Bonjour,
Avant de poser mes questions permettez-moi de vous présenter le contexte:
Bien que dans ma maison la concentration de radon est dans les normes françaises (< 400 Bq/m3) je souhaitais la réduire au maximum. A l'occasion des travaux j'ai introduit une gaine qui aspire l'air sous la dalle du rez-de-chaussée. La dalle est sur terre plein (sans vide sanitaire).
Pour ceux qui pourraient être intéressés par le procédé, la mise en dépression de la dalle a permis une réduction significative de la concentration de radon (je passe de 150 Bg/m3 en moyenne vers 40Bq/m3 au rez-de-chaussée).
Avec un ventilateur j'extrais environ 7-12m3 d'air/h (débit mesuré avec un anémomètre à fil chaud) pour une surface au sol d'environ 100m2. Evidemment je ne sais rien sur comment le flux d'air extrait se repartit sous la dalle...
Cependant je suis très surpris de constater qu'après 4 mois de fonctionnement en continu 24h/24 et 7j/7 l'air extrait a une humidité très proche de 100%. Les parois intérieures de la gaine d'extraction (en polyéthylène, gaine électrique rouge) sont continuellement couvertes de gouttelettes d'eau. Si je fais un calcul basé sur la température de sortie d'air, sur le débit et sur l'humidité j'en conclus que j'ai extrait quelques centaines de litres d'eau pendant ces 4 mois de fonctionnement (extraction estimé entre 2 et 4l par jour) .
Je me pose donc la question de savoir si cette eau ne provient pas d'un défaut d'étanchéité de la canalisation des eaux usées (voir eaux pluviales) qui passent tous les deux (séparément) sous la maison. Toutes les autres méthodes d'investigation (inspection vidéo des réseaux, etc.) n'ont rien donné. La canalisation des eaux usées est en fibro-ciment (amianté) qui pourrait devenir poreux.
Je souhaite donc analyser les condensats du conduit pour savoir s'ils contiennent des résidus d'autres substances volatiles (shampoing, savon, etc.) ce qui pourrait m'aider à conclure qu'il s'agit bien d'un défaut de canalisation.
Je peux en récupérer des quantités importantes de condensats (environ 1l par semaine).
Mes questions:
Quels analyses pourraient être faites (spectromètre de masse, autre) et qui pourrait les faire ?
Est-ce que des marqueurs particuliers (par exemple des sels de bain très concentrés versés dans la canalisation) pourraient faciliter le diagnostique?
Merci pour vos conseils.
-----