Important : la réaction chimique (fluorescence) des bâtonnets lumineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Important : la réaction chimique (fluorescence) des bâtonnets lumineux



  1. #1
    invite3ad8972f

    Important : la réaction chimique (fluorescence) des bâtonnets lumineux


    ------

    Bonjour,

    Je fais mon tpe sur la fluorescence (pour info, je passe demain donc si qqun peut me répondre rapidement ça me serait utile ! :s).

    J'ai détaillé la réaction chimique qui s'effectue dans les bâtonnets lumineux : oxydation du luminol par l'eau oxygénée. On obtient ainsi 2 molécules de phénol et du peracide excité. Ce peracide se décompose en CO2 . La question que je me pose est la suivante : la plupart des sites disent que le CO2 transmet son excès d'énergie aux électrons du colorant présent dans le bâtonnet. Mais lorsque nous avons refait la réaction en expérience, la fluorescence s'obtenait même sans colorant !!

    Le CO2 transmet-il donc réellement son énergie aux électrons du colorant ou la transmet-il à un autre produit présent ?

    -----

  2. #2
    invite142df888

    Re : Important : la réaction chimique (fluorescence) des bâtonnets lumineux

    euh si c'est de la fluoressance animal c'est asé compliqué avec comme base de l'A.T.P. et des réaction de fou
    donc.........

  3. #3
    inviteef02fab3

    Smile Re : Important : la réaction chimique (fluorescence) des bâtonnets lumineux

    Bonjour , je fais mon TPE cette année sur La Fluorescence , ayant trouvé l'expérience obligatoire je voulais te demander si tu pouvais me communiquer le plan et la problématique tu avais utilisé ?
    Cordialement
    Edouard3

Discussions similaires

  1. Réaction chimique des sels argentiques ?
    Par inviteadb5790c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/02/2009, 17h17
  2. Réaction chimique et effet des ultrasons
    Par invite28d887e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 11/08/2008, 13h40
  3. Réaction chimique et transformation chimique
    Par invite5340d5ec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2008, 21h51
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 09/01/2005, 17h55