Bonjour,
Je veux préparer une solution d’eau salée, bien particulière, reconstituée.
Mais pour cela, je souhaite avant tout préparer une solution stock plus concentrée que je diluerai lorsque j’en aurai besoin (ça prend moins de place et je suis sûr de travailler avec toujours la même solution). Ainsi, je voulais préparer une solution concentrée 10 fois (10X) d’1L avec de l’eau deionisée. Pour cela, j’ai ajouté dans l’ordre les composants du tableau en pièce-jointe, dans un grand bécher de 2L avec agitation magnétique assez forte et chauffage à environ 100°C. Jusqu’au 3e composé, tout se dissolvait bien. Mais lors de l’ajout du Calcium dichloride dihydrate, ce soluté ne s’est pas dissout (j’étais alors aux environs de 950 mL en volume de solution). J’ai donc décidé de doubler le volume d’eau pure pour finalement avoir une solution stock concentrée 5 fois (5X) (volume d’environ 1900 mL). Cependant, le soluté ne se dissolvait toujours pas après 1h d’agitation à 100°C.
Pour chacun des composés, même à 10X je suis largement en-dessous de la limite de leur solubilité. Je comprends bien qu’avec plusieurs composés il y a des compétitions et cela diminue la limite de solubilité de chacun, mais à ce point je suis étonné.
Bref, auriez-vous peut-être (i) une explication et (ii) surtout une idée pour pouvoir préparer ma solution stock? Si je la concentre à moins de 5X ça ne m’intéresse pas beaucoup… mais bon…
Ps: une idée serait de peser chacun des solutés, précisément, et de les ajouter dans une bouteille en verre absolument sèche. J'aurais alors un "master mix" de poudre que je pourrai utiliser quand je voudrais en pesant l'équivalent pour 1L d'eau. Mais bon, ça ne me satisfait pas du tout comme option car je doute de l'homogénéité de cette "master poudre", et surtout pour des petits volumes. Je préfèrerais avoir déjà tous les solutés dissous puis diluer ma solution stock pour ma solution de travail, avec de l'eau pure.
Si vous avez des idées, des explications, des conseils, je suis preneur ! Merci d'avance !
Cordialement
-----