Préparation d'une solution 2 mmol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Préparation d'une solution 2 mmol



  1. #1
    Machicha

    Préparation d'une solution 2 mmol


    ------

    Bonjour tout le monde, voila donc pour faire un test enzymatique je dois préparer une solution de 2mmol ... sauf que le produit est en liquide, sur son flacon est mentionnée seulement la masse molaire =124,14g/mol, donc je suppose que c'est une solution de 1M ? ??? j ai trouvé sur internet que sa densité est de 1,11g/cm3 ... donc pour préparer ma solution j'ai cherché la masse correspondant a 2mmol qui est 0,29g ensuite j ai cherché le volume qui la correspond qui est de 0,22ml ... maintenant (si jusqu'ici je suis sur la bonne voie) est ce que je dois mettre ce volume dans 1 litre ??? ou je peux le mettre dans n'importe quel volume voulu ? merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : préparation d'une solution 2 mmol

    Bonjour,

    Ta demande est un peu confuse. Tu parles de préparer une solution de 2 mmol, sans préciser dans quel volume. On ne demande jamais de préparer une solution ayant un certain nombre de moles, sans dire dans quel volume on la veut. Est-ce que ce ne serait pas une solution qui contiendrait 2 millimoles par litre ? ou par millilitre ?

    Et plus loin , tu dis que tu supposes qu'une masse molaire est une solution 1 M, ce qui est absurde. Une masse molaire ne peut pas être une solution, ni une solution molaire.

    D'autre part, tu commets une erreur de calcul. Primo : 2 mmol de substance dont la masse molaire est de 122 g/mol, pèse 0.248 g et non 0.29 g, comme tu l'écris. Ce doit être une faute de frappe car le volume occupé par cette masse est égal à : 0.248 g/1.11 g/mL = 0.223 mL, comme tu le dis.

    Ceci dit. même si lie calcul montre qu'il faut prélever 0.223 mL d'un liquide, tu aurais beaucoup de peine à le faire en pratique, car 0.223 mL, c'est à peu près une goutte. Comment être sûr qu'on a bien pris 0.223 mL ? et pas 0.25 mL ? ou 0.20 mL ?

    Il y a quelque part quelque chose de mal exprimé dans tout cet exercice.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : préparation d'une solution 2 mmol

    une solution de 2mmol ? le mol n'est pas une unité de concentration, mais de quantité de matière...


    Si vous n'avez ni concentration massique ni concentration molaire sur votre bouteille, c'est que probablement le produit en question n'est pas une solution mais est liquide.

    Quel est ce produit ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Machicha

    Re : préparation d'une solution 2 mmol

    je vous remercie tout d abord pour vos réponses...

    - le protocole ne précise pas le volume : "Laccase activity was measured according to Arora and Sandhu (1985). The reaction
    mixture containing 3.8ml acetate buffer (10mM, pH 5.0), 1ml guaiacol (2mM) and 0.2ml of enzyme extract was incubated at 25°C for 2h. The absorbance was read at 450nm. Laccase activity has been expressed at colorimetric units ml-1 (CU ml-1)."

    sur mon flacon je ne trouve que la masse molaire rien d'autre et mon produit est le guaiacol .
    c'est quoi la différence entre etre une solution ou un liquide ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : préparation d'une solution 2 mmol

    Bonjour

    Citation Envoyé par Machicha Voir le message
    - le protocole ne précise pas le volume : "Laccase activity was measured according to Arora and Sandhu (1985). The reaction
    mixture containing 3.8ml acetate buffer (10mM, pH 5.0), 1ml guaiacol (2mM) and 0.2ml of enzyme extract was incubated at 25°C for 2h. The absorbance was read at 450nm. Laccase activity has been expressed at colorimetric units ml-1 (CU ml-1)."
    Le volume est bien indiqué indiqué. Tu dois prélever 1 mL d'une solution à 2mmol/L. Tu as une référence biblio il doivent expliquer le protocole en détails.

    Citation Envoyé par Machicha Voir le message
    sur mon flacon je ne trouve que la masse molaire rien d'autre et mon produit est le guaiacol .
    Imaginons que tu prépares 10 mL de ta solution de guaiacol, tu dois donc prélever 20 mmol c'est à dire 20 * 124.14 = 2,48 g que tu dilues dans 10 mL.

    Citation Envoyé par Machicha Voir le message
    c'est quoi la différence entre etre une solution ou un liquide ?
    Une solution c'est une espèce qui a été dissoute dans un liquide. Un liquide c'est (ici) le composé pur qui est liquide à TA.

  7. #6
    Machicha

    Re : préparation d'une solution 2 mmol

    merci beaucoup ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2014, 08h36
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 20/12/2010, 11h44
  3. Préparation d'un solution
    Par invite55635ab1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2010, 11h48
  4. Préparation d'une solution d'HCL (0,12N)
    Par invitee90fd318 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2009, 20h10
  5. préparation d'un solution
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2004, 15h49