énormément !
    J'ai pu remarquer une grave erreur que j'ai fait dans la totalité de l'exercice 5 grâce à votre aide sur l'exercice 3 !
    Et merci beaucoup pour l'explication, c'est tout bête en fait ! C'est tellement agréable de comprendre.

    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : [exo] Dissolution du sel de Mohr

    Bonjour,
    Ceci dit, la suite de tes calculs de moles de permanganate est fausse, parce que issue d'une équation incorrecte. Et pourtant, tu avais bien dit au début qu'il faut faire intervenir 5 fois plus de ion Fe2+ que de permanganate ! Tu as finalement oublié le facteur 5 !

Discussions similaires

  1. sel de mohr
    Par inviteb8fb40ec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2012, 15h34
  2. explication concernant dissolution sel de mohr
    Par invite5b66631c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2010, 17h39
  3. Sel de Mohr
    Par invite5172dd3a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2007, 17h17
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2007, 14h02
  5. sel de Mohr
    Par invite57dd3b27 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2006, 10h26