Courbe d'étalonnage de la DCO
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Courbe d'étalonnage de la DCO



  1. #1
    MelissaP

    Courbe d'étalonnage de la DCO


    ------

    Bonjour,

    Je prépare un dossier de caractérisation sur la demande chimique en oxygène sur un nouveau spectrophotomètre. Je fais une étude de la courbe d'étalonnage sur une petite gamme (0 -150 mg/l). J'utilise des tubes qui possèdent déjà tous les réactifs nécessaires, j'ajoute 2 ml de solution étalon et j'incube à 105° pendant 30 min. Ensuite je fais une analyse après refroidissement à température ambiante des tubes. Une mesure d'un blanc est analysé au préalable.

    Comment expliquer que j'aie des absorbances négatives lors des mesures ?

    Lorsque je trace ma courbe d'étalonnage, la courbe est "descendante".

    Je vous remercie par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Courbe d'étalonnage de la DCO

    Bonsoir,

    Il faudrait simplement savoir la nature des réactifs utilisés. Sans les connaître, on ne peut rien dire. Et je m'étonne même que tu n'aies pas eu le même réflexe avant d'envoyer ta demande.
    Si le réactif est une solution de permanganate, qui est un fort colorant et un fort oxydant, donc un fort pourvoyeur d'oxygène, il est évident que la présence d'impuretés réductrices va consommer une partie de ce réactif, donc diminuer sa couleur. Plus la DCO est élevée, plus le permanganate sera détruit, et plus la couleur de la solution sera diminuée.

  3. #3
    MelissaP

    Re : Courbe d'étalonnage de la DCO

    Les tubes sont oxydés par de l'acide sulfurique et du dichromate de potassium.

  4. #4
    moco

    Re : Courbe d'étalonnage de la DCO

    Bonjour,
    En solution acide, le dichromate de potassium donne des solutions orangées. On mesure donc son absorbance dans la couleur complémentaire de l'orange, qui est le bleu. Quand on y ajoute des impuretés oxydables, comme celles qu'on trouve dans vos tubes, la solution se décolore. Donc son absorbance dans le bleu diminue. C'est donc normal que l'absorbance de ces solutions diminue. On peut même dire que cette diminution est proportionnelle à la DCO. L'absorbance ne devient pas négative, comme vous le dites, mais elle diminue quand la DCO augmente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MelissaP

    Re : Courbe d'étalonnage de la DCO

    Je vous remercie de votre aide. Je comprends mieux maintenant grâce à vos explications.

    Bon weekend !

Discussions similaires

  1. Courbe d etalonnage
    Par 1500128 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/04/2017, 21h00
  2. Courbe étalonnage I2
    Par Dkville dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2014, 14h10
  3. Courbe d'étalonnage
    Par tasfalut dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/06/2011, 22h14
  4. [Microbiologie] Courbe d'étalonnage
    Par invite4357beca dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 13h46
  5. courbe d'étalonnage
    Par milsabor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2005, 14h59