Analyse chimique des condensats d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Analyse chimique des condensats d'eau



  1. #1
    nitron70

    Analyse chimique des condensats d'eau


    ------

    Bonjour,


    Avant de poser mes questions permettez-moi de vous présenter le contexte:
    Bien que dans ma maison la concentration de radon est dans les normes françaises (< 400 Bq/m3) je souhaitais la réduire au maximum. A l'occasion des travaux j'ai introduit une gaine qui aspire l'air sous la dalle du rez-de-chaussée. La dalle est sur terre plein (sans vide sanitaire).
    Pour ceux qui pourraient être intéressés par le procédé, la mise en dépression de la dalle a permis une réduction significative de la concentration de radon (je passe de 150 Bg/m3 en moyenne vers 40Bq/m3 au rez-de-chaussée).
    Avec un ventilateur j'extrais environ 7-12m3 d'air/h (débit mesuré avec un anémomètre à fil chaud) pour une surface au sol d'environ 100m2. Evidemment je ne sais rien sur comment le flux d'air extrait se repartit sous la dalle...

    Cependant je suis très surpris de constater qu'après 4 mois de fonctionnement en continu 24h/24 et 7j/7 l'air extrait a une humidité très proche de 100%. Les parois intérieures de la gaine d'extraction (en polyéthylène, gaine électrique rouge) sont continuellement couvertes de gouttelettes d'eau. Si je fais un calcul basé sur la température de sortie d'air, sur le débit et sur l'humidité j'en conclus que j'ai extrait quelques centaines de litres d'eau pendant ces 4 mois de fonctionnement (extraction estimé entre 2 et 4l par jour) .

    Je me pose donc la question de savoir si cette eau ne provient pas d'un défaut d'étanchéité de la canalisation des eaux usées (voir eaux pluviales) qui passent tous les deux (séparément) sous la maison. Toutes les autres méthodes d'investigation (inspection vidéo des réseaux, etc.) n'ont rien donné. La canalisation des eaux usées est en fibro-ciment (amianté) qui pourrait devenir poreux.
    Je souhaite donc analyser les condensats du conduit pour savoir s'ils contiennent des résidus d'autres substances volatiles (shampoing, savon, etc.) ce qui pourrait m'aider à conclure qu'il s'agit bien d'un défaut de canalisation.
    Je peux en récupérer des quantités importantes de condensats (environ 1l par semaine).

    Mes questions:
    Quels analyses pourraient être faites (spectromètre de masse, autre) et qui pourrait les faire ?
    Est-ce que des marqueurs particuliers (par exemple des sels de bain très concentrés versés dans la canalisation) pourraient faciliter le diagnostique?

    Merci pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    ecolami

    Re : Analyse chimique des condensats d'eau

    Bonjour,
    Quand on cherche une fuite on emploie souvent un colorant fluorescence verte, la Fluorescéine, qui est détectable en Ultraviolet a l'état de trace. Plus concentré on a une couleur orangée.
    Déja sans traceur l'observation d'une faible fluorescence verte dans les condensats signerait la présence de matière organique, fluorescente; les eaux de lessives sont (faiblement) fluorescentes.

  3. #3
    nitron70

    Re : Analyse chimique des condensats d'eau

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse.
    Pour chercher une éventuelle fluorescence dans les condensats comment faut-il procéder ?

    J'avoue ma totale ignorance dans ce domaine.

    Faut-il utiliser une lame UV et de quel type?
    Est-ce qu'on peut recueillir les condensats dans un récipient inox(poli donc brillant) ou un récipient en verre mat serait mieux?


    Cordialement,

  4. #4
    ecolami

    Re : Analyse chimique des condensats d'eau

    Bonsoir,
    Il faut une ampoule UV et une chambre noire ou une pièce obscure. il faut recueillir les condensats dans un récipient en verre de préference pour faciliter le test uv. La fluorescence recherchée est faible, ne pas s'attendre a ce que donnerait un colorant fluorescent (conçu spécialementpour ça). En parapharmacie on trouve de l'Eosine qui remplacerait bien la Fluorescéine, la couleur est différente et le oculeur de fluorescence aussi mais ça ne gêne pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nitron70

    Re : Analyse chimique des condensats d'eau

    Bonsoir,

    Si je comprends bien, il faudrait verser de l'Eosine dans la canalisation.
    Une très faible partie de celle-ci pourrait s'infiltrer par les défauts d'étanchéité de la canalisation, s'évaporer sous la dalle et être aspirée par la gaine que j'ai mis en place.

    Ensuite je pourrai récupérer des traces fluorescentes dans les condensats des vapeurs d'eau.

    Avant d'effectuer le test avec l'Eosine ou un autre composé fluorescent il faudrait aussi faire un test avec la lampe UV des condensats actuels (sans Eosine) pour voir s'ils ne sont pas déjà fluorescents.

    Durant les 4 mois de fonctionnement en dépression de la dalle des milliers de m3 d'air très humide ont été aspirés de sous la dalle et rejetés sur le toit. Il se peut qu'un biofilm s'est déjà développé ce qui pourrait rendre les condensats déjà fluorescents et donc compromettre l'essai car je ne saurais pas distinguer entre deux sources de fluorescence (Eosine ou biofilm).
    Est-ce que je dois choisir une lampe UV particulière ou toute lampe UV (lumière noire) est OK pour l'expérience?

    Il n'y aurait pas une autre analyse chimique des condensats qui pourrait indiquer des composants ne se trouvant pas normalement dans le sol mais plutôt dans les détergents, lotions de douche, etc. ?


    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Analyse chimique d'une résine
    Par psayes dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/09/2016, 10h31
  2. analyse chimique de l'eau
    Par agrostation dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2013, 16h09
  3. analyse chimique...
    Par invite4f6d2840 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/12/2012, 14h07
  4. analyse chimique de l'eau
    Par med90 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2011, 20h00
  5. Réponses: 11
    Dernier message: 29/09/2010, 13h27