Dosage du cromoglicate de sodium en milieu non aqueux par acide perchorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Dosage du cromoglicate de sodium en milieu non aqueux par acide perchorique



  1. #1
    invite86d41748

    Dosage du cromoglicate de sodium en milieu non aqueux par acide perchorique


    ------

    Salut les gars. Jai la monographie dun médicament cromoglicate de sodium a faire et je dois expliquer les différentes étapes ainsi que la fonction de chaque reactif employé du dosage suivant. Quelqun pourrais til m'aider svp? Jai fait des recherches partout en vain . A la base je sais que c'est un titrage en milieu non aqueux par l'acide perchlorique. Mais pourquoi toutes ces étapes? Pour info le cromoglicate est un sel de sodium de l'acide cromoglycique.( Qui a 2 fonction carboxylate 2 sodium et 2 chromene identiques reliés par lethanol):

    Dissolvez en chauffant 0,200 g de cromoglicate de sodium
    dans un mélange de 5 mL de 2-propanol R et de 25 mL
    d’éthylèneglycol R. Refroidissez et ajoutez un mélange de 6 mL
    de tétrahydrofurane R et de 24 mL d’acétonitrile R. Titrez
    par l’acide perchlorique 0,1 M. Déterminez le point de fin de
    titrage par potentiométrie (2.2.20).
    1 mL d’acide perchlorique 0,1 M correspond à 25,62 mg

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dosage du cromoglicate de sodium en milieu non aqueux par acide perchorique

    Bonjour,
    En effet, on ne comprend pas bien pourquoi il faut faire ce titrage en milieu non aqueux. Le choromoglicate de sodium est un sel qui doit être soluble dans l'eau. On devrait donc pouvoir le déterminer par titrage en solution aqueuse. Mais l'acide dont il dérive est un diacide, et il est insoluble dans l'eau. Peut-être que si on fait un titrage en milieu aqueux, il se forme un précipité de l'acide cromoglicique qui emporte avec lui le sel non encore acidifié, comme le fait l'oléate de sodium du savon, quand on le titre par HCl. Il faut donc travailler dans un milieu ou tant le sel que l'acide soit soluble. Et c'est probablement le cas de ton mélange.

  3. #3
    invite86d41748

    Re : Dosage du cromoglicate de sodium en milieu non aqueux par acide perchorique

    Merci pour ta réponse. J'avoue que je me suis posée la même question

  4. #4
    Chalco

    Re : Dosage du cromoglicate de sodium en milieu non aqueux par acide perchorique

    Dans l'acétonitrile, on peut doser par l'acide perchlorique des bases qui sont très faibles dans l'eau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sfnsfn2

    Re : Dosage du cromoglicate de sodium en milieu non aqueux par acide perchorique

    Bonjour,
    En milieu non aqueux, les espéces faibles "exament" leurs caractères basiques ou acides par rapport à l'eau. Généralement, l'acide acétique glacial est le solvant le plus utilisé pour les bases lorsqu' ils sont solubles. Le dosage se fait par l'acide perchlorique préparé dans un mélange acide acètique et l'anhydride acétique.
    J'ai remarqué à partir de cette phrase " 1 mL d’acide perchlorique 0,1 M correspond à 25,62 mg " que cette masse correspond à la moitié de la masse molaire (512.4 g/mol), cela indique qu'une mole de l'acide perchlorique réagit avec 1/2 mole de cromoglicate de sodium. Je pense que l'ètape du chauffage avec des alcools sert à une esterificaction des fonctions acides et le dosage se fait avec la fonction alcool !!!������
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  7. #6
    sfnsfn2

    Re : Dosage du cromoglicate de sodium en milieu non aqueux par acide perchorique

    En milieu non aqueux, les espéces faibles "exaltent" leurs caractères basiques ou acides par rapport à l'eau.
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  8. #7
    invite86d41748

    Re : Dosage du cromoglicate de sodium en milieu non aqueux par acide perchorique

    merci je comprend mieux donc

  9. #8
    invite86d41748

    Re : Dosage du cromoglicate de sodium en milieu non aqueux par acide perchorique

    merci beaucoup

Discussions similaires

  1. Titrage acide-base milieu alcoolique VS milieu aqueux
    Par invite3e92af52 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2015, 20h42
  2. dosage et protométrie en milieu non aqueux
    Par invite78829110 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/06/2012, 12h31
  3. dosage dans un milieu non aqueux
    Par sfnsfn2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/04/2011, 10h11
  4. dosage en milieu non aqueux
    Par invite2dc3448b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2009, 12h54
  5. dosage de NH4+ en milieu non aqueux
    Par invite2b6bd842 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2008, 22h47