Définition hydraulique de la floculation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

invite5ea89397

------

Bonsoir, dans le cadre d'un devoir maison j'aimerais que vous me dites ce que vous pensez selon vous qui serait adapté pour une définition hydraulique de la floculation. Il fallait donner une définition physique, chimique et hydraulique. Pour la définition physique, j'ai parlé des forces électrostatiques et gravitationnelles qui donnaient lieu aux flocs. Pour la définition Chimique, j'ai parlé des phénomènes d'absorption existant entre les sites des polymères et des particules colloïdes ainsi que de la création de pontages grâce aux liaisons hydraulique. Toutefois, du point de vue hydraulique, je ne sais vraiment pas comment définir ce phénomène. Pouvez vous me donner votre avis sur ce que j'ai fait mais aussi des pistes pour la partie hydraulique ?

Merci d'avance

-----

40CDV20

Re : Définition hydraulique de la floculation

Bjr,
    A partir de quelques "restes" traitant de l'épuration des eaux industrielles, il me semble que par "hydraulique" il faut entendre l'étude de la chute des particules dans un fluide (liquide ou gazeux). Cette vitesse de chute sera influencée par la "concentration", milieu dilué ou concentré et bien entendu par sa caractéristique, newtonien ou non-newtonien. Il me semble mais à confirmer, que l'on ne parle de "floculation" qu’en milieu non-newtonien ?, lequel va regrouper la majorité des situations (tout au moins en situation industrielle).
    Cdt

invite5ea89397

Finalement je me suis légèrement trompé. Après avoir demandé à mon prof ce qu'il attendait, il m'a dit qu'il ne s'agissait pas de definition hydraulique mais plutôt de spécifier les besoins hydrauliques de ce procédé en cuve agité bien sur.

Et selon moi, je pense que les principaux besoins seront plutôt dans la turbulence.

D'autres part, j'aimerais avoir vos avis: sommes nous bien d'accord qu'il y a des phénomènes d'adsorption dans ce procédés entre les polymères injecté et les particules colloïdales ?

Merci d'avance

ecolami

Bonsoir,
    La floculation des hydroxydes métalliques peut suffire a entrainer la précipitation des particules. L'ajout de polymères organiques a la bonne dose permet de faire grandir les flocs et accélerer la précipitation. Attention a ne pas mettre un excès qui aurait alors un effet opposé!
    Il existe des floculants organiques cationiques ou anionique. Les anioniques sont employés pour les hydroxydes. Les cationiques pour entrainer des particules organiques. L'emploi des cationiques est plus délicat: ils ont tendances a former plutôt des précipités gluants.

5. A voir en vidéo sur Futura
    40CDV20

Citation Envoyé par aite33 Voir le message

D'autres part, j'aimerais avoir vos avis: sommes nous bien d'accord qu'il y a des phénomènes d'adsorption dans ce procédés entre les polymères injecté et les particules colloïdales ?

Merci d'avance
    Bjr,
    Je suis d'accord avec les points précisés par Ecolami.
    Quand on utilise un agent de floculation (minéral activé, polymère "naturel" ou de synthèse), il y a effectivement neutralisation des charges, et adsorption des macromolécules à la surface des flocs, ce qui a pour effet de les relier ou de les ponter.
    Cdt

invite5ea89397

Merci beaucoup. J'avais besoin d'une confirmation à ce sujet. Mais maintenant que l'on a établit tout cela, quels sont les besoins hydrauliques a prendre en compte durant ce processus ?
    Faut il uniquement dire qu'à ce niveau, il faut simplement avoir une maîtrise des polymères que l'on injecte et parler des fluides newtonien ou non newtonien ?

40CDV20

Bjr,
    Rien de bien compliqué en fait, ça s'énonce même assez simplement, il s'agit ici d'étudier la chute de particules solides dans un milieu fluide sous l'action d'un champ d'accélération . C'est après que ça va se compliquer sérieusement pendant au moins une dizaine de feuilles et là très franchement je ne me sens pas le courage.
    En cherchant un peu j'ai trouvé quelque chose de plutôt bien fait, et qui garde néanmoins une bonne consistance si besoin en était.
    https://www.suezwaterhandbook.fr/eau...on/generalites
    Cdt

Discussions similaires

1. Conseils pour définition de matériel hydraulique ...
    Par Sanglo dans le forum Technologies
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/03/2019, 08h51
  2. floculation
    Par invitead217099 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2012, 18h18