Bonjour,
Je suis face à un exercice de chimie organique qui me pose problème. Je rappelle tout d'abord les définitions d'énantiomère et de diastéréoisomère telles qu'on me les a enseignées :
Enantiomère : deux molécules sont énantiomères lorsqu'elles sont images l'une de l'autre dans un miroir plan et qui ne sont pas superposables (molécules chirales)
Diastéréoisomère : deux molécules sont diastéréoisomères lorsqu'elles ont le même enchaînement d'atomes, mais qui ne sont ni superposables, ni image l'une de l'autre dans un miroir
Voici l'exercice, il s'agit de dire si deux molécules sont identiques, énantiomères ou diastéréoisomères
Problème, je n'arrive pas à répondre car nous avons toujours traité des représentations de Fisher où les substituants en bas et en haut était toujours respectivement CH2OH et CHO et à droite et à gauche H et OH (des glucides quoi)
Dans cet exercice, tous les substituants entre deux molécules sont différents. Je me satisfait naïvement en me disant qu'aucune n'est identiques et qu'aucune ne peuvent être images l'une de l'autre dans un miroir plan. Je me tente à répondre que ce sont toutes des diastéréoisomères, ce qui me conduit à penser que c'est faux.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci
-----