Décomposition sel potassium
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Décomposition sel potassium



  1. #1
    Zick1305

    Décomposition sel potassium


    ------

    Bonjour tout le monde !! Pour l'expérience je voudrais faire du savon à base de potasse mais je n'ai pas de potasse !!! Et c'est presque impossible à trouver dans le commerce à là où l'habite ! J'ai la chance d'avoir un petit labo chez moi ou dans lequel je crois que j'ai du de l'hydroxyde de sodium, du sulfate de potassium et du chlorure de potassium mais la démarche dit que j'ai besoin d'hydroxide !

    Alors comment je peux faire pour faire de la potasse à partir des sels que j'ai ? (Et garder un degré de pureté correcte) Vos réponses m'aideront ont énormément !! Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Décomposition sel potassium

    Bonjour,
    On peut se demander pourquoi tu tiens tellement à faire du savon à base de potasse, et non de soude. En effet, le savon obtenu à base de potasse est du savon mou. Il est si mou qu'il n'a pas de forme, et il doit être conservé dans un bidon plastique. Par contre, le savon à base de soude peut être moulé sous forme de cube ou de savonnette, et sa manipulation est bien plus aisée.

    xxxxxx
    Dernière modification par Kemiste ; 14/04/2019 à 15h26.

  3. #3
    Zick1305

    Re : Décomposition sel potassium

    Merci beaucoup !! Et pour la filtration aucun problème !! J'ai déjà eu à filtrer un dépôt de sulfate de calcium xxxxxxxx !
    Dernière modification par Kemiste ; 14/04/2019 à 15h23. Motif: manip dangereuse

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Décomposition sel potassium

    Bonjour.

    la potasse est un produit corrosif qui est à manipuler avec attention. Comme il s'agit d'une manip potentiellement dangereuse la discussion est fermée. Les parties concernant les manips à risque ont également été supprimées (https://forums.futura-sciences.com/c...-a-risque.html).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. potassium: (K)2(L)8(M)8(N)1
    Par JulienVictor dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/10/2014, 11h02
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2012, 09h32
  3. convertir sulfocyanur de potassium en cyanure de potassium
    Par inviteadf76be0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2011, 10h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2009, 06h52
  5. Potassium
    Par ben-ji dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2009, 21h30