Diastéréoisomérie Z/E
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Diastéréoisomérie Z/E



  1. #1
    Plopp

    Diastéréoisomérie Z/E


    ------

    Bonjour à tous,

    En lisant la correction du bac s des antilles de 2015, j'ai lu que la molécule de benzocaïne ne posséde pas de liaison C=C, ce qui me paraît être faux. Je pense qu'elle en possède 3. Ils en concluent que la molécule ne possède pas de diastéréoisomérie Z/E.

    Je ne pense pas que la conclusion soit fausse d'ou ma question est-ce qu'il est possible de trouver une isomérie Z/E dans le cycle d'une molécule ?


    Nom : bac antilles chimie.PNG
Affichages : 284
Taille : 82,4 Ko

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Diastéréoisomérie Z/E

    Bonsoir,

    La benzocaine est du p-aminobenzoate d'éthyle. Elle contient un cycle benzénique avec trois doubles liaisons. Mais la géométrie de la molécule oblige les 6 atomes de carbone à être dans le même plan. Donc les doubles liaisons sont toutes de type Z ou cis. Il est impossible de faire un cycle comme le benzène avec une ou des liaisons E ou trans.
    Il faut aussi noter que les trois doubles liaisons sont délocalisées dans l'hexagone.

  3. #3
    Plopp

    Re : Diastéréoisomérie Z/E

    Merci pour cette réponse.
    Comment peut-on identifier les molécules qui ne peuvent avoir que des doubles liaisons de type Z comme la benzocaïne et celles qui peuvent avoir des liaisons E et Z comme le benzène que vous avez cité ?

  4. #4
    GrimpPhyto

    Re : Diastéréoisomérie Z/E

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Plopp Voir le message
    Merci pour cette réponse.
    Comment peut-on identifier les molécules qui ne peuvent avoir que des doubles liaisons de type Z comme la benzocaïne et celles qui peuvent avoir des liaisons E et Z comme le benzène que vous avez cité ?
    Pour répondre à ta question, il faut regarder la géométrie de la molécule. Tous les cycle aromatique seront des doubles liaison Z (Sinon, il n'y a pas formation de cycle.). Pour le reste des liaisons C=C, tu peux avoir une géométrie E ou Z.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Diastéréoisomérie
    Par Rachel.D dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2016, 15h26
  2. Enantiomérie/Diastéréoisomérie
    Par astro2011 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2016, 13h20
  3. Diastéréoisomérie Z/E cycle
    Par KenKaniff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2015, 20h01
  4. Enantiomérie / Diastéréoisomérie
    Par Eva89 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2014, 21h50
  5. diastéréoisomérie
    Par inviteb5f741f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 09h13