Problème de solubilité d'une eau salée reconstituée (et concentrée...)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de solubilité d'une eau salée reconstituée (et concentrée...)



  1. #1
    Psky

    Problème de solubilité d'une eau salée reconstituée (et concentrée...)


    ------

    Bonjour,

    Je veux préparer une solution d’eau salée, bien particulière, reconstituée.

    Mais pour cela, je souhaite avant tout préparer une solution stock plus concentrée que je diluerai lorsque j’en aurai besoin (ça prend moins de place et je suis sûr de travailler avec toujours la même solution). Ainsi, je voulais préparer une solution concentrée 10 fois (10X) d’1L avec de l’eau deionisée. Pour cela, j’ai ajouté dans l’ordre les composants du tableau en pièce-jointe, dans un grand bécher de 2L avec agitation magnétique assez forte et chauffage à environ 100°C. Jusqu’au 3e composé, tout se dissolvait bien. Mais lors de l’ajout du Calcium dichloride dihydrate, ce soluté ne s’est pas dissout (j’étais alors aux environs de 950 mL en volume de solution). J’ai donc décidé de doubler le volume d’eau pure pour finalement avoir une solution stock concentrée 5 fois (5X) (volume d’environ 1900 mL). Cependant, le soluté ne se dissolvait toujours pas après 1h d’agitation à 100°C.

    Pour chacun des composés, même à 10X je suis largement en-dessous de la limite de leur solubilité. Je comprends bien qu’avec plusieurs composés il y a des compétitions et cela diminue la limite de solubilité de chacun, mais à ce point je suis étonné.
    Bref, auriez-vous peut-être (i) une explication et (ii) surtout une idée pour pouvoir préparer ma solution stock? Si je la concentre à moins de 5X ça ne m’intéresse pas beaucoup… mais bon…

    Ps: une idée serait de peser chacun des solutés, précisément, et de les ajouter dans une bouteille en verre absolument sèche. J'aurais alors un "master mix" de poudre que je pourrai utiliser quand je voudrais en pesant l'équivalent pour 1L d'eau. Mais bon, ça ne me satisfait pas du tout comme option car je doute de l'homogénéité de cette "master poudre", et surtout pour des petits volumes. Je préfèrerais avoir déjà tous les solutés dissous puis diluer ma solution stock pour ma solution de travail, avec de l'eau pure.

    Si vous avez des idées, des explications, des conseils, je suis preneur ! Merci d'avance !
    Cordialement

    -----
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    moco

    Re : Problème de solubilité d'une eau salée reconstituée (et concentrée...)

    Bonsoir,
    A mon avis.tu ne pourras jamais préparer une solution d'eau de mer 10 fois plus concentrée. Et ce n'est pas à cause du sel qu'il contient. C'est à cause de la présence simultanée de ions Calcium et sulfate dans l'eau. L'eau de mer contient un peu de chlorure de calcium et un peu de sulfate de sodium. On ne peut pas en dissoudre beaucoup plus. Si on essaie, on dépasse la limite de solubilité du sulfate de calcium, qui se forme aux dépens des ions calcium et sulfate. Et on forme un dépôt insoluble de sulfate de calcium. C'est ce qui s'est passé quand tu as essayé de dissoudre ton chlorure de calcium. Il s'est formé un dépôt insoluble de sulfate de calcium autour des grins de chlorure de calcium.
    L'eau de mer est une solution qui est presque saturée en sulfate de calcium. Quand on l'évapore dans les marais salants en bordure de mer, on obtient d'abord un dépôt de sulfate de calcium. Il n'y en a pas beaucoup, car le sulfate de calcium est peu soluble dans l'eau. Puis, si on poursuit l'évaporation, il se dépose du sel quand la solution est assez concentrée, et que tout le sulfate de calcium est déposé.

  3. #3
    Psky

    Re : Problème de solubilité d'une eau salée reconstituée (et concentrée...)

    Bonjour et merci pour votre réponse !
    Je comprends mieux maintenant. C'est tellement agréable d'avoir des vraies réponses de chimistes.

    Alors, si le chlorure de calcium est le problème, pensez-vous que je peux préparer correctement la solution à 10X , à l'exception de l'ajout de chlorure de calcium ?
    Ainsi, lorsque je diluerai ma solution de 10X à 1X avec de l'eau pure, j'y ajouterai ensuite l'équivalent de 1X de chlorure de calcium et j'obtiendrai ma solution 1X complète d'eau salée reconstituée?

    Resterait alors à voir comment faire pour l'ajustement du volume car en toute rigueur il faudrait ajuster la solution stock à 1000 mL - le volume de chlorure de calcium (10X), à moins que je considère que ce soit négligeable pour 13.2g mais je ne crois pas.


    L'intérêt principal de préparer une solution stock est de me faciliter le travail pour une utilisation régulière et ne pas avoir à "re-préparer" et peser tous les composés à chaque fois.


    Merci d'avance !
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Crépi sur pierre reconstituée
    Par invite91aa3920 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2018, 21h22
  2. Forme reconstituée
    Par invite1d90e8b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/12/2015, 15h30
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 16/11/2015, 16h48
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 16h33