Bonjour,
Les chaudières à condensation ont un bon rendement thermique mais produisent des condensats qu'il faut éliminer.
Ces condensats sont acides et la règlementation oblige maintenant à neutraliser ces condensats avant de les rejeter dans le tout-à-l'égout.
D'après ce que j'ai vu sur les sites de quelques vendeurs, les systèmes de neutralisation semblent être un simple filtre contenant des granulés calcaires.
Mes (vieux) souvenirs de chimie me suggèrent alors que la réaction chimique de neutralisation doit être :
Acide + CaCO3 -> sel de calcium + CO2
Le gaz carbonique étant libéré dans l'air ambiant, l'acidité de la solution diminue.
Mon problème est le suivant :
Dans une chaudière à gaz, la combustion produit a priori de la vapeur d'eau et du gaz carbonique. L'acidité des condensats est due au gaz carbonique dissout. Je ne vois donc pas comment cet "acide carbonique" va pouvoir réagir sur le carbonate de calcium ?
Où est mon erreur de raisonnement ? Ou bien, si mon raisonnement est juste, peut-on dire que les vendeurs de neutraliseurs sont des escrocs lorsqu'ils les proposent pour les chaudières à gaz ?
Remarque : ou alors la neutralisation n'est efficace que pour les traces d'acide sulfurique liées à la présence de souffre dans le combustible. Je sais que le fioul domestique contient du souffre, qu'en est-il du gaz naturel ?
-----