Le protocole d’expérience
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le protocole d’expérience



  1. #1
    invite884c02f5

    Smile Le protocole d’expérience


    ------

    Actuellement en première S, je dois rédiger un protocole d'expérience sachant que je n'ai jamais fait ça au paravent. Mon seul problème c'est que je ne sais pas comment on intègre les calculs enfin comment le placer (si c'est avant le protocole ou pendant le protocole où on évoque la valeur ou après?). Mercii par avance!!

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Le protocole d’expérience

    Bonsoir.

    De quel protocole s'agit-il ? De quels calculs parles-tu ? Sans plus de détails on ne pourra pas t'aider.

  3. #3
    Duke Alchemist

    Re : Le protocole d’expérience

    Bonsoir.

    Je ne sais pas ce que tu as fait auparavant "au paravent" ...

    Plus sérieusement, comme le signale Kemiste, cela dépend du protocole lui-même.
    Quelques exemples :
    * pour réaliser une solution par dissolution, tu dois dans un premier temps calculer la masse de soluté à peser puis établir ton protocole ("on pèse ... g de soluté qu'on place dans une fiole jaugée de ... mL etc...)
    * pour une expérience nécessitant la réalisation d'une courbe (par exemple de spectrophotométrie (-> Loi de Beer-Lambert... au programme de 1S )), tu peux soit effectuer une résolution graphique soit calculer la pente de la droite obtenue (par régression linéaire) puis calculer la valeur de la concentration connaissant l'absorbance de la solution "inconnue"
    * pour un dosage pH-métrique ou conductimétrique, une fois le volume à l'équivalence déterminé, tu peux calculer la concentration inconnue de la solution à appliquant la relation obtenue à l'équivalence (bon, cette notion doit t'échapper encore pour le moment... Don't worry )

    En fait, les calculs doivent apparaître dans le compte-rendu mais de manière logique : il doit intervenir de manière opportune et pas comme un cheveu sur la soupe dans le raisonnement.

    Cordialement,
    Duke.

Discussions similaires

  1. TPE bioéthanol : protocole d'expérience.
    Par invitee4b5b832 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 38
    Dernier message: 30/01/2013, 09h34
  2. protocole normal vs protocole prioritaire
    Par invite74119562 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2010, 12h31
  3. protocole SPI
    Par invite5f47d350 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/02/2009, 09h28
  4. Protocole I2C
    Par invite6ab74433 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2008, 18h19