Formule de bain de chrome svp
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Formule de bain de chrome svp



  1. #1
    Polychrom

    Formule de bain de chrome svp


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    Bonjour svp je veux la formule de chromage
    (chromage de pièce moto chrome qui résiste la chaleur par exemple pot d échappement), j'ai un bain de nickel et chrome
    Le problème que j'ai est le pot est rouillé tout de suite après 6 mois) je veux un chrome spécial comme l Amérique

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Formule de bain de chrome svp

    Bonsoir,
    Le dépôt de chrome électrolytique se fait en deux étapes. On commence par déposer du nickel. Puis on chrome la couche de nickel ainsi déposé. Mais le nickel déposé d'abord est en général passivé en surface par une fine couche d'oxyde. Il faut, avant de chromer, dépassiver le nickel en le traitant dans une solution de cyanure, et cette opération n'est pas autorisée aux amateurs, à cause de l'extrême toxicité du cyanure. N'oubliez pas que le cyanure dégage un gaz qui a tué en quelques secondes des millions de malheureux dans les chambres à gaz pendant la guerre 1939-1945. Seuls les professionnels peuvent en utiliser. Je ne vais donc pas détailler davantage une telle technique.

  3. #3
    Polychrom

    Re : Formule de bain de chrome svp

    Je suis pro j ai une société de traitement de surface
    Est j'ai des problème au niveau du chromage des pot d échappement il résiste pas la chaleur
    Je veux une formule de chromage d'origine comme chrome du Harley-Davidson

  4. #4
    moco

    Re : Formule de bain de chrome svp

    Bonsoir,
    Si tu es un professionnel, c'est autre chose. Mais bon, l'électrolyse du chrome et du nickel pose tout plein de difficultés pratiques qui varient de cas en cas, selon l'état de la surface, la forme des surfaces, et la protection de ce qui ne doit pas être chromé. Il y aurait pour des heures à décrire toutes les difficultés qui se présentent et les moyens de les élucider. La meilleure chose à faire est de te procurer le traité qui traite de tous ces problèmes pratiques. C'est le "Pratique et conduite des bains d'électrolyse. Défauts, pannes et remèdes". Sous -titre : "1ère partie : Métaux et alliages communs". L'auteur est Guy Bacquias, et c'est édité à la Librairie des traitements de surface, 126, Boulevard Péreire, 75017 Paris. Moi j'ai la 3ème édition, elle date déjà de 1984. Et je n'ai pas de code ISBN. Il y a sans doute une ou des éditions ultérieures. C'est un petit livre de 212 pages, remplis de détails pratiques, très facile à lire. Je te le conseille. C'est un bouquin absolument délicieux.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Polychrom

    Re : Formule de bain de chrome svp

    Malheureusement je suis du Maroc

  7. #6
    40CDV20

    Re : Formule de bain de chrome svp

    Bjr,
    Il faut distinguer plusieurs points selon qu'il s'agit du tube d'évacuation des gaz et du silencieux. La formulation d'un bain de chrome est simplissime et il n'existe pas de véritables variantes si ce n'est quelques ajustements.
    Bain conventionnel : anhydride chromique 250 g/l, acide sulfurique à 66 2.5g/l. En conservant ce ratio, il est possible de diluer de moitié (au maximum) mais dans ce cas, le chromage des corps creux devient délicat pour cause d'appauvrissement local du bain. Il est également possible de remplacer l'acide sulfurique par un sulfate. Enfin, on distingue le bain SRHS (breveté) que l'on trouve aux USA (SRHS =self regulation high speed). Il s'agit ici d'une auto-régulation du ratio.
    Pour démarrer un bain de chrome neuf il est souhaitable de le "dégourdir" c'est à dire de provoquer l'apparition d'une faible quantité de chrome 3 (autour de 0.5 g/l) en ajoutant un réducteur tel l'éthanol à 95° ou de l'acide oxalique.
    Le chromage, deux options, "le chrome dur" appliqué directement sur acier, titane ou autre support adapté. Le "chrome décor " système à trois couches, cuivre + nickel + chrome. Ce dernier est celui qui est appliqué aux USA sur silencieux, pare-chocs,...il n'y a rien de compliqué si on sait faire, sauf qu'il faut disposer de moyens de préparation de surface, ragréage, polissage mécanique qui sont mis en oeuvre sur le support nu et le support recouvert de cuivre. La finition de l'état de surface se fait sur la couche de cuivre par polissage à la pâte;
    Le chrome décor n'est pas adapté aux tubes situés à proximité de la culasse en raison des contraintes thermiques. A ce niveau, le chrome dur d'un moins bel aspect est plus durable. A noter, les tubes de gaz en sortie moteur sont pour l'essentiel en inox poli voire en titane. Néanmoins, la température est t-elle qu'il se forme rapidement une oxydation superficielle de teinte dorée très proche de celle de l'inconel. La tendance "chicos" est de rechercher la formation de cette teinte ce qui se vérifie sur les pots en titane où elle sera même provoquée
    Je rejoins Moco, rien de bien complexe sur le papier mais un vrai savoir faire est requis. Il y a de quoi remplir une Bible et passer un mois en explications, ce qui sort du cadre de ce forum
    Cdt

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