analyse chimique...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

analyse chimique...



  1. #1
    invite4f6d2840

    analyse chimique...


    ------

    Bonjour, pour aller droit au but, je suis cuisinier et j'ai un sel composé pour foie gras.
    J'ai perdu de vue la personne qui m'a offert ce sel, et je voudrait le faire analyser pour en connaitre sa composition précise.
    Quelqu'un pourrait m'aider, d'avance merci.
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    waylander35

    Re : analyse chimique...

    salut

    si ton sel ne contient que des composé minéraux c'est assez facile par contre si il contient des plantes ou des extrait de plante la ca devient bien plus complexe
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  3. #3
    moco

    Re : analyse chimique...

    Tu peux déjà faire quelques essais toi-même. Par exemple, est-ce qu'il est bien soluble dans l'eau ? Sans résidus ? Et si tu le chauffes dans une "vieille" cuillère en métal sur une flamme, qu'est-ce qu'il se passe ? Est-ce qu'il se carbonise ? Est-ce qu'il fond ? Est-ce qu'il mousse ? Est-ce qu'il donne de la fumée ? Quelle odeur la fumée ? Est-ce que cela sent l'ammoniaque (= les toilettes) ? Et-ce qu'il prend feu ? Si tu mets un petit fil de cuivre au contact de ton sel, et le tout au contact de la flamme, est-ce que cela fait une flamme verte ? Selon tes observations, on peut peut-être en tirer quelque chose. Dis nous ! On verra après !

    Mais si tu veux le faire analyser, j'ai presque peur que tu en auras pour une petite fortune.

  4. #4
    ArtAttack

    Re : analyse chimique...

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Quelle odeur la fumée ? Est-ce que cela sent l'ammoniaque (= les toilettes) ?
    Malgré la bonne volonté de moco, je rappelle dans cette discussion que lors d'expériences chimiques, on ne GOUTE pas les substances chimiques, et on ne RENIFLE pas les vapeurs non plus.
    Cela a valu la mort de certains grands chimistes.
    Les pratiques évoluent, nous aussi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : analyse chimique...

    Art Attack a raison sur le principe. Mais la seule chose qu'on sache de ce sel, c'est qu'il est utilisé pour le foie gras. Cela limite beaucoup le champ de recherches. Il ne contient probablement pas de substances toxiques. Cela pourrait être un nitrate, un nitrite, du chlorure de sodium, de potassium ou d'ammonium, ou un dérivé organique comestible, genre tartrate, citrate, acide ascorbique, des acides aminés, que sais-je. Ou alors des plantes, de l'ail, des épices. On ne risque pas grand chose à humer le résultat de la calcination de ces substances.

  7. #6
    ArtAttack

    Re : analyse chimique...

    Certes c'est vrai dans ce cas.
    Mais a ne pas abuser de cette constatation par un sens humain. Nul ne saurait dire ce que vous respirerez plus tard.
    Et il me semble que depuis quelques siècles, le gout et l'odorat n'ont plus leur place lors de publications de résultats.

  8. #7
    invite4f6d2840

    Re : analyse chimique...

    Bonjour, et merci de vos premieres réponses.
    ce sel que j'ai, ce trouve dans une poche sous vide, je l'ai garder ainsi pour qu'il ne se dégrade pas.Les conseils de Moco me semble être un bon début, mais du fait que ce sel est sous vide, et depuis environ 7 ans, je craint(peut
    être à tort), qu'il se degrade a vitesse grand V au contact de l'air et de l'humidité.
    Il n'y a bien entendu aucune substances toxiques dans ce sel, pour l'instant je ne connais que trois ingrédients de ce sel; sel, poivre, gelée en poudre, et peut etre du paprika, mais en quelle proportion, je l'ignore.
    Et ou pourrait je faire analyser ce sel? Je verrait ensuite suivant le tarif.
    Merci.

  9. #8
    moco

    Re : analyse chimique...

    OUh la la. Ce n'est pas à franchement parler un sel. C'est un mélange complexe ! Dans ce cas, cela ne sert à rien d'effectuer les tests dont j'ai parlé. Moi j'avais pensé que tu disposais d'un sel unique, et pas d'un mélange. De toute façon, si on chauffe comme je le préconisais, il y aura une carbonisation du poivre et des aromates. Tout va noircir. Ce test ne donnera rien.
    Pour analyser un mélange pareillement complexe, il faut s'adresser aux services officiels compétents qui sont assermentés. Comme j'habite la Suisse, je sais à qui s'adresser dans mon pays. Mais ailleurs, je ne connais pas. Mais, quoi qu'il en soit, cela va te coûter une petite fortune, plus de 1000 euros.

  10. #9
    invite4f6d2840

    Re : analyse chimique...

    1000€????
    a ce prix la je vais chercher une autre solution, merci quand même.

Discussions similaires

  1. analyse chimique de l'eau
    Par med90 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2011, 20h00
  2. Analyse de l'eau , équation chimique
    Par invite0ba9d7a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/01/2011, 17h47
  3. analyse physico-chimique
    Par invitee7570e0d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2009, 19h36
  4. Une analyse chimique du pain
    Par invite4fd1f014 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/11/2007, 15h47